Rechercher un article

2015 : la fin des feux de cheminée à Paris

2015 : la fin des feux de cheminée à Paris

A partir du 1er janvier 2015, les feux de cheminées seront interdits à Paris. Seule exception que celle-ci soit labellisée "Flamme verte". Autant dire aucune chance pour les cheminées anciennes en marbre typiquement parisiennes.

2015 : la fin des feux de cheminée à Paris

Malgré une interdiction existant depuis 2007, une tolérance était appliquée aux feux d’agrément à Paris. Mais voilà, la pollution est passée par là avec son lot de particules fines. Et l’arrêté interpréfectoral du Plan de Protection de l’Atmosphère(PPA) d’Ile-de-France du 25 mars 2013 est tombé pour rendre le chauffage au bois domestique compatible avec les exigences de la qualité de l’air.

L'arrêté fait feu de tous bois !

Cet arrêté interdit, à partir du 1er janvier 2015, le « feu de joie », sauf si la cheminée ou le poêle  est très faiblement émetteur de poussières dans l’air et si ses émissions de particules sont inférieures à 20 milligrammes par mètres cubes normaux (20mg/Nm3). Une performance acquise par les poêles labellisés Flamme Verte, et si la Préfecture de police de Paris vous consent une dérogation au vu des performances de l’appareil.

Les cheminées « Flamme Verte » autorisées

Difficile d’avoir une « Flamme Verte » dans une cheminée ancienne qui assurait autrefois le chauffage de l’appartement. Jusqu’à la fin de l’année, profitez-en sans avoir oublié de faire ramoner votre cheminée même pour peu de temps. Ceux qui habitent un loft, un atelier ou une maison contemporaine, avec des modèles de cheminée ou de poêles contemporains, ont intérêt à vérifier l’étiquette Flamme Verte ou à changer de modèle pour continuer à allumer le feu. Si vous achetez, soyez également vigilant sur ce point si on vous laisse l'appareil.

Règlementation

  • Arrêté interpréfectoral N°2007-1590 du 24 septembre 2007.
  • Arrêté interpréfectoral N°2013 084 0002 du 25 mars 2013.