Sous-louer mon logement HLM sur Airbnb, j'ai le droit ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

5,45 millions. C’est le nombre de logements dans le parc social français au 1er janvier 2025. Si vous habitez dans l’un de ces biens, êtes-vous autorisé à le sous-louer sur des plateformes comme Airbnb ? On vous dit tout.

Image
Sous-louer son logement HLM sur Airbnb, c’est légal ?
Sous-louer mon logement HLM sur Airbnb, j'ai le droit ? (© Getty Images)
Sommaire

La sous-location, oui… mais pas en HLM

Sous-louer votre logement, c’est autorisé ? Dans le parc privé, oui. À condition, toutefois, d’avoir obtenu l’accord préalable du propriétaire… et que le montant demandé ne dépasse pas votre loyer.

En revanche, si vous résidez dans un habitat à loyer modéré (HLM), les règles sont claires : vous n’avez pas le droit de sous-louer votre logement, que ce soit pour plusieurs mois ou juste le temps d’une nuit.

La raison ? Ces logements sociaux sont « financés sur des fonds publics » et n’ont donc pas vocation à « entretenir la spéculation immobilière », explique Ian Brossat, sénateur de Paris, dans Le Figaro.

Des contrôles renforcés pendant les JO

Alors en 2024, à l’approche des Jeux olympiques, les bailleurs ont pris les devants : selon Le Parisien, les 216 000 locataires du parc social d’Île-de-France ont reçu un courrier leur rappelant l’interdiction de sous-louer leur HLM.

Une mise en garde qui en a dissuadé certains. Mais pas tous. Pour preuve : au cours de l’été 2024, 139 annonces de sous-locations illégales ont été désactivées sur la plateforme Airbnb.

C’est peu. Surtout comparé aux plus de 25 000 logements qui seraient illégalement proposés à la location saisonnière dans la capitale, selon Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris.

Jusqu’à 9 000 € d’amende (et pire encore)

Et ce n’est pas étonnant. Car si les bailleurs sociaux s’aperçoivent que vous sous-louez votre logement HLM, les sanctions peuvent être (très) lourdes. Pour commencer, vous encourez jusqu’à 9 000 € d’amende.

Mais ce n’est pas tout. Le juge peut également vous condamner à restituer l’ensemble des loyers perçus illégalement. Pire : votre bail peut être résilié. Auquel cas, vous perdrez votre logement HLM.

Et en retrouver un nouveau s’annonce compliqué : à Paris, il faut patienter de 6 à 10 ans en moyenne avant de se voir attribuer un HLM. Dans les autres régions, les délais sont (un peu) plus courts : entre 2 et 4 ans.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Résiliation d'un bail commercial
Louer
La résiliation d'un bail commercial est une démarche encadrée par des règles précises, tant pour le locataire (preneur) que pour le bailleur (propriétaire). La maîtrise des différentes modalités de...