Le bail de votre locataire arrive à échéance ou vous comptez quitter votre logement. Comment le rendre attrayant sur les photos alors qu’il n’est pas encore vide... ? On vous donne nos conseils !
Pour faire de belles photos, place au rangement !
Vous vous en doutiez, difficile de rendre un logement que vous habitez encore attrayant, s'il est en désordre.
Aussi, vos armes principales seront dans un premier temps votre balai, des chiffons et de l’huile de coude.
- Le désencombrement est une étape indispensable. En enlevant un maximum de vos effets personnels, vous mettrez en valeur l’architecture du lieu, tout en permettant aux futurs habitants de se projeter avec leurs propres affaires. Si l’encombrement est trop important, procédez pièce par pièce, en transférant les affaires de l’une vers l’autre au fur et à mesure de vos avancées. Vous pouvez malgré tout garder vos meubles.
- Nettoyez au maximum ce qui peut l’être, en particulier les surfaces vitrées ou réfléchissantes. Dépoussiérez, bien sûr, car la définition de la photo ne pardonnera pas une toile d’araignée ou des moutons de poussière sous un lit… Le lit doit d’ailleurs être fait soigneusement, avec de beaux draps propres !
- Mettez en avant ce qui est particulièrement remarquable chez vous : des moulures, un élément architectural particulier, de nouveaux appareils électroménagers ou encore un meuble parfaitement à sa place dans son espace.
Vous pouvez laisser quelques objets décoratifs, mais votre décoration doit être sobre et peu chargée, dans l'ensemble.
Prendre les bonnes photos de votre logement encore habité
Une fois votre logement propre, le travail n’est pas terminé ! Il faut encore prendre de bonnes photos... et cela ne s’improvise pas !
- Privilégiez les photos de jour, prises un jour ensoleillé, de préférence. Évitez les photographies en soirée, sauf si votre jardin est bercé de l’aura d’une magnifique « golden hour ».
- Choisissez le bon moment pour chaque pièce : il n’est pas forcément utile de tout photographier en même temps. Si vous avez une magnifique luminosité à midi dans votre cuisine et à 17 h dans votre salon, choisissez ces horaires distincts pour chacune de ces pièces.
- Évitez les ombres dues aux éclairages artificiels, qui apporteraient des reflets étranges.
- Prenez des photos utiles. Si prendre plusieurs photos est évidemment conseillé, il n’est pas non plus question de photographier tout et n’importe quoi. Mettez en avant les pièces de vie, souvent essentielles dans la maison. À l’inverse, l’acheteur pourra se passer d’une photo de vos toilettes.
Les techniques photographiques pour mettre en avant votre bien
Votre maison est propre, et vous savez quoi photographier et quand. Il reste la composition de l’image et sa prise. Pour cela, suivez nos conseils :
- Prenez des photos avec un appareil de qualité. Si l’une de vos connaissances possède un très bon appareil ou un smartphone particulièrement adapté, c’est le moment de lui demander un coup de main. Même si la plupart des téléphones font aujourd'hui de belles photos, ce n’est pas toujours le cas.
- Prenez des photos en format grand-angle, si possible. C’est un bon moyen d’agrandir la pièce.
- Prenez des photos à hauteur d’adulte pour permettre aux futurs habitants des lieux de se projeter directement dans leur nouveau lieu de vie.
- Multipliez les photos pour vous laisser le choix. Par exemple, prenez un cliché pour chaque angle de la pièce et définissez ensuite celui qui vous semble le plus attrayant.
- Évitez d'apparaître sur les photos ! Vous ne voulez pas inciter les futurs habitants à venir chez vous, mais à se sentir déjà chez eux. Portez un intérêt tout particulier aux reflets éventuels dans les surfaces réfléchissantes et aux ombres. Si vous avez un animal de compagnie, il pourra représenter un petit plus attendrissant.
- Utilisez un trépied ou posez votre appareil pour des photos droites et nettes.
Trop de retouches tuent la retouche ! Une photo non naturelle ou qui semble générée par AI se verra immédiatement et rebutera les acheteurs. En revanche, vous pouvez toujours améliorer la netteté de vos clichés.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)