Avec le dispositif VISALE, louez votre logement sans garant ni CDI !

Avec le dispositif VISALE, louez votre logement sans garant ni CDI !

Vous avez moins de 30 ans ou vous êtes un salarié en situation précaire ? Le dispositif VISALE, qui remplace la caution pour garantir les loyers impayés, pendant toute la durée du bail de location, est pour vous.

Connaissez-vous la caution VISALE, la garantie des loyers impayés ?

Lancée par Action Logement début 2016, elle vise à faciliter l’accès au logement pour les jeunes et les salariés en situation de précarité en proposant aux propriétaires un service gratuit de cautionnement. Actuellement, 35 000 ménages profiterent de VISALE. Autant de propriétaires qui ont été incités à louer un logement à des personnes souvent peu solvables et ayant difficilement accès à la location. En cas de mensualités impayées, le propriétaire a ainsi l’assurance d’être payé. 

Bon à savoir

VISALE ne peut se cumuler avec une autre caution (caution personne physique ou assurance loyers impayés).

Qui peut bénéficier du dispositif VISALE ?

Le dispositif fonctionne si le locataire a moins de 30 ans (jusqu’au 31e anniversaire), qu’il soit étudiant, salarié ou chômeur. En revanche, Les étudiants non boursiers, rattachés au foyer fiscal de leurs parents, ne sont pas éligibles. Pour les salariés de plus de 30 ans, il convient d’avoir été embauché depuis moins de six mois. Les ménages passant par un organisme agréé peuvent également être éligibles à VISALE ainsi que les étudiants de moins de 30 ans, même ceux résidant dans le parc social ou assimilé (résidences CROUS). Enfin, les salariés en mobilité professionnelle de plus de 30 ans peuvent également profiter du dispositif, même s’ils sont en CDI ou relevant du régime agricole.

Le dispositif VISALE encore plus protecteur!

Attention, les loyers éligibles sont plafonnés

Le loyer doit être la résidence principale du locataire et ne peut excéder 1 500 € charges comprises à Paris intra-muros et 1 300 € en dehors de Paris. Si vous êtes propriétaire, sachez également que vous pouvez cumuler des contrats de cautionnement VISALE pour des logements différents ou une garantie VISALE plusieurs fois pour le même bien en cas de changement de locataire.

Que faire en cas de loyers impayés ?

Les loyers sont garantis pendant toute la durée du bail de location (renouvellement compris). Toutefois, l’étendue de la garantie est limitée à 36 loyers mensuels impayés dans le parc privé et 9 si le logement a été loué à un étudiant de moins de 30 ans. Attention, VISALE ne couvre que les impayés relatifs au loyer. Les dégradations causées par le locataire ne sont pas prises en charge par le dispositif.

Bon à savoir

Les locataires intéressés par ce dispositif doivent s’inscrire sur le site Visale.fr et remplir une fiche d’information. C’est l’organisme Action Logement qui gère le dispositif et accordera un numéro de visa à chaque locataire remplissant les conditions. De son côté, le propriétaire doit également créer un espace personnel et télécharger un projet de contrat de cautionnement.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés