Y a t-il vraiment un moment dans la journée où vous avez plus de chances de trouver un logement en ligne ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez l’impression de rater toutes les bonnes affaires ? Et si c’était parce que vous ne vous connectez pas au bon moment ? Car oui, il existe un créneau à ne pas rater pour trouver un logement en ligne !

Image
Le bon timing pour consulter les annonces de location
Le jour et l'heure de publication des nouvelles annonces ©Getty Images
Sommaire

15h : l’heure à ne pas rater pour trouver un appart’ à louer

Le résultat est sans appel. D’après une étude SeLoger menée sur 50 000 annonces de location publiées en un an, c’est à 15 heures en semaine que vous devez vous connecter. À lui seul , ce créneau concentre 39 % des offres publiées par les agences immobilières.

Vous êtes au travail à cette heure-ci ? Pas de panique. Activez les alertes sur des applis comme SeLoger : vous recevrez une notification en temps réel et pourrez réagir dès que vous êtes disponible. Même en vous connectant plus tard, vous aurez déjà identifié les opportunités du jour.

Mardi : le jour à encercler en rouge sur votre agenda

Vous préférez concentrer vos efforts sur un seul jour pour votre chasse à l’appart’ idéal ? Misez sur les mardis et les mercredis ! Ce sont sur ces jours que paraissent 40 % des nouvelles annonces.

Suivent les jeudis et les vendredis, qui totalisent en cumulé 37 % des nouvelles offres.

À l’inverse, oubliez le lundi : l’étude enregistre seulement 12.1 % de nouvelles publications sur ce jour.

C’est encore pire le week-end. Le samedi, seulement 10 % d’annonces sont publiées. Et le dimanche, quand les agences immo sont fermées et les bailleurs, en famille, le pourcentage chute même à… 3 %. Inutile, donc, de perdre du temps !

Résultat : si vous devez vous connecter à un seul moment de la semaine pour votre recherche de logement, préférez le mardi à 15 heures !

Le week-end, il faut se montrer matinal

Vous ne pouvez pas faire autrement, vous devez procéder à vos recherches le week-end ? Il va vous falloir mettre votre réveil ! Plus de 30 % des annonces publiées le samedi paraissent entre 6 heures et 10 heures.

Et le dimanche, 28 % des nouvelles annonces sont créées entre 6 heures et 10 heures. Matinal, on vous a dit ! Plus tôt vous êtes connecté, plus vous avez de chances de déposer votre candidature avant la concurrence.

D’autres astuces pour trouver rapidement un logement

Voici quelques leviers supplémentaires pour accélérer votre recherche :

  • Préparez votre dossier de location à l’avance : contrat de travail, bulletins de salaire, avis d’imposition, quittance de loyer… Avoir tout en PDF prêt à envoyer peut faire la différence ;
  • Définissez votre budget et hiérarchisez votre critères de recherche pour vous adapter rapidement aux réalités du marché ;
  • Créez des alertes sur les sites d’annonces immobilières pour ne rien rater ;
  • Appelez les agences : un contact direct permet parfois d’accéder à des biens avant leur mise en ligne ;
  • Soyez réactif : dès qu’une annonce correspond, contactez immédiatement l’annonceur et proposez plusieurs créneaux de visite.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, combinez le bon timing (le mardi à 15 h) avec un dossier prêt et une réactivité à toute épreuve. La prochaine bonne affaire pourrait bien paraître… aujourd’hui.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !