Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Confinement : est-ce possible d’emménager dans ma nouvelle location ?

Confinement : est-ce possible d’emménager dans ma nouvelle location ?

Si vous aviez prévu d’emménager dans une nouvelle location dans les jours à venir, cette opération va s’avérer délicate. A l’heure actuelle, le confinement relève du cas de force majeure même si le gouvernement autorise les déménagements mais pour combien de temps encore...

Confinement : est-ce possible d’emménager dans ma nouvelle location ?

Sommaire

Il est possible d'emménager pendant le confinement mais...

Avec les mesures de confinement qui sont prises actuellement, il va être difficile pour les locataires ayant prévu d’emménager dans leur nouvelle location de réaliser leur projet. Le confinement relève en effet du cas de force majeure et cette mesure implique une absence quasi-totale de sortie, ce qui va rendre difficile l’arrivée dans un nouveau logement. De plus, les difficultés de circulation vont s'accroître dans les prochains jours, les sociétés de déménagement vont très certainement devoir suspendre leurs missions et le gouvernement rappelle à chacun de repousser tous les déménagements.

Dernière minute

Depuis le 1er avril, le gouvernement a interdit les activités de déménagement, sauf « pour des situations exceptionnelles »

Les déménagements peuvent avoir une dérogation

Si le confinement impose une absence de sortie de chez soi à part pour réaliser les courses alimentaires et pour se soigner, le gouvernement a prévu une dérogation pour les déménagements, comme cela a été fait en Italie. Les autorités ont en effet mis en place un formulaire de demande de déplacement spécialement prévu pour les personnes souhaitant déménager. En France, il est possible d'emménager dans son nouveau logement. Le ministère de l'Intérieur a confirmé à nos confrères du Parisien : « Les déménagements sont autorisés jusqu'à nouvel ordre mais doivent être limités et doivent être reportés à chaque fois que c'est possible ».

Discutez avec votre propriétaire pour reporter l'état des lieux d'entrée

Dans ce contexte, et pour ne pas être davantage pénalisé(e) par les mesures de confinement actuelles, une de vos priorités doit être de vous entretenir avec le propriétaire du logement dans lequel vous deviez emménager, afin de prévoir avec lui le report de l’état des lieux d’entrée ainsi que le paiement du premier mois de loyer. Pour l’instant, nous ne savons pas ce qui va être prévu en termes de report des délais de préavis, mieux vaut donc négocier avec les propriétaires et déterminer de nouvelles dates de départ et d’arrivée dans les locations à l’amiable.

Bon à savoir

Vous ne payez le premier mois de loyer qu'à partir de la remise des clés. Si la remises des clés n'a pas encore eu lieu, demandez simplement au propriétaire de la reporter mais vous n'êtes en aucun cas contraint(e) de verser le loyer à ce stade.

Vous avez déjà les clés : évitez le paiement de 2 loyers simultanément

Si vous avez déjà réalisé l'état des lieux d'entrée et que vous n'aviez plus qu'à apporter vos meubles et vos affaires, il va malheureusement être difficile d'obtenir un report du premier paiement du loyer, que vous avez dû déjà verser au propriétaire lors de la remise des clés. Cependant, si vous payez déjà actuellement le loyer du logement que vous occupez, et que vous avez déjà commencé à verser le premier mois de loyer du prochain logement, il est essentiel de discuter avec le propriétaire du nouveau logement afin de lui demander de patienter avant de l'encaisser. Avec le vide juridique actuel, il est encore difficile de savoir comment ces problématiques seront régulées à l'avenir, d'où l'intérêt de prendre les devants en communiquant avec le propriétaire du logement.

Bon à savoir

Si vous deviez passer d’une location à une autre, pensez également à vous entretenir avec votre propriétaire actuel afin de l’informer de la suspension du délai de préavis, et pour prévoir avec lui une nouvelle date de départ.

Plus de conseils :