Comment faire estimer votre maison gratuitement ?

Quentin Gres 22 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Faire estimer sa maison pour la vendre, c'est bien, mais faire estimer sa maison gratuitement, c'est encore mieux. C'est pour cela qu'on a répertorié pour vous toutes les solutions pour faire estimer votre bien sans dépenser un centime.

Image
Une maison
Découvrez comment réaliser gratuitement l'estimation de votre maison. © Ally Foster
Sommaire

Pourquoi faire estimer votre maison ?

L'estimation est une étape essentielle si vous souhaitez vendre une maison. Cette opération permet de connaître la valeur exacte de votre bien. De cette manière, vous ne risquez pas de vendre votre maison en dessous de son prix par rapport au marché (sous-estimation) ou de ne pas réussir à la vendre rapidement à cause d'une surévaluation. L'estimation est également un moyen de détailler l'ensemble des avantages (équipements, isolation, surface) d'une maison et ses points faibles. C'est une bonne base pour aborder de potentielles négociations avec des acheteurs avertis.

Utilisez un simulateur en ligne

Le simulateur en ligne est une première étape intéressante pour estimer la valeur de votre maison. Il est simple d'utilisation et exploite des informations claires et précises. En effet, vous n'avez qu'à présenter plusieurs caractéristiques de votre bien (surface, secteur, nombre de pièces, terrain), ainsi que sa localisation. En s'appuyant sur le prix des transactions immobilières du même type de bien dans votre secteur, le moteur de base de données va vous offrir une estimation approximative de la valeur de votre maison. Plus il y aura de ventes immobilières dans votre secteur et plus l'estimation sera exacte.

Faites appel à un professionnel de l'immobilier

Pour faire estimer votre maison gratuitement, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers une agence immobilière. La plupart de ces agences proposent des estimations de biens gratuites. C'est donc une opportunité très intéressante à saisir. Vous devez toutefois savoir que les agences immobilières ont tendance à surévaluer les biens. Pourquoi cela ? Parce qu'en vous présentant une estimation haute de votre bien, elles peuvent vous inciter à vendre et, au passage, à leur confier un mandat de vente immobilière. C'est pour cette raison que si vous optez pour cette solution, il est préférable de faire effectuer des estimations gratuites par plusieurs agents immobiliers. C'est également un bon moyen de tester leurs services et leur professionnalisme, si vous souhaitez passer par une agence pour vendre votre bien.

Réalisez vous-même l'estimation de votre maison

Enfin, vous avez la possibilité d'estimer le prix de votre maison sans l'aide de personne. Si cette solution vous intéresse, vous devez savoir qu'elle va vous demander beaucoup d'efforts et d'énergie.

Lorsqu'on estime sa maison seul, il faut éviter quelques pièges. Le principal est de ne pas fixer un prix en fonction de l'attachement que vous portez à votre maison. Lorsqu'on a grandi dans un endroit ou qu'on y a passé ses meilleures années avec sa famille, certains détails peuvent ne pas nous sauter aux yeux. Des détails qui, bien sûr, ne vont pas passer inaperçus pour les potentiels acquéreurs.

Autre piège à éviter, fixer le prix d'une maison en vous basant sur son prix d'achat. C'est une erreur fondamentale qui peut vous amener à surévaluer la valeur de votre maison ou à la sous-évaluer.

Enfin, lorsque votre maison nécessite des travaux, il est essentiel de bien évaluer leur coût. Pour des travaux de rénovation importants, faites faire un devis chiffré par un expert. De cette manière, si un acquéreur souhaite négocier, vous avez des éléments à faire valoir pour vendre à un prix juste.

Quelles autres solutions pour estimer votre maison ?

En plus de ces solutions gratuites pour estimer la valeur de votre maison, d'autres options, payantes cette fois-ci, sont envisageables. Vous pouvez faire appel à un notaire ou à un estimateur immobilier indépendant.

Faire appel à un notaire

Un notaire ratifie les actes des ventes immobilières de son secteur. Il a donc une bonne connaissance du marché de l'immobilier local. C'est pourquoi il peut être une bonne idée de lui demander conseil pour l'estimation de votre bien. Un notaire offre généralement 2 services d'estimation en échange d'honoraires :

  • Une estimation partielle basée sur l'étude du marché local et de la base de données DVF.
  • Une estimation complète en s'appuyant sur les caractéristiques de votre maison.

Faire appel à un estimateur immobilier indépendant

Il n'y a pas que les notaires et les agences immobilières qui peuvent effectuer l'estimation de votre maison. Certains experts immobiliers indépendants proposent exclusivement d'estimer différents biens (appartements, maisons, terrains, locaux commerciaux, bureaux) sans être intéressés à la vente. Cet aspect indépendant vous permet d'être assuré de l'objectivité de l'estimation. Cependant, les services de ce type de société restent onéreux.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vendre ou louer son appartement
Vendre
Vous êtes propriétaire d’un appartement, et vous aimeriez procéder à une transaction immobilière prochainement ? Que vous optiez pour une vente ou pour une location, vous devez déterminer les forces...
Image
bâtiment agricole campagne
Vendre
Considéré comme une construction prévue pour l’exploitation agricole ou l’élevage, le bâtiment agricole devient de plus en plus fréquemment le sujet de transactions immobilières. Cette tendance s...