Publi-communiqué

Des idées pour décorer et optimiser les rangements de sa maison et de son extérieur

25 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que le printemps s’annonce, la volonté d'embellir sa décoration intérieure revient également, tout comme celle d'aménager son jardin ! Voici nos conseils.

Image
decoration interieure lifestyle
Voici nos conseils pour réaménager votre logement et votre extérieur à l'approche du printemps. © annanahabed

Sommaire

Une passion née du confinement

Les confinements successifs ont poussé les Français à redécouvrir les plaisirs intérieurs : cuisine et gâteaux faits maison, arts créatifs et aussi… décoration ! Une manière également de s'occuper de son bien-être, car prendre de soin de son intérieur, c'est aussi prendre soin de soi.

Les heureux possesseurs de jardins, de terrasses ou même de balcons se sont également mis à planter et à cultiver frénétiquement. Bref, les espaces domestiques ont fait l’objet d’un net regain d’intérêt, voire du déclenchement de passions nouvelles. D’ailleurs, selon le quotidien Les Échos, le marché de la décoration intérieure a réalisé un chiffre d’affaires de plus de dix milliards d’euros l’année dernière.

Des oeuvres d'art pour votre intérieur

Bonne nouvelle : la période du fameux grand nettoyage de printemps approche, vous allez donc pouvoir vous adonner à une nouvelle réinvention de votre intérieur ! Si ce n'est pas déjà fait, un objectif peut être de créer différents espaces (travail, détente…) à la fois confortables et fonctionnels, ce qui peut se faire au sein d'une même pièce !

Vous pouvez aussi choisir de changer les couleurs de votre intérieur. Objectif : rafraîchir et créer une nouvelle ambiance. Sachez qu’en 2022, le vert sauge envahit tout ! Associé au blanc et à quelques notes de noir, il sublime un décor désormais minimaliste et harmonieusement parsemé de meubles aux lignes pures et arrondies. 

Reste à personnaliser votre cocon cosy. En clair, l’agrémenter d’une déco qui reflète votre personnalité. Pour cela, rien de plus excitant que d’aller chiner, d'acheter une œuvre dans une galerie d’art, voire de passer un peu de temps à chercher en ligne des objets d’art uniques. Si vous aimez la peinture et la sculpture, des sites sous forme de galeries d'art virtuelles peuvent vous permettre de choisir dans un grand choix d'oeuvres. Derrière ces collections des « curateurs d’art » parcourant le monde en quête d’artistes.

Des galeries d'art virtuelles vous offriront un grand choix d'oeuvres pour composer votre intérieur.

Optimiser son extérieur

Alors qu’à l’intérieur, la tendance est au minimalisme chic, au design organique et aux matériaux authentiques – notamment le travertin, pierre naturelle aux tons très doux – l’extérieur reste encombré, car on y entrepose souvent ses outils de manière anarchique. Évidemment, balcons et terrasses exigent un minimum d’ordre pour accueillir la famille ou les amis. 

Les solutions de rangement ne manquent pas pour tirer le meilleur parti de ces espaces extérieurs. Les boîtes ou les armoires en bois se fondent dans le décor, les meubles ou les cabanes sur mesure font fureur en milieu urbain, d'autant qu'ils sont très fonctionnels. Les sièges de balcon en bois peuvent cacher des coffres de rangement !

Dans un jardin, souvent plus vaste, au delà du choix de son salon de jardin, il peut se poser un problème du stockage des outils, forcément plus encombrants... surtout si vous aimez bricoler ! Il ne faut pas non plus oublier les vélos, le barbecue et son équipement, d'éventuels parasols. Le mieux est alors d'investir dans une cabane de jardin qui se fonde dans le décor, en bois, par exemple.

Et pour la voiture, sachez qu’il est également possible aujourd'hui d’opter pour des garages indépendants en bois ! C’est en tout cas ce que les garages en bois Trigano proposent. Il s’agit de structures à monter, disponibles en plusieurs dimensions à tarifs variés. Attention toutefois, dans certains cas, un permis de construire peut se révéler nécessaire.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !