Rechercher un article

[Dossier] Étudiants : les démarches à suivre pour décrocher votre premier logement !

[Dossier] Étudiants : les démarches à suivre pour décrocher votre premier logement !

Devenir étudiant implique souvent premier logement ! Et nombreux sont ceux qui, cette année encore, vont quitter le nid familial pour se lancer dans la vie adulte. Afin de vous guider à travers cette étape, SeLoger vous explique les différentes démarches à suivre.

[Dossier] Étudiants : les démarches à suivre pour décrocher votre premier logement !

Studio en centre-ville, colocation en périphérie... Quel logement choisir ?

Ça y est, vous avez obtenu votre bac et vous vous préparez à quitter vos parents pour vous lancer dans les études ! Seulement voilà, il va vous falloir trouver un logement et ceci n'est pas chose facile, surtout lorsque les recherches portent sur l'une des grandes villes étudiantes de France. Alors que faire ? Rester dans le centre-ville, en périphérie ou plutôt dans une commune située aux alentours ? Sachez qu'en habitant au cœur de votre ville de prédilection, vous pourrez bénéficier des meilleurs services (bars, commerces, boutiques). Mais ces avantages présentent aussi des inconvéniants. La demande étant forte, les offres sur le marché immobilier sont restreintes et les prix sont bien évidemment plus élevés. Si votre budget n'est pas suffisant, privilégiez alors les zones légèrement excentrées. Vous devrez probablement vous déplacer en transport en commun pour rejoindre le centre, mais vous jouirez en contrepartie d'un logement moins cher et plus grand ! Reste à savoir si vous préfererez vivre en solo en prenant un studio indépendant ou disponible en résidence étudiante ou si vous préfererez vivre en colocation pour réduire vos frais et faire de nouvelles rencontres... Quoi qu'il en soit, faites selon vos habitudes et vos envies : quelqu'un qui préfère la solitude aura un peu de mal à supporter la colocation, et vice-versa !

Bon à savoir

Avant de prévoir un déménagement, il est nécessaire d'anticiper vos futures dépenses (loyer, taxe d’habitation, électricité, nourriture, transports...). N'hésitez pas à vous renseigner sur le site du service public pour savoir si vous pouvez bénéficier d'aides de l'état.

Quand on est étudiant, mieux vaut prévoir un dossier en béton

Une fois décidé, n'oubliez pas de monter un dossier de location solide ! Pour être efficace dans vos recherches, il est indispensable d’avoir un dossier complet, de préférence en version papier et en version numérique. Vérifiez que votre dossier contient tous les documents :

  • Photocopie de votre carte d’identité ainsi que celles de vos garants (ou de votre passeport).
  • Trois derniers bulletins de salaire de vos garants (si l’on est salarié) ou deux derniers bilans (si l’on est un travailleur indépendant).
  • Attestation d’employeur.
  • Justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d’habitation, etc.).
  • Dernier avis d’imposition.
  • Photocopie de la taxe foncière (ou des impôts locaux si le garant est propriétaire de son logement).
  • Carte d’étudiant.
  • Carte de séjour.
  • R.I.B.

Les Attention, en application des lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002, votre propriétaire n’est pas en droit d’exiger certains documents tels que votre carte vitale, une photocopie de votre compte bancaire, un extrait de casier judiciaire, etc. En tout cas, avant de déménager, pensez à effectuer toutes les démarches administratives nécessaires comme le signalement de votre changement d’adresse postale à votre opérateur ou à votre banque.

Les documents obligatoires pour louer un logement

Document obligatoire pour un dossier de location

Ces articles peuvent vous intéresser