Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Confinement : j’ai une fuite d’eau chez moi, qui peut intervenir ?

Confinement : j’ai une fuite d’eau chez moi, qui peut intervenir ?

En période de confinement, il est légitime de se demander s’il sera encore possible de faire appel à un professionnel en cas de fuite d’eau. En théorie, sachez que ces professionnels peuvent encore intervenir, même si les délais d’intervention peuvent s’allonger au fil des jours.

Confinement : j’ai une fuite d’eau chez moi, qui peut intervenir ?

Sommaire

Même en confinement, le dépannage d’urgence fonctionne

Si vous vous apercevez que vous avez une fuite d’eau dans votre logement n'attendez pas avant d'agir et n’hésitez pas à contacter une entreprise de plomberie ou de dépannage d’urgence. Un spécialiste nous a en effet confirmé qu’actuellement, les professionnels peuvent encore circuler grâce au formulaire mis en place par le gouvernement pour permettre les déplacements relatifs au travail. Vous trouverez donc un plombier pouvant intervenir chez vous pour réparer la fuite d’eau. Beaucoup d’entre eux devraient continuer de se déplacer pour assurer les dépannages d’urgence de ce type. Interrogé ce matin au micro de France Info, le ministre de l'intérieur, Christope Castaner, a confirmé que "les interventions urgentes de plombiers, électriciens, etc. sont autorisées et les professionnels devront être munis de l'attestation de déplacement." En revanche, cette tolérance ne s'applique qu'aux interventions urgentes et non aux travaux de convenance.

Fuite d’eau : que faire en attendant l’intervention d’un professionnel ?

Si vous avez essayé de joindre un professionnel mais qu’une intervention tarde à s’organiser, ayez le réflexe de mettre en place les gestes permettant de limiter les dégâts :

  • Coupez l’arrivée d’eau du circuit endommagé dès les premiers signes de fuite, ou l’alimentation générale si besoin.
  • Si la fuite a déjà inondé une pièce, il faut absorber rapidement l’eau avec un linge sec, et placer un récipient à l’endroit où vous constatez la fuite. Si cette fuite est importante, mettez en place une sorte de barrage à l’aide de serviettes enroulées pour éviter que l’eau ne se répande trop loin dans le logement.
  • Coupez également le courant électrique des pièces affectées par la fuite d’eau pour éviter les risques de court-circuit.
  • En cas de craquelure ou de détérioration d’une soudure, colmatez provisoirement la fuite d’eau pour pouvoir patienter au maximum avant l’intervention d’un plombier. Si le fuite se situe sur les canalisations, nettoyez le tuyau avec de l’alcool et laissez sécher, puis utilisez un ruban adhésif ou une pâte que vous appliquez sur la fissure avant de laisser sécher.

Y-a-t-il des risques de pénurie de matériel ?

Si les professionnels du dépannage d’urgence peuvent encore circuler et intervenir pour réparer une fuite d’eau, le paramètre le plus à craindre reste la pénurie de matériel. Notre spécialiste nous explique que « certains fournisseurs sont encore ouverts et nous proposent de récupérer du matériel en drive, ce qui permet aux professionnels d’obtenir les équipements et les pièces nécessaires pour les réparations. Mais ce système de drive n’est peut-être pas mis en place sur tout le territoire, et certains fournisseurs vont fermer leurs portes à cause du manque de salariés et parce que la fabrication est ralentie, ce qui peut laisser craindre, à termes, une pénurie».

Bon à savoir

Malgré l’urgence que représente une fuite d’eau, et malgré le contexte actuel, ne cédez pas à la panique en contactant n’importe quel professionnel : prenez quelques minutes pour vous renseigner sur sa réputation avant de le contacter.

Plus de conseils :