Comment mettre en valeur votre logement pour trouver rapidement un locataire ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Propriétaire bailleur, votre but est d'optimiser votre investissement immobilier en réduisant la durée de vacance locative sans déprécier le montant du loyer. Afin de sélectionner en un rien de temps un candidat à la location, il est essentiel de savoir mettre en valeur les points forts de votre logement. Réussir à souligner tous les atouts de votre bien à louer ne nécessite que quelques judicieuses mesures inspirées du home staging et éventuellement certains petits travaux qui seront vite rentabilisés. En appliquant ces conseils, vous provoquerez l'intérêt de nombreux potentiels locataires en leur permettant de se projeter comme futurs occupants des lieux.

Image
Un couple devant un ordinateur
Louer rapidement son logement implique de le valoriser. © Getty
Sommaire

Nettoyer en profondeur pour proposer un logement propre

La règle de base consiste évidemment à proposer un bien immobilier en parfait état d'entretien. Un logement qui respire le frais et la propreté inspire la confiance et incite à s'y installer. Avant le début des visites organisées pour les candidats à la location, entreprenez ainsi un ménage complet jusque dans les moindres recoins. Traquez les toiles d'araignée, faites briller les vitrages et éliminez les traces de calcaire dans les pièces d'eau.

Ne négligez pas les espaces extérieurs : les impressions immédiates ressenties par le visiteur au premier regard vont déterminer son opinion au sujet de votre logement. Il sera d'autant plus regardant sur les détails à l'intérieur s'il a la sensation dès le départ d'un manque d'entretien. Veillez ainsi à maintenir dans un état de propreté irréprochable le palier et la porte d'entrée de votre appartement. Arrachez les mauvaises herbes dans l'allée menant à l'entrée de votre maison à louer et entretenez le jardin attenant.

Quelques travaux de rafraîchissement peuvent aussi parfois s'avérer nécessaires entre deux locataires pour remédier aux effets normaux de la vétusté. Une nouvelle couche de peinture, la réfection des joints de carrelage… apporteront un agréable sentiment de neuf.

Optimiser la luminosité et l'espace pour rendre les lieux accueillants

La mise en œuvre de certaines techniques suggestives aide à augmenter l'impression de clarté et de volume des pièces et, dès lors, de rendre le cadre de vie plus attractif. Ces méthodes de home staging sont efficaces pour valoriser un intérieur sans entreprendre des travaux de grande envergure. N'hésitez pas à suivre certaines de ces idées pour obtenir un résultat immédiatement apparent :

  • Choisissez des teintes claires et chaudes lorsqu'il s'agira de rafraîchir les peintures murales.
  • Remplacez en temps utile la moquette dans les chambres par un revêtement de sol souple imitation parquet clair pour agrandir visuellement l'espace.
  • Changez les portes pleines pour des portes vitrées dans les pièces à vivre et la cuisine pour faire circuler la luminosité.
  • Fixez des miroirs sur les portes de placard d'une entrée ou d'une salle de bains sombre pour refléter la lumière et démultiplier les volumes.

Habituellement utilisées pour aider à vendre un bien immobilier, les techniques de home staging peuvent être habilement adaptées pour mettre en valeur les points forts d'une location meublée ou vide grâce à des procédés de mise en scène appropriés.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger

Effectuer des aménagements qui rendent le bien fonctionnel

Le potentiel locataire appréciera grandement de découvrir un logement doté de tous les agencements pratiques et en état de fonctionnement. Que la location soit proposée vide ou meublée, prévoyez ainsi quelques aménagements peu coûteux qui feront toute la différence lorsque le visiteur devra prendre sa décision. Installez par exemple des étagères et des tringles dans les placards et penderies fixes.

Faites poser des prises pour la connexion Internet dans les pièces qui le nécessitent. Vérifiez et testez toutes les installations existantes pour procéder aux menues réparations qui s'imposent : radiateurs, interrupteurs et prises électriques, robinetterie et chasse d'eau, interphone… Remplacez les ampoules grillées et dégrippez les huisseries qui grincent. Pour finir, rebouchez les trous de fixation dans les murs éventuellement laissés par le précédent occupant.

Un visiteur averti ne manquera pas de remarquer ces détails. Il s'imaginera facilement emménager dans les lieux s'il constate qu'il n'aura simplement qu'à déballer ses cartons en y entrant.

Pour trouver rapidement un locataire, donnez à votre annonce entre particuliers la plus large audience en la publiant sur SeLoger.

Équiper le logement pour qu'il soit confortable

Avant de mettre votre bien en location, vérifiez la modernité et la performance des équipements de confort. Même s'ils chauffent encore correctement les pièces et répondent à toutes les normes de sécurité, il est ainsi peut-être opportun de remplacer les anciens convecteurs électriques par des radiateurs neufs. Votre futur locataire profitera alors d'une facture énergétique réduite pour un meilleur confort thermique. L'isolation des fenêtres d'origine ou leur remplacement par des doubles vitrages produiront les mêmes effets. Vous rentabiliserez très vite ces investissements qui participent à la valorisation de votre bien. L'existence d'équipements récents constitue un élément décisif dans le choix d'un candidat locataire. Ces installations le rassurent sur l'état d'entretien de la location et sont le gage de son confort en toute saison.

Pour trouver rapidement un occupant à votre bien, il est indispensable de le rendre attractif auprès du plus grand nombre de visiteurs. En valorisant les qualités du logement à louer, vous donnez aux potentiels locataires une impression positive qui les décidera à postuler pour signer le bail.

Cet article vous a été utile ?
16
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Caracol crée des colocations solidaires qui réunissent des jeunes français et étrangers. © Drazen - Adobe Stock
Louer
Caracol est une association créée en 2018, qui a pour objectif d’utiliser les logements vides pour en faire des colocations solidaires, multiculturelles à un prix défiant toute concurrence. Une façon...
Image
La location de résidence secondaire peut être établie pour une courte ou une longue durée. © Davide Angelini - Adobe Stock
Louer
Si vous détenez une résidence secondaire que vous occupez moins de 8 mois dans l’année et que vous souhaitez en retirer des revenus, il est possible de mettre cette résidence secondaire en location...
Image
Mettez en place un contrat de location pour louer votre piscine privée, afin de formaliser votre accord avec le locataire. © Linda Raymond - Getty images
Louer
Durant l’été, nombreux sont ceux qui recherchent des occasions de se rafraîchir. Si vous avez la chance de disposer d’une piscine privée, vous pouvez envisager de la mettre en location, pour arrondir...