Publi-communiqué

Cet article a été rédigé avec notre partenaire Cardif, expert en assurances..

Quel est le prix d’une assurance de prêt immobilier en 2024 ?

Blandine Rochelle 02 juin 2023
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour connaître le coût d’une assurance de prêt immobilier en 2024, il faut prendre en compte tous les facteurs qui le déterminent. Prenez connaissance de ces critères, comparez les offres du marché, demandez des devis et profitez de la délégation d’assurance pour décrocher le meilleur rapport qualité/prix.

Image
assurance emprunteur © peopleimages.com
De nombreux critères entrent en compte dans le calcul du prix de l'assurance de prêt immobilier. © peopleimages.com
Sommaire

Le coût de l’assurance de prêt dépend de votre situation personnelle

Pour évaluer le coût d’une assurance de prêt immobilier, il faut d’abord évaluer la situation personnelle de l’emprunteur et tenir compte de différents facteurs :

  • L’âge de l’emprunteur est un critère important car plus il est âgé, plus le coût de l’assurance a tendance à être élevé, car les risques sont accrus (maladie, invalidité etc.).
  • L’état de santé de l’emprunteur est également pris en compte, ainsi que, dans certains cas, ses antécédents médicaux. Si l'emprunteur exerce un métier à risque ou un sport à risque, cela jouera aussi sur le prix de son assurance.
  • Le montant emprunté a également une influence sur le coût de l’assurance de prêt immobilier, car logiquement, plus les sommes en jeu sont importantes, plus le prix de l’assurance augmentera.
  • La durée du prêt entre également en compte dans le calcul du coût de l’assurance, et là encore, plus cette durée est longue, plus le coût de l’assurance s'en ressentira.
  • Enfin, le niveau de garanties choisi est un facteur clé dans le calcul, car ces garanties font varier le prix de l’assurance : plus vous avez une couverture étendue, plus le coût d'assurance sera élevé.

Votre lieu de résidence influe sur le prix de votre assurance

Ce n'est pas une donnée à laquelle on pense d'emblée, mais le lieu de résidence peut avoir une influence sur le coût de l’assurance de prêt ! En effet, les compagnies d’assurance tiennent compte de nombreux facteurs pour déterminer le coût de cette assurance, et le lieu de résidence peut affecter le niveau de risque associé à l’emprunteur.

Ainsi, si vous vivez dans une région souvent touchée par des catastrophes naturelles comme des inondations ou des canicules récurrentes, l’assurance de prêt immobilier sera plus onéreuse afin de compenser cette prise de risque accrue. Il en va de même si vous vivez dans un secteur dans lequel le taux de criminalité est élevé : là encore, le prix de l’assurance de prêt sera calculé en tenant compte de ce risque.

Une assurance de prêt immobilier coûte en moyenne :

  • 0,07 à 0,36 % du montant emprunté pour les moins de 30 ans.
  • 0,16 à 0,36 % pour les emprunteurs entre 30 et 45 ans.
  • 0,37 à 0,65 % pour les emprunteurs entre 45 et 55 ans.

Le prix varie aussi selon la destination du bien

Enfin, le prix de l’assurance de prêt immobilier va évidemment varier selon la destination du bien, à savoir s’il s’agit d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. En effet, dans le cas d'une résidence secondaire, les risques de vol et de vandalisme sont plus élevés du fait du taux d’inoccupation du bien qui est également accru. Le coût de l'assurance emprunteur sera donc plus élevé.

De plus, il faut également tenir compte du fait qu’en cas de sinistre, il est plus délicat et plus long de mettre le logement et ses équipements en sécurité dans le cas d’une résidence secondaire. Les conséquences d’un sinistre peuvent donc s’aggraver plus rapidement que dans le cas d’une résidence principale dans laquelle les occupants interviennent plus rapidement.

Sans oublier que l’inoccupation des lieux peut également entraîner une dégradation plus rapide des équipements, du fait du manque d’aération et de nettoyage notamment, mais également par manque d’utilisation des éléments. À titre d’exemple, les ruptures de canalisation font partie des sinistres les plus courants dans les résidences secondaires.

Profitez de la délégation d’assurance en changeant de contrat à tout moment : demandez des devis et comparez les offres afin de trouver un contrat plus avantageuses que l'assurance groupe de votre banque.

Où l’assurance emprunteur coûte-t-elle le moins cher ?

Vous l’aurez compris, le coût de l’assurance emprunteur varie selon de nombreux facteurs qui entraînent des conséquences plus ou moins importantes selon votre âge, votre état de santé, la destination du bien et même votre localisation ! Mais il dépendra également de l'assureur que vous choisirez, car à garanties et situation égales, vous ne paierez pas forcément le même prix partout

Chaque compagnie va en effet appliquer sa propre grille tarifaire en tenant compte de l’ensemble de ces facteurs cumulés. Il faut donc bien comparer les offres, en tenant toujours compte des critères similaires pour obtenir une grille de lecture fiable et précise des différents prix proposés. Il est également important de vous tourner vers une compagnie d’assurance qui vous inspire confiance, afin d’avoir la garantie d’obtenir un interlocuteur disponible à tout moment.

Les prix proposés par les assureurs indépendants sont généralement plus compétitifs que l'assurance groupe proposée par votre banque.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les démarches pour changer d’assurance emprunteur ont été largement simplifiées en 2022. © kate_sept2004 - Getty Images
Assurance de prêt immobilier
Vous trouvez que le coût de votre assurance emprunteur est trop élevé ? Bonne nouvelle : le changement d’assurance de prêt a été largement simplifié en 2022. En effet, vous pouvez désormais changer à...