Nos conseils pour préparer votre logement pour de la location saisonnière

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez mettre votre bien en location saisonnière pour bénéficier d’un complément de revenus ? Pour que ce projet devienne un succès, la préparation de votre habitation est essentielle. Aménagement, entretien, ménage… les choses auxquelles vous devez penser avant de vous lancer.

Image
La mise en location saisonnière de votre bien se prépare en amont. © RealPeopleGroup – Getty Images
La mise en location saisonnière de votre bien se prépare en amont. © RealPeopleGroup – Getty Images
Sommaire

Location saisonnière : une déco sobre et un logement bien équipé

Les vacanciers veulent pouvoir profiter d’un logement agréable à vivre pendant leur séjour. Pour cela, la qualité de la décoration joue un rôle essentiel. Privilégiez une décoration sobre et moderne et/ou en adéquation avec l’atmosphère du lieu. Par exemple, dans une maison ancienne à la campagne, quelques éléments de décoration vintage peuvent trouver leur place, à condition qu’ils ne viennent pas trop charger les pièces. Évitez à tout prix l’accumulation de touches personnelles et faites attention à l’état des éléments composant le logement. Des draps, coussins et tapis tachés ou usés peuvent donner une mauvaise impression générale aux vacanciers. Pour que ces derniers se sentent parfaitement à l’aise pendant leur séjour, équipez votre logement du mieux possible.

Si une connexion Wi-Fi de qualité, un micro-ondes, une bouilloire ou encore une cafetière sont devenus incontournables, c’est loin d’être les seuls équipements attendus par les locataires. Four, lave-linge, sèche-linge… plus votre logement sera doté en équipements, plus il aura de chance de séduire les locataires. De plus, ne négligez pas la qualité de la literie. Matelas, sommiers, oreillers… si vous constatez qu’ils sont en mauvais état et devenus inconfortables, remplacez-les au plus vite pour ne pas récolter des avis négatifs. Dans la cuisine, prévoyez les ustensiles essentiels (batteur, spatule…) ainsi qu’un assortiment de produits non périssables (huile, vinaigre, sel, poivre…) que les voyageurs oublient souvent de ramener avec eux.

Si votre bien est doté d’un jardin ou d’une terrasse, ne négligez pas l’aménagement de cet espace extérieur.

Ne soyez pas avare en informations et en petites attentions

Tous les vacanciers n’arrivent pas dans votre logement en sachant pertinemment ce qu’ils feront chaque jour de leur séjour. Ils apprécient généralement avoir des informations sur les activités culturelles et sportives qu’ils peuvent retrouver à proximité de votre logement. Laissez donc à leur disposition la dernière plaquette de l’office de tourisme de votre région, une carte touristique ainsi que les plaquettes des principaux sites touristiques des environs (musées, parcs à thèmes…) ainsi que les cartes de visites de quelques bons restaurants du coin.

Si le logement est situé en ville, indiquez également les moyens de transports les plus proches dans un livret d’accueil, avec si possible un plan des lignes. Pensez aussi à donner quelques instructions pour guider les locataires dans l’utilisation des différents éléments de votre logement : appareils électroménagers (four, lave-linge, VMC…), multimédia (box Internet, télévision, etc.), literie (où trouver les draps, les oreillers…). Enfin, n’hésitez pas adresser de petites attentions à vos locataires (produits locaux, biscuits, chocolats, sachets de thé…). Ces petits plus sont toujours appréciés par les voyageurs.

Si votre logement est adapté aux familles, pensez à fournir du matériel de puériculture en bon état (lit parapluie, petite baignoire, etc.).

Location de vacances : ne négligez pas la sécurité !

Dans un logement mis en location saisonnière, la sécurité ne doit pas être négligée. Installez des serrures de haute qualité, un détecteur de fumée, une alarme incendie et un extincteur en état de marche. Si le logement que vous allez mettre en location saisonnière est votre résidence principale, il est essentiel de protéger vos effets personnels de valeur (bijoux, ordinateurs, papiers…). L’idéal est de les placer dans une pièce à laquelle les locataires n’ont pas accès, ou encore dans un placard fermé à clé. En ce qui concerne les clés mises à la disposition des vacanciers, mieux vaut éviter de les laisser sous le paillasson ou le pot de fleur le plus proche de votre porte d’entrée.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour remettre les clés en main propre, il est préférable d’opter pour un boitier sécurisé à code. Une fois ce système installé, vous n’aurez plus qu’à d’indiquer le code à vos différents locataires le jour de leur arrivée afin qu’ils puissent récupérer facilement les clés. Le jour de leur départ, il leur suffira de remettre les clés dans la boite. Si vous préférez recourir aux services d’une conciergerie, c’est elle qui remettra les clés aux voyageurs le jour de leur arrivée.

Location saisonnière : attention au ménage !

Un logement en location saisonnière se doit d’être et de rester propre. En effet, un logement sale et mal rangé peut ternir les vacances de vos locataires. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour que votre habitation reste saine. Vous pouvez facturer des frais de ménages à vos locataires et ainsi faire le ménage par vos propres moyens après leur départ ou le déléguer à une société spécialisée. C’est le meilleur moyen de vous assurer que le logement sera propre pour les voyageurs suivants.

Vous pouvez également laisser la charge du ménage à vos vacanciers. Dans ce cas, vous ne leur facturerez pas de frais de ménage. Néanmoins, c’est prendre le risque que le ménage soit fait de façon succincte avant leur départ, au détriment du vacancier suivant, qui sera susceptible de laisser un avis négatif. Si vous optez pour cette option, veillez donc à vérifier ou à faire vérifier par une conciergerie le ménage avant l’arrivée du locataire suivant. Dans tous les cas, il est conseillé de faire un vrai gros ménage deux ou trois fois dans l’année (sols, placard, tapis, vitre, murs, salle de bains…) afin de nettoyer votre logement de fond en comble. Cela facilitera le travail des locataires, qui n’auront plus qu’à faire le ménage d’entretien.

Pensez à fournir les produits et équipements ménagers indispensables : papier toilette, essuie-tout, aspirateur, balais, etc.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
12
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le "bail code civil" est conçu pour les locations de résidences secondaires, les locations de parking ou encore de bureaux, mais absolument pas pour les résidences principales. © Igor Suka - Getty images
Louer
Face à la crise du logement en France, certains propriétaires exploitent la forte demande en imposant des contrats de location qui contournent les protections légales. Avec la pression constante sur...