Dispositif Pinel : les terrasses sont-elle prises en compte dans le calcul du loyer ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En achetant un logement avec terrasse ou non destiné à la location dans le cadre du dispositif Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu. Le loyer fixé par m² de surface habitable est plafonné. Explications.

Image
Dispositif Pinel : les terrasses sont-elle prises en compte dans le calcul du loyer ?
De superficie réelle d'une terrasse, on ne retient que 9 m² que l’on divise ensuite par 2. ©vitapix
Sommaire

Comment calculer le loyer plafond d'un logement Pinel ?

Le loyer par m² hors charges est calculé à partir de la surface habitable augmentée de la moitié des annexes retenue dans la limite maximale de 8 m².  Elles comprennent les caves, les sous-sols, les remises, les ateliers, les séchoirs et celliers extérieurs au logement, les resserres, les combles et greniers aménageables, les balcons, les loggias et les vérandas.

Les terrasses sont prises en compte pour calculer le loyer

Certes, les terrasses sont des annexes mais particulières. De leur superficie réelle on ne retient que 9 m² que l’on divise ensuite par 2. Autre restriction : seules sont concernées les terrasses d’immeubles en gradins, de toit terrasse ou encore de terrasses en RDC d’un immeuble. Dans cette dernière situation, l’administration a précisé que la dalle béton de la terrasse doit reposer directement sur la dalle bétonnée servant de toiture au parking souterrain de la résidence.

En revanche, sont exclues les terrasses carrelées en rez-de-jardin d'une maison individuelle ou d'un immeuble collectif.

Au titre d’une même année d’imposition, le contribuable ne peut bénéficier de la réduction d’impôt qu’à raison de l’acquisition ou de la construction de deux logements au plus. Pour apprécier la limite, on retient la date d’acquisition ou la date d’achèvement du bien.

Le dispositif Pinel, un investissement locatif strictement encadré

Les principes qui régissent tous les investissements locatifs sont identiques. Les immeubles acquis neufs achevés, en VEFA, construits par le contribuable ou objets de transformations, par exemple, sont situés dans des zones caractérisées par un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les locations avec le dispositif Pinel sont réalisées sous conditions de plafonds de loyers et de ressources réactualisés chaque année par l’administration fiscale. A noter toutefois, que certaines villes font l’objet en parallèle d’un arrêté de modulation du préfet.

Réalisez votre simulation Loi Pinel
Cet article vous a été utile ?
1
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vers une taxe locale pour propriétaires et locataires ?
Mesures fiscales
Effective depuis 2023, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a entraîné un gros manque à gagner pour les collectivités territoriales. Début 2025, la ministre des...
Image
Le gouvernement prévoit de supprimer la niche fiscale sur la location meublée non professionnelle (LMNP), un régime fiscal jusqu’alors très avantageux. © kupicoo - Getty images
Mesures fiscales
Avec le projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement prévoit de supprimer la très avantageuse niche fiscale sur la location meublée non professionnelle (LMNP). Cette mesure, intitulée «...