Bientôt une « banque de la rénovation » énergétique pour financer vos travaux ?
Remis le 11 juillet aux ministres de l’Économie et du Logement, un rapport préconise la création d’une « banque de la rénovation » pour faciliter l’accès au crédit. Une solution envisagée pour lever les blocages au financement des travaux de rénovation énergétique, notamment en copropriété.

Un chantier colossal à financer d’ici 2034
D’ici 2034, 10 millions de logements classés E, F ou G devront être rénovés pour répondre aux exigences de la loi Climat et aux critères de décence. Un chantier colossal, dont le coût global est estimé à 96 milliards d’euros par an.
Dans le détail, la rénovation énergétique représenterait 31 milliards d’euros par an d’ici 2030. À cela s’ajoutent 1,9 milliard pour adapter les logements au vieillissement de la population et 3 milliards pour les préparer aux vagues de chaleur.
Problème : le financement de ces rénovations repose à près de 70 % sur l’épargne des ménages. Les prêts bancaires classiques, eux, représentent moins d'un quart des montants investis, expliquent les auteurs du rapport.
Des aides record, mais un marché qui patine
Résultat ? Malgré des aides publiques « d’un niveau inédit », le marché de la rénovation énergétique patine. Sa réussite passe donc « par une mobilisation renforcée du secteur bancaire », d’après le ministre de l’Économie Éric Lombard.
Selon le rapport, deux publics peinent plus que les autres à obtenir des prêts bancaires : les copropriétés, faute de solutions de financement adaptées, et les ménages modestes ou âgés, jugés trop à risque.
Autre obstacle : l’avance des fonds. Faute de trésorerie, de nombreux ménages ou copropriétés ne peuvent pas engager les travaux avant de percevoir les subventions, ce qui freine les projets.
Vers plus de coopération interbancaire
Pour répondre à ces enjeux, le rapport préconise de créer une « banque de la rénovation ». Elle n’aurait pas de guichets physiques et permettrait aux banques volontaires de mutualiser leurs ressources.
Cette organisation interbancaire proposerait plusieurs services : conseil, analyse des dossiers, préfinancement automatique des aides publiques, gestion des prêts… et peut-être un suivi de la performance des travaux.
La proposition a été bien accueillie par les banques. « C’est un nouvel outil de financement de la rénovation des logements, et en particulier des copropriétés qui se dessine », a déclaré Valérie Létard, ministre du Logement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)