Cet article a été rédigé avec notre partenaire ENGIE, l'acteur de référence du gaz et de l'électricité verte

Quelles sont les aides envisageables en 2025 pour rénover votre maison ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes propriétaire d’une maison dans laquelle vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique pour réduire vos consommations et améliorer votre confort ? Savez-vous que vous avez le droit à des aides des fournisseurs d’énergie ? Nous faisons le point.

Image
Les aides des fournisseurs d’énergie peuvent alléger le coût de vos travaux. © skynesher - Getty Images
Les aides des fournisseurs d’énergie peuvent alléger le coût de vos travaux. © skynesher – Getty Images
Sommaire

Les aides de votre fournisseur d’énergie

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, sachez que le fournisseur d’énergie ENGIE vous propose différentes aides, à commencer par la Prime Économie d’Énergie ENGIE. S’inscrivant dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), cette aide peut intervenir sur quatre familles de travaux : les fenêtres, l’isolation, le chauffage et sa régulation, ainsi que les énergies renouvelables. Le montant de la prime dépend notamment de la localisation des travaux, des caractéristiques de l’habitation, du type de travaux et de votre situation fiscale. Parallèlement, ENGIE propose la Prime Coup de Pouce Chauffage, qui permet de bénéficier d’aides pour le remplacement de votre ancienne chaudière individuelle au fioul, gaz ou charbon (hors chaudières à condensation) par un système de chauffage alimenté via une énergie dite renouvelable : une pompe à chaleur (eau-eau ou air-eau), une chaudière biomasse individuelle, une pompe à chaleur hybride individuelle, un système solaire combiné ou encore un appareil indépendant de chauffage au bois labellisé Flamme verte 7 ou possédant des performances équivalentes.

Vous pouvez estimer le montant de vos aides financières, dont la Prime Économie d’Énergie ENGIE, grâce à un simulateur.

MaPrimeRénov’, aides locales… Le point sur les autres aides

En complément de la Prime Économie d’Énergie ENGIE, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation de la part de l’État et des collectivités locales. En 2025, MaPrimeRénov' Parcours par geste, qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique isolés, est toujours disponible. À titre d’exemple, les ménages aux ressources intermédiaires peuvent obtenir 3 000 € d’aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. MaPrimeRénov’ Parcours par geste est maintenue jusqu’au 31 décembre 2025.

De son côté, MaPrimeRénov’ Rénovation Globale est accessible à tous les ménages et permet aux plus modestes de financer jusqu’à 100% de leurs travaux en cumulant MaPrimeRénov’ et les aides des collectivités locales. Pour connaître le montant des aides locales, tournez-vous vers votre mairie ou votre communauté de communes. 

L'Éco-PTZ permet de financer vos travaux de rénovation énergétique avec un prêt sans intérêt.

Des aides à la rénovation cumulables

Pour bénéficier de la Prime Économie d’Énergie ENGIE, vous devez vous inscrire sur monespaceprime.engie.fr avant tout engagement avec un professionnel. Il faut également vous assurer que vos travaux sont éligibles et les faire réaliser par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). ENGIE a mis en place un simulateur en ligne vous permettant de savoir si vous êtes éligible et connaître le montant de vos primes. Avant de signer un devis avec un artisan, créez votre espace prime sur le site pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé de vos demandes. Une fois vos travaux réalisés par un professionnel RGE, il vous suffira de compléter et finaliser votre dossier avec vos pièces justificatives, puis ENGIE reviendra vers vous pour le versement de vos aides. Vous pouvez cumuler les primes si vous entreprenez plusieurs travaux en même temps. Il vous suffira de créer un nouveau dossier à chaque type de travaux.

Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !