Connaissez-vous cette méthode japonaise imparable contre l'humidité dans les logements ?
L’humidité fait partie de ces invités indésirables, dont il est difficile de se débarrasser. Pourtant, au Japon, la même méthode est utilisée depuis des générations pour assainir l’air des logements, sans électricité, sans produit chimique, et pour quelques euros seulement. Son nom ? Le « takesumi ».

Les dangers d’un logement trop humide
Votre logement est trop humide ? Vous n’êtes pas seul(e) : 14 à 20 % des logements français présentent des moisissures visibles, d’après Santé Publique France. Et ces traces noires, qui apparaissent sur les murs, les joints ou les plafonds, ne sont pas l’unique désagrément causé par l’excès d’humidité.
Odeurs désagréables, condensation sur les fenêtres, murs qui perlent, peinture qui s’écaille… L’humidité est un fléau pour votre logement, mais aussi pour votre santé. Selon l’Institut américain de médecine (IOM), un air trop humide augmenterait de 50 % le risque de pathologies respiratoires, comme l’asthme.
Ce n’est pas tout… Un taux d’humidité trop élevé peut également aggraver les douleurs liées à des maladies articulaires, comme l’arthrose, l’arthrite ou les rhumatismes. Heureusement, des solutions existent pour lutter contre l’humidité. Vous pouvez, par exemple, investir dans un déshumidificateur.
Le « takesumi », un remède naturel contre l’humidité
Toutefois, ces appareils ont un coût – entre 100 et 300 € – et ils risquent de faire flamber votre facture d’électricité. Alors, que faire ? Au Japon, les ménages utilisent la même méthode depuis des générations. Le principe ? Placer un petit sachet de « takesumi » dans la pièce à déshumidifier.
Cet ingrédient naturel est obtenu, en brûlant du bambou à haute température (entre 800 et 1 200°C). Une fois le processus terminé, on obtient une poudre noire aux propriétés hors norme. Très poreux, ce charbon végétal agit comme une éponge, en absorbant l’humidité présente dans l’air de votre logement.
Le « takesumi » neutralise également les mauvaises odeurs et purifie l’air, en capturant certaines substances nocives, comme le formaldéhyde, le benzène et le toluène. Selon les fabricants, cet ingrédient peut absorber 3 à 4 fois fois plus de polluants intérieurs qu’un charbon actif classique.
Comment utiliser cet ingrédient chez vous ?
Autre avantage : le charbon de bambou se régénère naturellement. Lorsqu’il est saturé d’humidité, il suffit de le placer quelques heures au soleil pour qu’il sèche. Vous pouvez ainsi réutiliser un même sachet pendant près de 2 ans. En fin de vie, il se recycle facilement en engrais naturel pour le jardin.
Pour profiter des bienfaits de ce remède anti-humidité naturel, placez quelques sachets de charbon de bambou dans vos placards, sous les meubles ou dans un coin de la pièce. Exposez-les ensuite au soleil une fois par mois pour qu’ils retrouvent leur efficacité. Selon les fabricants, un sachet de 100 g couvre une surface de 4 m2.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)