« Je ne souhaite pas recevoir de publicité dans ma boîte aux lettres. Que faire ? »

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Nos boîtes aux lettres sont souvent remplies de prospectus et de flyers distribués par diverses enseignes. Vous disposez toutefois de moyens d’action relativement simples à mettre en oeuvre pour limiter cette multitude de publicités non sollicitées… et désengorger votre boîte aux lettres !

Image
Une boîte aux lettres
Tout, tout, tout… vous saurez tout sur le dispositif « Stop Pub ». © Jonathan Stutz
Sommaire

La publicité adressée, c'est quoi ?

Les professionnels sont autorisés à vous adresser de la publicité à condition que :

  • vous ayez été informés, lors de la collecte de votre adresse postale, de l’utilisation de vos données à des fins de prospection,
  • vous ayez la faculté de vous opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité de la part d’un professionnel, vous pouvez lui demander, par courrier, de supprimer vos coordonnées de ses fichiers d’envoi des publicités. Vous avez également la faculté de vous inscrire sur la liste Robinson. Il s’agit d’une liste d’opposition qui vous permet de ne plus recevoir de publicités adressées à votre nom de la part des enseignes adhérentes.

Depuis le 1er janvier 2023, les prospectus publicitaires et les catalogues visant à faire de la promotion commerciale doivent être imprimés sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

Le dispositif « Stop-pub » : comment ça marche ?

Vous avez la faculté d’apposer sur votre boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette « Stop-pub ». Le « Stop-pub » permet de faire connaître votre souhait de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires qui ne vous sont pas adressés. Vous pouvez vous procurer un autocollant :

  • auprès de votre mairie,
  • en l'imprimant depuis le site du ministère chargé de l'écologie.

Le professionnel qui ne respecte pas votre refus de recevoir ce type de publicités risque une contravention s’élevant à 1 500 €. Sachez également, que les professionnels n’ont pas le droit de distribuer dans les boîtes aux lettres des cadeaux non sollicités visant à faire de la promotion commerciale.

Une expérimentation d’une durée de 3 ans est mise en place jusqu’en 2025. Il s’agit du dispositif « Oui-pub » qui est mis en place dans 14 collectivités afin de réduire davantage le gaspillage. Seuls les résidents qui ont affiché une étiquette « Oui-pub » sur leur boîte aux lettres pourront recevoir des imprimés publicitaires.

  • Article 21 du Règlement général sur la protection des données « RGPD »
  • Articles L541-15-15 et suivants du Code de l’environnement

 

Cet article vous a été utile ?
8
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Une boîte aux lettres
Réglementations
La loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 apporte de nouvelles limitations en matière de...
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...