Vendre son appartement rapidement : 4 conseils imparables !

Ça y est, c’est décidé, vous allez mettre votre logement en vente ! Seulement voilà, vendre son appartement ne s’improvise pas… Voici les commandements à suivre pour optimiser vos chances de vendre - vite et bien - votre habitation.

4 conseils pour vendre plus vite votre appartement

Pour vendre votre appartement, il faut trouver le bon acheteur. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, voici 4 conseils à suivre sans modération :

  1. « Neutralisez » la déco de votre appartement.
  2. Faites estimer votre appartement à son juste prix.
  3. Mettez les atouts de votre logement en avant.
  4. Confiez la vente à un agent immobilier.

#1. Ton appartement, tu dépersonnaliseras

Pour qu’une vente immobilière se fasse, il est essentiel de créer un coup de coeur chez l’acheteur et c’est dans les premières minutes de la visite d’un appartement ou d’une maison que tout se joue. Un bon moyen d’accélérer la vente d’un bien consiste par conséquent à faire en sorte qu’il corresponde aux goûts du plus grand nombre d’acheteurs potentiels. En « neutralisant » au maximum la déco de votre logement, en réorganisant votre intérieur et en désencombrant chacune des pièces de votre habitation, vous aiderez les personnes qui visiteront votre appartement ou votre maison à s’y projeter. CQFD !

Bon à savoir

C'est dans les 90 premières secondes qu'un acheteur se décide !

#2. Le prix de vente de ton bien, tu ne surestimeras pas

Si vous ne voulez pas que la vente de votre logement s’éternise, évitez l’écueil qui consisterait à en demander un prix trop élevé. Et pour cause, celui-ci doit être en cohérence non seulement avec le marché immobilier local mais aussi avec les caractéristiques du bien (étage, exposition, travaux de rénovation à prévoir…). Pas question, bien sûr, de brader votre habitation ! Mais opter pour un prix de vente disproportionné vous obligerait à le revoir - tôt ou tard - à la baisse. Et comme le temps, c’est de l’argent, mieux vaut tôt que tard !

#3. Les atouts de ton appartement, tu valoriseras

Parce que les acheteurs potentiels de votre maison ou de votre appartement visiteront de nombreux biens tout au long de leur recherche immobilière, il est important que votre logement ressorte du lot. Pour cela, dressez la liste de ses points forts (une vue imprenable, une belle piscine…) et efforcez-vous de les mettre en avant. Mais attention, valoriser les atouts d’un logement ne veut pas dire qu’il faille en dissimuler les défauts éventuels. En clair, pas question de camoufler mais plutôt d’atténuer. Si votre salon manque de m², opter pour une déco épurée et minimaliste contribuera, par exemple, à le rendre plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Vidéo : Mettez en valeur les atouts de votre logement !

#4. À un agent immobilier, la vente de ton logement, tu confieras

La question que tout le monde se pose est « Comment vendre sa maison rapidement ? » Un bon moyen - si ce n’est le meilleur - de booster vos chances de vendre rapidement et « au prix » votre maison ou votre appartement consiste tout simplement à faire appel aux services d’un professionnel dont c’est le métier. En effet, leur parfaite connaissance du marché immobilier local permet aux agents immobiliers d’évaluer les biens qu’ils sont chargés de vendre. Grâce aux contacts dont ils disposent, les agents immobiliers sont capables de mettre rapidement en relation vendeurs et acheteurs potentiels. La vente d’un appartement étant une activité particulièrement chronophage (promouvoir l’annonce, organiser les visites, sélectionner les dossiers…), passer par une agence immobilière vous garantira à la fois sécurité, tranquillité et efficacité

Bon à savoir

Le 5e commandement à suivre avant de vendre votre logement pourrait être : « les diagnostics obligatoires, établir, tu feras ». Les diagnostics techniques immobiliers obligatoires (plomb, termites, Électricté, ERNMT, DPE…) sont compilés dans un dossier unique, le DDT (Dossier de Diagnostic Technique).