Le chauffage est à 20 °C mais vous avez toujours froid ? Découvrez pourquoi et comment y remédier
Le thermostat est réglé sur 20 °C, mais rien n’y fait : vous avez froid. Comment l’expliquer ? Et surtout, comment faire pour vous réchauffer sans que votre facture de chauffage s’envole ? On vous dit tout.
D’où vient cette sensation de froid ?
En 2023, près d’un tiers des Français ont indiqué avoir froid dans leur logement, selon une étude du Médiateur de l’énergie. En cause : le prix de l’énergie, qui est devenu un sujet de préoccupation pour 85 % des foyers interrogés.
À juste titre, car d’après les chiffres de l’Agence de la transition énergétique (Ademe), augmenter votre chauffage de 1 °C entraîne une hausse de 7 % sur votre facture de chauffage. Soit plusieurs dizaines d’euros par an.
Mais comment expliquer que – sans toucher à votre thermostat – vous avez froid à certains moments, et pas à d’autres ? Réponse : notre perception de la température (ou thermoception) est subjective.
Votre sensation de froid (ou de chaud) dépend de petits récepteurs situés dans votre peau. Or, ces capteurs sont sensibles à plusieurs éléments, comme la température de contact, l’humidité et les courants d’air.
1. Isolez les surfaces froides
Si vos murs sont froids, votre carrelage glacial, ou vos fenêtres mal isolées, vous risquez de souffrir du froid – même en chauffant votre logement. Car les surfaces froides absorbent la chaleur émise par votre corps.
Cela provoque un déséquilibre thermique, qui se traduit par une désagréable sensation de fraîcheur. Pour éviter ce phénomène, voici ce que vous pouvez faire dans votre logement :
- Habillez vos murs et fenêtres : Couvrez vos murs d’une couche de papier peint isolant ou de peinture thermique. Installez des rideaux ou posez des panneaux isolants derrière vos radiateurs.
- Couvrez les sols froids : Les parquets, carrelages ou sols en béton peuvent accentuer la sensation de froid. Ajoutez des tapis épais pour améliorer votre confort thermique.
- Colmatez les petites fissures : Les fissures dans les murs ou autour des fenêtres peuvent laisser entrer l’air froid. Utilisez du mastic ou des joints isolants pour les combler.
- Utilisez des films isolants : Ces films transparents sont faciles à installer sur vos fenêtres. Ils permettent de créer une (légère) barrière contre le froid extérieur et de mieux isoler votre logement.
Ces quelques solutions peuvent vous aider à améliorer votre confort thermique sans faire exploser votre budget. Mais si votre logement est mal isolé, peut-être devriez-vous envisager un projet de rénovation énergétique.
2. Maintenez le bon taux d’humidité
Autre facteur : l’hygrométrie, ou taux d’humidité relative de l’air. Toutes choses égales par ailleurs, la température ressentie ne sera pas du tout la même avec un taux d’humidité de 20 % (air sec) ou de 80 % (air humide).
Si l’air est trop sec ou trop humide, vous risquez d’avoir froid. Et ce, même si le chauffage est bien réglé. L’Ademe recommande d’ailleurs de maintenir un taux d’humidité de 40 à 60 % dans votre logement.
La raison ? Un air trop sec accélère l’évaporation de l’humidité sur votre peau, ce qui entraîne une perte de chaleur corporelle. Un air trop humide peut favoriser la condensation sur les surfaces froides, ce qui refroidit vos murs.
Pour éviter que l’air devienne trop sec ou trop humide, aérez votre logement. Ouvrez les fenêtres 5 à 10 minutes chaque jour pour renouveler l’air. Même en hiver. Vous pouvez aussi investir dans un humidificateur ou un déshumidificateur.
3. Faites la chasse aux courants d’air
Dernier point à surveiller : les courants d’air. Ces derniers peuvent vous donner l’impression qu’il fait plus froid, même dans une pièce chauffée à 20 °C. Pour les éviter, vérifiez que vos portes et fenêtres sont bien fermées, et isolées.
Passez une bougie allumée le long des menuiseries de votre logement. Si la flamme vacille, cela signifie qu’il y a une fuite d’air. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des boudins de porte ou des coupe-froids.
Votre sensation de froid peut aussi provenir d’une ventilation mal réglée. Le mauvais réflexe serait de couper votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour éviter les courants d’air, car celle-ci a un rôle à jouer.
En effet, l’air chaud, plus léger, a tendance à monter, tandis que l’air froid, plus lourd, stagne au niveau du sol. Ce qui peut créer une sensation de froid. La VMC, en permettant à l’air de circuler, assure une température plus homogène.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)