Comment sécuriser son logement quand on vit seule ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous vivez seule dans votre maison ou votre appartement, et vous ne vous sentez pas vraiment en sécurité ? Découvrez ces astuces du quotidien et ces équipements, qui vous permettront de sécuriser efficacement votre habitation.

Image
Un système d’alarme permettra de faire fuir les cambrioleurs. © RossHelen – Getty Images
Un système d’alarme permet de faire fuir les cambrioleurs. © RossHelen – Getty Images
Sommaire

Plus de 60 % des femmes ne se sentent pas en sécurité chez elles

Selon une étude menée par Opinionway pour Verisure, 90 % des femmes vivant seules indiquent que la sécurité à domicile est primordiale pour elles. Cela a également un impact sur leur bonheur : 82 % des femmes qui se sentent en sécurité affirment être heureuses, contre 55 % des femmes en insécurité. Pourtant, 64 % des sondées estiment ne pas se sentir tout à fait en sécurité à leur domicile. Plus de 4 femmes seules sur 10 (42 %) sont préoccupées par l’insécurité de leur logement, contre « seulement » 20 % des hommes vivant seuls. De plus, 22 % mentionnent le cadre de vie – y compris le voisinage et l’environnement – comme un facteur d’insécurité. Elles sont également plus nombreuses que les hommes (14 % contre 4 %) à avoir déjà été victimes d’un cambriolage ou d’une agression à leur domicile. Le cambriolage est d’ailleurs le risque que les femmes craignent le plus (29 %), devant les incidents domestiques (22 %), un malaise ou une perte de connaissance (21 %), un incendie (15 %) et une agression physique (7 %). En cas d’intrusion, le premier réflexe de 57 % des femmes seules serait d’appeler les forces de l’ordre, tandis que 15 % crieraient et appelleraient à l’aide.

60 % des femmes seules ne se sentant pas totalement en sécurité éprouvent ce sentiment une fois la nuit tombée.

Les petites astuces pour sécuriser votre logement

Les femmes seules sont 65 % à estimer avoir de bonnes connaissances, en matière de comportement à adopter pour se sentir en sécurité chez elles, d’après les chiffres de l’étude Opinionway pour Verisure. Parmi les actions concrètes qu’elles mettent en place, elles citent le verrouillage systématique de leur porte d’entrée, en rentrant chez elle (72 %). Un très bon réflexe, dans la mesure où les cambrioleurs peuvent agir même pendant les courtes absences du domicile et cherchent des entrées faciles. Mieux vaut donc ne pas leur faciliter la tâche ! Les deux autres actions importantes mises en place par les femmes sont le prêt d’un double des clés à une personne de confiance (61 %) et l’entretien de relations de proximité avec leur voisinage (53 %). En effet, vos voisins peuvent être d'une grande aide pour vous protéger des cambriolages, lorsque vous êtes absente pendant une période prolongée. En ramassant votre courrier, en arrosant vos plantes, en sortant vos poubelles et en ouvrant occasionnellement vos volets, ils simulent votre présence. Vos voisins peuvent aussi vous alerter, en cas d’activités suspectes autour de votre habitation. Parmi les autres bons réflexes adoptés par les femmes seules, nous retrouvons l’accueil d’un animal de compagnie (28 %) et la possession d’un kit anti-agression (11 %). Par ailleurs, 8 % des femmes seules invitent régulièrement des proches à dormir pour se sentir plus en sécurité.

Quels équipements pour sécuriser votre habitation ?

Si les conseils cités plus haut vous aideront à lutter contre les cambriolages, l’installation d’un système de sécurité est recommandée. Qu’il s’agisse d’un système complet, avec caméras, détecteurs d’ouverture et alertes à distance, ou d’une simple alarme, ces équipements ont un véritable pouvoir de dissuasion. Les cambrioleurs cherchant des cibles faciles, leur simple présence peut les décourager. Si le système de sécurité est doté de caméras avec système de sauvegarde, il peut également être d’une grande aide pour l’identification des malfaiteurs par les forces de l’ordre. De nombreux systèmes de sécurité vous permettent également de recevoir des alertes sur votre smartphone. Vous pouvez donc réagir rapidement afin d’empêcher les cambrioleurs de causer des dégâts supplémentaires. Un système d’alarme sera encore plus efficace, si votre porte d’entrée et les fenêtres de votre habitation retardent les intrusions. Une porte d’entrée avec serrure 3 points et des fenêtres dotées d’un vitrage anti-effraction sont recommandés. Si vous n’avez pas les moyens de changer votre porte d’entrée ou vos fenêtres, vous pouvez opter pour un cylindre de serrure de haute qualité, voire ajouter un verrou supplémentaire à votre porte pour compliquer la tâche des cambrioleurs. Vous avez également la possibilité d'installer des protège-gonds ou une cornière anti-pince pour encore plus de sécurité.

L’installation de spots détecteurs de présence dans votre jardin peut aider à faire fuir les cambrioleurs.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Une jeune femme se bouche le nez, en grimaçant, gênée par une mauvaise odeur
Conseils d'experts
Une odeur nauséabonde a investi votre appartement et ne veut plus partir ? Pas d'inquiétude, il existe des solutions simples et efficaces pour retrouver un air sain. SeLoger vous explique comment...
Image
Une femme ouvre la porte de sa maison à un commercial venu effectuer du démarchage en porte-à-porte
Conseils d'experts
Vous avez remarqué des comportements inhabituels autour de chez vous ? Vous pensez qu’il s’agit d’un repérage, en vue d’un cambriolage ? On vous aide à identifier les signes que les cambrioleurs...