Comment cibler le bon profil de locataire pour louer rapidement votre logement ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre avez investi dans l'immobilier et abordez maintenant l'étape cruciale de la recherche d'un locataire pour occuper votre logement. Dans l'objectif d'obtenir une rentabilité optimale, il est indispensable d'écourter la période de vacance de votre bien. Vous devez donc trouver au plus vite un occupant offrant tous les gages de sérieux. À cette fin, il vous faut définir au préalable le profil du candidat idéal pour votre type de location. En construisant votre offre en fonction de ce locataire cible, vous êtes assuré de recevoir rapidement des dossiers appropriés parmi lesquels figure le futur signataire du bail.

Image
Un couple devant un ordinateur
Lorsque l'on investit dans le locatif, il est important de cibler le bon locataire. © Getty
Sommaire

Commencez par déterminer votre projet en tant que bailleur

Vous avez sans doute déjà réfléchi à vos attentes en termes de rendement et de fiscalité et décidé entre la mise en location vide ou meublée de votre bien. Selon l'option choisie, vous viserez d'emblée des profils différents de possibles locataires.

Une location meublée intéresse ainsi en priorité des étudiants ou de jeunes couples qui s'installent pour la première fois et n'envisagent pas de rester dans les lieux pour une longue durée. Une location nue est plutôt plébiscitée par des personnes établies professionnellement, en couple ou en famille, et souhaitant s'installer pour une plus longue durée.

Quel que soit le type de votre offre de location, vous pouvez facilement publier votre annonce entre particuliers sur SeLoger.

Tenez compte des spécificités du quartier

L'emplacement de votre logement à louer constitue un critère fondamental pour cibler avec précision le profil type de votre locataire. Selon qu'il se situe dans une métropole régionale ou une commune rurale, un centre-ville commerçant, un quartier animé ou un secteur résidentiel, une ville universitaire ou une banlieue ouvrière, il vous faut adapter votre offre de location en conséquence. Le candidat cible doit en effet idéalement refléter l'identité démographique communément partagée par le voisinage.

Pour ce faire, détaillez dans votre annonce immobilière toutes les informations passibles d'attirer l'attention des futurs locataires selon leurs habitudes de vie et besoins quotidiens supposés. Indiquez la proximité des commerces et des écoles, soulignez la fréquence des transports, mentionnez l'offre culturelle du quartier, la présence éventuelle de nombreux restaurants ou insistez au contraire sur le calme et la qualité de l'environnement.

Pour aider le lecteur de l'annonce à s'identifier au profil recherché pour votre location, n'hésitez pas à la ponctuer par une formule d'accroche telle que « idéal pour un étudiant » ou « parfait pour une famille avec jeunes enfants ».

Adaptez votre offre aux caractéristiques de votre bien

La superficie de votre logement et certaines de ses caractéristiques propres vont évidemment contribuer à déterminer le profil de locataire que vous allez privilégier dans votre recherche.

Vous proposez un studio

La location d'un appartement composé d'une seule pièce est bien entendu réservée à une personne seule, aux revenus modestes. Situé au dernier étage d'un immeuble sans ascenseur, il sera plus particulièrement destiné à être occupé par un étudiant. En étage avec ascenseur ou au rez-de-chaussée, il correspond davantage aux besoins d'un retraité.

Vous louez un T2

Ce type de logement est plus spécialement approprié à un profil d'étudiant en alternance, à un jeune actif ou un jeune couple.

Votre appartement comporte 3 pièces ou plus

En location nue, le profil cible à privilégier est très variable, plutôt familial, mais dépend fortement des autres éléments spécifiques au bien (nombre de chambres, environnement…). Si le contexte s'y prête, vous pouvez aussi choisir de le proposer à la colocation en meublé.

Votre bien à louer est une maison

Selon sa taille, la location d'une maison s'adresse aussi à des profils divers et peut s'envisager en colocation. Vous devrez cependant miser sur des occupants solides financièrement pour pouvoir faire face sans difficulté à des loyers nettement plus importants.

Sécurisez vos loyers en ciblant des profils professionnels stables

On admet couramment qu'un locataire est financièrement fiable dès lors que l'ensemble de ses revenus mensuels correspond au moins à trois fois le montant du loyer, charges comprises, ou qu'il présente une caution remplissant ces mêmes conditions. Pour satisfaire ce critère de solvabilité sur la durée, préférez des candidats dont les revenus sont stables et réguliers, à l'instar des fonctionnaires, des salariés en C.D.I. ou encore des retraités. Les étudiants qui bénéficient d'une caution parentale ou les couples disposant de deux sources de revenus constituent également de bons profils pour de potentiels locataires.

En tant que bailleur, vous restez libre du choix final de votre locataire. Vous ne devez en revanche en aucun cas justifier vos refus par une sélection discriminante en raison de motifs tels que l'origine ou le nom d'un candidat, son sexe ou son âge, sa situation de famille, son état de santé ou son handicap, ses opinions ou sa religion. (Référence : article 225-1 du Code pénal)

Déposez votre annonce de location sur SeLoger

En croisant selon vos priorités l'ensemble de ces données, vous êtes en mesure d'établir un portrait précis de l'occupant idéal pour votre logement. Votre recherche, ainsi orientée pour capter spécialement l'attention de ce locataire cible, vous permettra de toucher immédiatement les profils qui lui correspondent.

Cet article vous a été utile ?
43
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Caracol crée des colocations solidaires qui réunissent des jeunes français et étrangers. © Drazen - Adobe Stock
Louer
Caracol est une association créée en 2018, qui a pour objectif d’utiliser les logements vides pour en faire des colocations solidaires, multiculturelles à un prix défiant toute concurrence. Une façon...
Image
La location de résidence secondaire peut être établie pour une courte ou une longue durée. © Davide Angelini - Adobe Stock
Louer
Si vous détenez une résidence secondaire que vous occupez moins de 8 mois dans l’année et que vous souhaitez en retirer des revenus, il est possible de mettre cette résidence secondaire en location...
Image
Mettez en place un contrat de location pour louer votre piscine privée, afin de formaliser votre accord avec le locataire. © Linda Raymond - Getty images
Louer
Durant l’été, nombreux sont ceux qui recherchent des occasions de se rafraîchir. Si vous avez la chance de disposer d’une piscine privée, vous pouvez envisager de la mettre en location, pour arrondir...