Cet article a été rédigé avec notre partenaire Sofinco, expert en prêts travaux.

La cheminée est-elle compatible avec la rénovation énergétique ?

Medhi Salah
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Environ 800 000 Français continuent à utiliser une cheminée à foyer ouvert. Dans la moitié des cas, il s’agit d’un chauffage d’appoint, utilisé à titre d’agrément (1). Le charme du feu de bois ne va-t-il pas à l’encontre des principes de la rénovation énergétique ? Laurent Permasse, directeur de Sofinco Eco-Transitions, répond aux questions de Bérénice Deville Fleuriot sur Sud Radio.

Image
cheminée à foyer fermé
Quelles alternatives à la cheminée ouverte pour allier charme et performance énergétique ?©SeLoger
Sommaire

Cheminée au feu de bois : éco-compatible ou pas ?

La cheminée reste un élément de décoration prisé dans de nombreux foyers. Laurent Permasse est d’ailleurs le premier à le reconnaître : « les veillées au coin du feu, c’est quand même très sympathique ! ».

Le charme des flammes crépitantes, oui, mais pas n’importe comment. Selon une étude Ipsos de 2019, la moitié des cheminées ouvertes sont antérieures à 2002 (1). Leur performance énergétique est, la plupart du temps, désastreuse : « en foyer ouvert, le rendement ne dépasse pas 15 % », souligne le directeur de Sofinco Eco-Transitions. Insuffisant pour maintenir une température idéale cet hiver dans votre logement. La majeure partie de la chaleur produite s’échappe vers l’extérieur. 

Les cheminées anciennes, de plus, seraient « responsables de l’émission de 70 % des particules fines » des systèmes de chauffage. Toutefois, Laurent Permasse tempère : « le bois reste une énergie renouvelable, à faible émission de carbone, au bilan quasi neutre ». Pas question d’y renoncer, dès lors. Il semble plutôt opportun d’évoluer vers des systèmes de chauffage à foyer fermé, capables d’optimiser la combustion du bois.

Pouvez-vous encore vous chauffer à la cheminée ?

En pratique, avez-vous encore la liberté de profiter d’un bon vieux feu de bois ? À question simple, réponse pas si évidente. « La réglementation est complexe », prévient Laurent Permasse. « Depuis le 1er octobre 2024, de nouvelles zones sont soumises à une interdiction complète » des cheminées à foyer ouvert. Cela inclut l’agglomération élargie de Lyon, avec pas moins de 167 communes environnantes (2), mais aussi Grenoble (3). À Saint-Étienne, la même mesure est prévue dès avril 2025 (4)

Et à Paris ? « La ville présente une petite particularité. L’usage est restreint depuis plusieurs années, mais toujours autorisé comme chauffage d’appoint, d’agrément… ».

Que risquent les réfractaires ?

L’interdiction des cheminées à foyer ouvert, dans les zones concernées, n’est pas purement théorique. Les contrevenants, comme le rappelle Laurent Permasse, s’exposent à une amende de 450 € (5). De quoi dissuader sans doute la plupart d’entre eux…

Quels types de cheminées pour une rénovation énergétique ?

Bonne nouvelle : face aux restrictions croissantes, de nombreuses solutions existent afin de continuer à profiter de la chaleur du bois sans porter atteinte à l’environnement.

  • Le foyer fermé est une excellente solution. Plus performant, intégré à la construction, il est doté d’une porte vitrée afin de contrôler la combustion. « Le foyer fermé apporte une meilleure puissance de chauffage, sans renoncer au plaisir des flammes », souligne Laurent Permasse.
  • L’insert est une autre option très intéressante. Il s’agit d’un appareil encastré dans un ancien foyer ouvert. Le gain de performance est alors spectaculaire : « on obtient 60 à 80 % de rendement énergétique », soit cinq à six fois celui d’un foyer ouvert (6)
  • Le poêle à bois est aussi une solution de plus en plus populaire. Il offre une grande autonomie, peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Il suppose par ailleurs un investissement plus lourd : « comptez 3 500 à 5 000 €, avec des aides  (7) » comme MaPrimeRénov’ 2025, précise Laurent Permasse.

En ville, même à la campagne, vous pouvez envisager dès maintenant une rénovation de votre système de chauffage sans vous priver de l’atmosphère si particulière du feu de bois.

Les aides disponibles (7) permettent de prendre en charge une partie de la charge financière liée à ces travaux, mais un prêt rénovation énergétique s'avère bien souvent une étape incontournable pour réaliser son projet.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Les trois points clés à retenir :

  • L’utilisation des cheminées à foyer ouvert subit des restrictions croissantes dans les grandes villes.
  • Plus polluantes, elles présentent un faible rendement énergétique.
  • Les foyers fermés, inserts, poêles à bois sont des solutions plus performantes, respectueuses de l’environnement.

Article à caractère informatif et publicitaire. 

Les produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Sofinco, marque de CA Consumer Finance prêteur, SA au capital de 554 482 422 euros, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 Massy Cedex, 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire d'assurances inscrit à l'ORIAS N° 07 008 079 (www.orias.fr). Renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services est soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu'à l'étude et à l'acceptation de votre dossier par le Prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.  

Vous disposez d'un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit. 

(7) Sous réserve d'éligibilité au regard de la règlementation en vigueur.

Sources :

(1) DRIET Ile-de-France. Le chauffage au bois : un fort impact sur la qualité de l’air. Consulté sur : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-chauffage-au-bois-un-fort-impact-sur-la-qualite-a3791.html

(2) Rhone.gouv.fr. Chauffage au bois : des mesures pour la qualité de l'air. Consulté sur : https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/CHAUFFAGE-AU-BOIS-des-mesures-pour-la-qualite-de-l-air#:~:text=Vous%20r%C3%A9sidez%20dans%20la%20M%C3%A9tropole,de%20Lyon%2C%20depuis%20avril%202023.

(3) BFM-RMC Conso. Ces villes où les feux de cheminée sont interdits et ce que vous risquez. Consulté sur : https://rmc.bfmtv.com/conso/maison/ces-villes-ou-les-feux-de-cheminee-sont-interdits-et-ce-que-vous-risquez_AN-202412060480.html#:~:text=%C2%B7%20Saint%2D%C3%89tienne,qui%20encadre%20la%20prochaine%20interdiction.

(4) Loire.gouv.fr. Projet relatif à l’encadrement du chauffage au bois sur le territoire du plan de protection de l’atmosphère de "Saint-Étienne Loire-Forez". Consulté sur : https://www.loire.gouv.fr/contenu/telechargement/13751/102607/file/20240111_  projet-ap42_interdiction_installation_fo_-_vconsultation.pdf

(5) Legifrance.gouv.fr. Article R. 610-5 du Code pénal. Consulté sur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000006136072

(6) Agirpourlatransition.ademe.fr. Bien se chauffer au bois pour moins polluer. Consulté sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/chauffage/bien-chauffer-bois-moins-polluer#:~:text=les%20po%C3%AAles%20et%20inserts%20%C3%A0,maximal%20entre%2075%20et%2090%20%25.

 

Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !