Nos astuces pour vous aider à trouver un logement étudiant

25 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’approche de la fin de l’année pour un grand nombre de bacheliers, la question de la recherche d’un logement pour le début de la vie étudiante se fait de plus en plus pressante. Prenez connaissance des bonnes astuces, du timing à respecter et des différents cas de figure qui peuvent se présenter à vous pour une recherche efficace.

Image
Trouver un logement étudiant n'est pas toujours une mince affaire, mieux vaut commencer vos recherches le plus tôt possible. © insta_photos - Adobe Stock
Trouver un logement étudiant n'est pas toujours une mince affaire, mieux vaut mieux commencer vos recherches le plus tôt possible. © insta_photos - Adobe Stock

Sommaire

Quand faut-il commencer à chercher un logement étudiant ?

Pour commencer, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à chercher un logement étudiant car la demande locative est très forte et que ces logements partent généralement très vite.

Dès le mois de mai, lorsque vous avez connaissance de votre école ou de la faculté dans laquelle vous allez commencer la prochaine année universitaire, vous pouvez d’ores et déjà commencer à étudier le marché, à regarder l’emplacement de votre lieu d’étude, à analyser le réseau de transport et à déterminer un ou plusieurs quartiers propices à une installation.

Notez qu’il est même possible de réserver un logement sans attendre la réponse de Parcoursup et sans avoir à effectuer de paiement, ce qui représente une certaine sécurité, en particulier dans des métropoles réputées étudiantes.

Sachez que le pic de recherches a lieu début juin, ce qui implique idéalement de commencer vos recherches avant cette période, afin de bénéficier d’un minimum de choix et de marge de manœuvre et ce conseil vaut quel que soit le type de logement que vous visez : chambre en résidence étudiante, logement individuel, colocation etc.

Quelques astuces pour trouver un logement étudiant en France ?

Pour maximiser vos chances de trouver un logement étudiant dans une ville de France, vous pouvez mettre en place quelques astuces qui vont vous faire gagner du temps et de l'efficacité :

  • Commencez donc à chercher tôt pour améliorer vos chances de trouver le logement qui correspond à vos besoins.
  • Utilisez les sites internet spécialisés dans l’immobilier, en filtrant selon vos critères pour ne viser que les logements susceptibles de vous correspondre.
  • Utilisez les réseaux sociaux en publiant un message pour annoncer votre recherche et faire marcher le bouche-à-oreille.
  • Contactez des associations étudiantes situées dans la ville dans laquelle vous vous rendez pour vos études, elles peuvent vous accompagner dans votre recherche de logement et vous mettre en relation avec d’autres étudiants pour partager un logement.
  • Pensez à la colocation qui est une option intéressante pour trouver un logement étudiant abordable. En partageant les frais avec d’autres étudiants, vous pouvez économiser sur le loyer et les charges tout en profitant de votre propre chambre privative.
  • Soyez flexible sur certains critères, notamment si vous cherchez sur un marché tendu. La surface, l’emplacement et les commodités sont autant de critères sur lesquels vous pouvez rester souple en cas de difficulté.

Bien que la recherche de logement puisse s’avérer chronophage et énergivore, visitez toujours le logement avant de signer un bail afin de vérifier qu’il correspond un minimum à vos attentes.

Comment chercher un logement étudiant à l’étranger ?

Si vous vous apprêtez à étudier à l’étranger, la tâche s’annonce ardue mais pas impossible, à condition là encore de suivre quelques conseils :

  • Misez au maximum sur les recherches en ligne, consultez les sites internet spécialisés dans l’immobilier dans le pays de vos études, consultez les sites des agences locales, sans oublier les annonces publiées sur des groupes sur les réseaux sociaux.
  • Contactez votre université et demandez des conseils pour votre recherche de logement, elles peuvent également vous proposer un service d’hébergement dédié aux étudiants internationaux, temporaire ou définitif.
  • Prenez contact avec des groupes d’étudiants expatriés déjà sur place, mettez-vous en relation avec des réseaux d’étudiants Français pour leur demander conseil.
  • Utilisez les applications de colocation pour vous permettre de partager un logement avec d’autres étudiants internationaux ou locaux.
  • Planifiez vos recherches bien en amont, commencez à vous renseigner plusieurs mois en avance pour trouver un logement abordable dans de bonnes conditions.
  • Restez vigilant en posant un maximum de questions aux propriétaires, en demandant des photos, en vérifiant les informations données depuis le pays de vos études.

Que faire si vous n'avez pas de logement à la rentrée ?

Si la rentrée universitaire approche et que vous n’avez toujours pas de logement, vous pouvez, dans l’urgence, envisager de louer une chambre chez l’habitant, par exemple. Cette option peut être confortable et rapide à mettre en place car elle fait l’objet de moins de demande, ce qui peut constituer une option dans l’urgence, sans compter qu’elle permet de limiter les frais.

La colocation intergénérationnelle est également une piste à étudier si vous souhaitez limiter les frais et accéder à un logement dans de bonnes conditions : vous serez amené(e) à partager le logement d’une personne âgée pour un loyer modique voire pour aucun loyer, en échange de services rendus à la personne âgée qui vous héberge. Ces services peuvent être de l’ordre de faire les courses, prendre un moment pour discuter, faire des jeux, accompagner votre hôte pour une promenade, etc.

Les étudiants étrangers ont tout intérêt à se tourner vers les agences immobilières locales pour ne pas subir de fraudes.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !