Peut-on faire un feu dans son jardin ?

Blandine Rochelle
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les feux dans les jardins ne sont pas rares, surtout dans les communes rurales. Pourtant, la règle qui prévaut est celle de l’interdiction formelle de brûlage des déchets dans un jardin, quels qu’ils soient. Il existe cependant de rares exceptions à la règle.

Image
Seules les communes ne bénéficiant pas de ramassage des végétaux et qui sont éloignées des déchetteries peuvent autoriser le brûlage des déchets. © HaiGala - Shutterstock
Seules les communes ne bénéficiant pas de ramassage des végétaux et qui sont éloignées des déchetteries peuvent autoriser le brûlage des déchets. © HaiGala - Shutterstock
Sommaire

Il est théoriquement interdit de faire un feu dans son jardin

Une circulaire interministérielle du 29 novembre 2011 interdit formellement de brûler des déchets verts dans son jardin, même si vous accumulez des feuilles, branches, herbes, etc. En effet, faire un feu dans son jardin pour brûler ces déchets ménagers comporte de sérieux risques pour la santé du voisinage, ainsi que des troubles liés à l’odeur de la combustion. La fumée issue du brûlage des déchets verts entraîne notamment la présence d’hydrocarbures (HAP) et de composés chimiques tels que les dioxines et les furanes, qui sont nocives lorsqu’elles sont inhalées. Ces particules sont cancérigènes, sans compter qu’elles peuvent provoquer divers maux à court terme pendant l’inhalation, comme des maux de tête, des nausées ou encore une irritation des yeux et de la peau. C’est pour toutes ces raisons que la loi interdit le brûlage des déchets verts dans son jardin, et le non-respect de cette disposition expose à des sanctions.

Faire un feu dans l’objectif d’allumer un barbecue est évidemment toléré, à la condition que vous ne fassiez pas des barbecues à longueur de temps : ça doit rester exceptionnel pour ne pas causer des troubles du voisinage.

Faire un feu dans son jardin : une dérogation dans certaines communes

Il existe une exception à la règle qui interdit le brûlage des déchets verts. La commune peut en effet autoriser cette pratique dans deux cas de figure :

  • En l’absence de collecte sélective des déchets verts ou d’une déchetterie à proximité.
  • Dans les communes où s’applique une obligation de débroussaillement ou un plan de prévention des risques incendie de forêt (PPRiF).

En revanche, si ces cas vous permettent de faire un feu dans votre jardin pour brûler les déchets verts, vous devez néanmoins respecter quelques précautions essentielles afin d’assurer la sécurité de tous :

  • Choisissez une zone isolée, en respectant une distance minimale de 20 mètres des habitations pour ne pas incommoder vos voisins.
  • Choisissez une journée sans vent.
  • Ne brûlez jamais des déchets sur une hauteur de plus d’un mètre.
  • Ne brûlez pas des végétaux à proximité d’une voie de circulation.
  • Ne brûlez aucun déchet durant une période de sécheresse.

Notez qu'il est préférable de se rendre à la mairie pour s'assurer que vous entrez dans le cas des autorisations de brûlage des végétaux, car peu de communes bénéficient de cette dérogation.

Comment s’y prendre pour faire un feu dans son jardin ?

Si vous vous trouvez dans une situation vous autorisant à brûler des végétaux dans votre jardin, vous devez mettre en place un certain nombre d’étapes pour que tout se déroule dans les meilleures conditions :

  • Creusez un trou dans un endroit de votre jardin qui est éloigné des arbres et des racines : vous y entreposerez les végétaux à brûler.
  • Retirez tout ce qui se situe à proximité du trou, comme les branches, brindilles, feuilles et herbes mortes.
  • Installez toujours un tuyau d’arrosage relié à une sortie d’eau à proximité de lieu où vous allez brûler les végétaux, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.
  • Idéalement, il est préférable d’encercler le trou contenant des végétaux avec des pierres pour avoir la garantie de maîtriser le feu.
  • Laissez les végétaux se consumer jusqu’à ce qu’ils deviennent des braises.
  • Ne vous éloignez pas du feu avant que la combustion se soit totalement estompée.
  • Rebouchez le trou avec de la terre lorsque le feu est totalement éteint et que plus aucune braise n’est allumée.

Si vous avez accumulé des déchets verts, deux solutions s’offrent à vous pour éviter d’incommoder vos voisins : les déposer dans une déchetterie ou au cours d’une collecte sélective ou les utiliser comme compost.

Quels déchets sont considérés comme des déchets verts ?

Les déchets verts sont ceux qui font le plus souvent l’objet de feux dans les jardins, car la combustion permet aux propriétaires de les faire disparaître facilement. Il est convient de les définir pour savoir par la suite quelles sont les bonnes pratiques pour s’en débarrasser en cas d’interdiction formelle de les brûler. Les déchets verts sont des végétaux qui peuvent être secs ou humides, ce qui signifie qu’il peut s’agir :

  • D’herbes récupérées après avoir tondu un jardin
  • De feuilles mortes ramassées notamment en automne
  • De résidus de tailles d’arbres, d’arbustes ou de haies
  • Les résidus d’une opération de débroussaillage
  • Les épluchures de fruits et de légumes

Quelles alternatives au brûlage des déchets verts ?

Que vous souhaitiez brûler des végétaux à l’air libre ou dans un incinérateur, si la mairie vous interdit d’allumer un feu, il est préférable de se tourner vers d’autres solutions. De plus, même lorsque la possibilité de brûler vos déchets verts vous est offerte, il peut s’avérer judicieux de ne se servir de cette option qu’en dernier recours, car des végétaux qui brûlent représentent des risques pour la santé des voisins.

Par exemple, vous pouvez détourner l’usage de vos déchets verts en utilisant les résidus comme paillage pour vos plantes durant l’hiver. Les épluchures de fruits et de légumes peuvent permettre d’obtenir du composte, qui va ensuite fertiliser vos plantations par exemple.

Pensez également à vous renseigner au sujet des mesures mises en place par la mairie, comme le ramassage collectif, ou encore les règles de dépôt au sein d’une déchetterie.

Soyez vigilant(e) en cas d’interdiction de brûler des déchets verts dans son jardin, car les voisins peuvent saisir la mairie en invoquant une nuisance olfactive, contacter les autorités, et vous risquez de payer une amende de 450 € maximum.

Cet article vous a été utile ?
9
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...