Quand lancer sa recherche de location ? Le bon timing selon votre profil

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quand faut-il commencer à chercher un logement ? Tout dépend de votre profil. Étudiant en quête d’un studio, famille qui vise l’été pour déménager, salarié muté… Voici le timing idéal pour décrocher votre future location.

Image
Quel est le meilleur timing pour chercher une location ?
Quel est le meilleur timing pour chercher une location ? (© Getty images)
Sommaire

Pour un étudiant

Chaque rentrée universitaire, c’est le même scénario : des milliers d’étudiants cherchent un logement en même temps. Résultat, les meilleures locations disparaissent en quelques semaines. Pour éviter le stress et les galères, mieux vaut donc vous y prendre tôt.

Notre conseil ? Commencez vos démarches dès le début du mois d’avril si vous visez une résidence CROUS. Cela vous laisse le temps de préparer votre dossier social étudiant (DSE) et de faire votre demande. Les requêtes étant traitées par ordre d’arrivée, mieux vaut anticiper pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous cherchez un logement classique, débutez vos recherches en mai. C’est à cette période que les propriétaires dont les locataires quittent leur logement à la fin de l’année universitaire commencent à remettre leurs biens sur le marché. Vous aurez ainsi accès aux annonces les plus intéressantes.

Et si vous n’habitez pas dans la ville où vous allez étudier l’année prochaine ? Prévoyez un court séjour sur place afin de visiter plusieurs biens. Contactez en amont les agences ou les propriétaires afin de programmer vos visites. Et préparez un dossier complet pour gagner du temps.

Pour une famille

La plupart des familles choisissent d’emménager l’été. Et pour cause : cette période coïncide avec les vacances scolaires. Les enfants peuvent donc terminer leur année sans interruption, découvrir tranquillement leur nouveau quartier et aborder la rentrée dans de meilleures conditions.

Bilan : la demande explose à cette saison.  Les maisons et grands appartements (T3, T4 et plus), très recherchés par les familles, partent rapidement. L’idéal est donc de lancer vos recherches dès le printemps, entre avril et juin, afin d’avoir davantage de choix et le temps de comparer.

À l’inverse, si vous patientez jusqu’en juillet ou août, vous risquez de voir les biens se raréfier et les prix s’envoler. Sans compter que la plupart des propriétaires et des agences immobilières seront en vacances. Les délais pour décrocher des visites seront donc souvent plus longs.

Pour une mobilité pro

Vous avez été muté dans une autre ville ? Ou vous avez trouvé un contrat pour quelques mois ? Pas d’inquiétude : le marché locatif propose des solutions adaptées à votre profil. Studios meublés, chambres d’hôtel, résidences pour salariés en déplacement : l’offre est là, toute l’année.

Inutile de démarrer vos recherches six mois à l’avance. Dans la plupart des cas, vous pouvez attendre un à deux mois avant votre prise de poste pour commencer. Cela vous laisse largement le temps de visiter plusieurs biens, les comparer et signer un bail sans vous retrouver dans l’urgence.

En revanche, veillez à soigner votre dossier. Car face à d’autres candidats, c’est souvent la rapidité et la solidité de votre candidature qui feront la différence. Préparez donc toutes les pièces nécessaires afin d’être prêt à postuler dès que vous aurez repéré un bien qui vous plaît.

Pour les personnes sans enfants

Si vous êtes un célibataire ou un couple sans enfants, vous n’avez pas de contraintes scolaires ou d’impératifs familiaux. Cette flexibilité est un atout précieux : elle vous permet de viser les périodes creuses du marché locatif pour obtenir des logements mieux placés, plus spacieux ou moins chers.

Notre conseil ? Débutez vos recherches de location entre janvier et mars. Les propriétaires d’un logement vacant après les fêtes seront plus enclins à discuter. Vous pourrez donc négocier un loyer moins élevé ou demander des aménagements (peinture, petits travaux, électroménager inclus…). 

Les mois d’octobre et novembre sont également une bonne période. Une fois passée la frénésie de la rentrée, l’offre de logement est abondante et la concurrence beaucoup moins rude. Vous pourrez par conséquent trouver de bonnes affaires. Surtout si vous avez un dossier solide.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Comment se protéger contre les squatteurs Airbnb ?
Louer
C’est le cauchemar des bailleurs en meublé touristique. À l’issue de la période de location sur une plateforme de mise en relation, le locataire refuse de partir. Alors, comment détecter un potentiel...
Image
Professionnel qui installe une climatisation
Louer
Les vagues de chaleur se multiplient et rendent votre logement social de moins en moins confortable en été. Mais avez-vous le droit d’installer une climatisation ? Pas sans autorisation. Explications...