Les secrets de Stephane Plaza pour bien vendre son logement

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Actuellement, la demande est très forte sur tout le territoire et les biens en vente commencent à manquer alors que le contexte est favorable aux vendeurs. L’occasion de revenir sur les points à prendre en compte pour bien vendre son logement avec Stéphane Plaza qui était au micro de Mickael Nogal, sur Radio Immo.

Image
Les secrets de Stephane Plaza pour bien vendre son logement
La présentation du logement est essentielle pour susciter le coup de cœur © Dariusz Jarzabek - Adobe Stock
Sommaire

Des vendeurs frileux depuis quelques mois

Dans un contexte où le nombre d’annonces de biens en vente est plus bas que jamais, les vendeurs ont besoin de conseils pour bien vendre leur logement, car ce contexte leur est favorable. La demande ne cesse d’augmenter et les marges de négociation se rétrécissent, les prix immobiliers augmentent dans beaucoup de secteurs et les banques continuent de suivre les projets d’acquisition immobilière, ce qui rend les projets de vente particulièrement avantageux en ce moment.

Une estimation juste de la valeur du logement

Le premier paramètre à prendre en compte pour bien vendre un bien, c’est l'estimation. Mais si aujourd’hui, on retrouve de plus en plus d’outils en ligne pour le faire, Stéphane Plaza estime qu’il est aussi « impératif de se déplacer, de venir à la rencontre d’un professionnel pour obtenir une estimation juste et précise ». Deux appartements ou deux maisons, même situés dans la même rue, n’auront pas forcément la même valeur car beaucoup de critères entrent en jeu pour estimer un bien. « Les agents immobiliers comparent les biens en fonction des prix de vente également, c’est un critère concret et souvent les vendeurs sont surpris car ils ont tendance à surestimer leur bien en faisant confiance à des outils d’estimation en ligne qui ne permettent que de dégager une tendance en réalité ».

On estime entre 3 et 6 mois le délai pour vendre avec l’aide d’un professionnel.

Réunir toutes les informations concernant le bien immobilier

Pour vendre, il est obligatoire de réaliser un dossier de diagnostics techniques qui permettent d’informer au mieux l’acquéreur concernant le bien qu’il convoite. Mais Stéphane Plaza indique également que vendre signifie également réunir toutes les autres informations qui concerne le bien, « à commencer par les charges qui peuvent parfois être élevées et qui peuvent mettre des propriétaires en difficulté si elles n’ont pas été évaluées préalablement. » Il insiste sur la nécessité d’avoir recours à un agent immobilier dont c'est le métier, « car ce dernier est responsable d’un éventuel vice de forme et protège son client, ce qui n’a pas lieu entre particuliers car la responsabilité engagée n’est pas la même ».

Le réseau Stéphane Plaza se compose de 587 agences réparties sur tout le territoire.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est possible de mettre en place plusieurs astuces permettant de vendre vite et dans les meilleures conditions dans le cadre d'un divorce. © Jirapong Manustrong - Getty images
Vendre
Lorsque l’on vit une séparation, l’urgence de régler les questions matérielles peut se faire ressentir, notamment en ce qui concerne la vente d’un bien immobilier commun. En effet, vendre rapidement...