J’ai fait l’objet d’un démarchage à domicile, puis-je me rétracter ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

De nombreux professionnels se rendent au domicile des particuliers dans le but de leur vendre un produit ou un service. Cette pratique de vente hors établissement fait l’objet d’une règlementation spécifique.

Image
J’ai fait l’objet d’un démarchage à domicile, puis-je me rétracter ?
Il est tout à fait possible de se rétracter, même pour un démarchage. © bobex73
Sommaire

Démarchage :  vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter

Lorsque vous faites l’objet d’un démarchage à domicile et avant la conclusion du contrat, le professionnel doit vous délivrer des informations relatives au droit de rétractation dont vous bénéficiez. Ces informations comprennent notamment les conditions, le délai, les modalités d’exercice de ce droit ainsi qu’un formulaire type de rétractation. En effet, le particulier, qui accepte un contrat lors d’un démarchage à son domicile, dispose d’un délai de 14 jours pour revenir sur son engagement sans avoir à se justifier. Le délai de 14 jours est décompté à compter du lendemain de la signature du contrat (bon de commande, devis). Par exception, il peut être décompté à compter du lendemain de la réception lors de l’achat d’un bien. Le consommateur qui n’est pas informé de la faculté de rétractation dont il bénéficie, dispose d’un délai supplémentaire de 12 mois pour faire valoir son droit.

Ses dispositions ne sont pas applicables lorsque vous faites intervenir un professionnel à votre domicile pour la réalisation de travaux de réparation d’urgence et que celui-ci s’est borné à réaliser les travaux strictement nécessaires pour répondre à cette urgence.

La mise en œuvre du droit de rétractation

Pour revenir sur votre engagement, vous devez renvoyer le formulaire de rétractation que le professionnel vous a transmis ou toute autre déclaration exprimant votre volonté de vous rétracter. L’envoi par lettre recommandée avec accusé de réception est conseillé. En effet, en cas de litige ce sera à vous de rapporter la preuve de votre rétractation. À l’exception des éventuels frais de renvoi, le vendeur ne peut vous réclamer aucun autre frais. Une fois votre demande réceptionnée, il dispose d’un délai de 14 jours pour vous rembourser toutes les sommes que vous lui avez déjà versées.

Cet article vous a été utile ?
8
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...