Propriétaire non-occupant : comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

31 jan 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous êtes propriétaire non-occupant d’un logement, qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou d’un logement que vous mettez en location, souscrire une assurance habitation en ligne s’avère particulièrement judicieux pour vous couvrir en cas de sinistre.

Image
Propriétaire non-occupant : comment souscrire une assurance habitation en ligne ?
Souscrire une assurance habitation PNO vous permet d'accéder aux meilleures offres. © gradyreese

Sommaire

Quel est l’intérêt de l’assurance propriétaire non-occupant ?

En 2020, le nombre d’acquisitions de résidences secondaires a considérablement augmenté et l’on observe, également, un rebond du marché immobilier de la location, ce qui incite davantage de personnes à investir en locatif. Ces deux types de propriétés ont un point commun : celle de devenir propriétaire d’un bien que l’on n’occupe pas ou que l’on occupe peu. Or, le fait d’être propriétaire non-occupant d’un bien peut représenter certains risques, en particulier lorsque le logement est vacant car vous n’avez pas la possibilité de vérifier au jour le jour si aucun évènement ne s’est produit. Il est donc essentiel de souscrire une assurance habitation en ligne afin de vous couvrir face à ces risques et de bénéficier des meilleures garanties possibles.

Ainsi, l’assurance PNO a été conçue à la fois pour vous protéger dans les périodes durant lesquelles votre logement est vide, car il peut survenir des sinistres tels qu’une fuite d’eau, un problème électrique voire une intrusion dans le logement. Mais cette offre est également proposée durant les périodes d’occupation du logement par un locataire. Bien que le locataire soit contraint de souscrire son propre contrat d’assurance habitation, vous pouvez conclure un contrat d’assurance habitation PNO en parallèle. Vous ne pouvez pas imposer à votre locataire d'opter pour telle ou telle garantie. En bénéficiant de votre propre couverture, vous obtiendrez réparation pour tous les types de sinistres survenant dans le logement, même si le locataire est peu ou mal couvert dans son propre contrat. L’assurance habitation pour propriétaire non-occupant vient donc en relais et en complément de celle du locataire en cas de nécessité, pour une tranquillité absolue.

Enfin, notez que vous avez tout à gagner en souscrivant une assurance habitation PNO si vous mettez votre logement en location, puisque les cotisations de votre contrat d’assurance sont déductives de vos revenus fonciers en les déclarant dans la catégorie de l’imposition au réel.

Pourquoi souscrire une assurance habitation en ligne ?

Les outils de souscription en ligne ont le vent en poupe et pour cause. Conclure un contrat d’habitation en ligne apporte de nombreux avantages. Pour commencer, vous pouvez étudier chaque offre et chaque terme du contrat tranquillement depuis chez vous, à tête reposée et sans vous déplacer. De plus, la souscription en ligne se fait en quelques minutes seulement et confère un effet immédiat à la couverture du logement si vous en avez la nécessité. Il est donc possible d’assurer son logement en quelques clics avec un début au jour même, sans convenir d’un rendez-vous préalable.

De plus, notez que les outils en ligne vous permettent d’accéder à des tarifs particulièrement compétitifs. Vous pouvez comparer ces tarifs par rapport au niveau de couverture que vous souhaitez atteindre pour accéder à la meilleure offre du marché et surtout la plus adaptée à vos besoins.

Enfin, en optant pour une souscription par ce biais, vous avez la possibilité de réaliser une simulation d’assurance habitation en ligne, ce qui vous permet de mieux anticiper la conclusion d'un contrat d'assurance.

Pensez à faire une demande pour un devis assurance habitation, afin de connaître les tarifs et les garanties proposées dans le cadre d’une assurance PNO.

Quelles sont les garanties apportées par l’assurance propriétaire non-occupant ?

L’assurance habitation pour propriétaire non-occupant offre au moins le même niveau de garantie que pour un contrat d’assurance habitation classique, dans la mesure où il s’agit de vous couvrir contre les principaux sinistres pouvant survenir dans le logement. En revanche, d’autres garanties plus spécifiques viennent s’ajouter afin de s’adapter parfaitement aux risques liés au cas particulier de la mise en location. A ce titre, vous pouvez souscrire les garanties suivantes :

  • La garantie des risques locatifs, à savoir l’incendie, le dégât des eaux, l’explosion, etc.
  • La garantie biens immobiliers s’avère particulièrement utile dans le cas de la mise en location d’un logement meublé. Cette garantie couvre vos meubles lorsque le logement est inoccupé.
  • La garantie recours des locataires qui peut également s’appeler garantie trouble de jouissance, couvre votre responsabilité civile dans le cas où l’un de vos locataires décèlerait un défaut d’entretien ou un vice de construction dans votre logement qu’il habite.
  • La garantie recours des voisins et des tiers vous couvre dans le cas où un sinistre survient dans le logement et que ce sinistre a des répercussions sur celui des voisins.
  • La garantie contre le vol s’applique dans le cas où vous constatez le vol d’un ou plusieurs meubles, si le logement est loué meublé.
  • La garantie évènements et tempêtes vous couvre en cas de dégâts provoqués par un évènement d’origine naturel, comme une catastrophe naturelle, la neige, le vent, etc.

Auprès de quelle compagnie souscrire une assurance habitation en ligne ?

Pour faire le meilleur choix possible en termes d’assurance habitation, il est essentiel de se tourner vers une compagnie connue, qui vous offrira un service client de qualité pour obtenir des réponses claires et rapides en cas de besoin et qui propose des offres et des services adaptés à vos attentes.

Si vous prenez l’exemple de Direct Assurance, vous optez pour une compagnie élue Service client de l’année, mais vous avez également le choix entre 4 formules et 5 packs d’option au choix. Vous réalisez donc votre choix en fonction de votre profil, de vos attentes et de vos besoins propres, que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire non-occupant ou locataire. De plus, la réputation et l’expertise de cette compagnie n’est plus à faire et la qualité des offres et des services est régulièrement saluée et recommandée par les clients, à l’instar du site eKomi qui regroupe de nombreux témoignages.

Enfin, vous profitez d’un avantage indéniable : celui de pouvoir demander un premier devis en ligne afin de vous faire un aperçu du coût, sans crainte et sans engagement.

  • L’assurance habitation pour propriétaire non-occupant vous permet de bénéficier d’une couverture fiable en cas de sinistre.
  • La souscription en ligne représente un gain de temps et d’énergie considérable et vous permet d’accéder aux meilleures offres.
  • Vous pouvez bénéficier de plusieurs garanties en fonction de vos attentes.
  • Il est primordial d’opter pour une compagnie d’assurance reconnue pour son expertise et la qualité de son service client.
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !