Lorsqu’on évoque la notion de patrimoine, on pense avant tout à l’immobilier. Placement numéro 1 des Français, la pierre reste un investissement sûr et rémunérateur. Voici trois manières de constituer votre patrimoine.
Les premiers pas pour se constituer un patrimoine
Quelle est votre montant de départ ? Quel est votre appétence au risque ? Quels sont vos objectifs ? C’est en vous posant ces questions que vous pourrez définir à la fois votre profil d’investisseur et le type de patrimoine que vous souhaitez vous constituer car s’il n’existe pas de « meilleur placement », il existe toutefois des placements qui vous conviennent mieux que d’autres selon votre situation, votre profil et vos besoins.
Une première étape peut-être de le constituer, via de l’épargne, à faire fructifier. Il existe en la matière de nombreux supports d’épargne, parmi lesquels l’assurance-vie, les Plans Épargne en Actions (PEA), le Plan Épargne Retraite (ce dernier, depuis la loi PACTE, peut être débloqué pour financer l’achat de sa résidence principale) et autres produits d’épargne logement (PEL et CEL). Pour les jeunes, en ménage ou célibataires et dès leur entrée dans la vie active, l’épargne est une solution incontournable pour se constituer un apport afin investir dans un bien immobilier ou pour un autre placement.
Le patrimoine rassemble tout ce que vous possédez : biens immobiliers, épargne, participations dans des sociétés, actions, titres et autres produits financiers, œuvres d’art…
3 manières d’investir dans l'immobilier
L’immobilier reste la valeur patrimoniale sûre. Avec la pandémie, les marchés sur tous les types de bien, même ceux de niche comme les châteaux et surtout les maisons avec jardin, se développent. Que ce soit pour faire l'acquisition d'une résidence principale, se lancer dans de l'investissement locatif et se constituer des revenus supplémentaires ou pour un achat patrimonial qui constituera un bien transmissible à vos héritiers, l'investissement dans l'immobilier est un moyen idéal de se constituer un patrimoine rentable sur court, moyen et long terme.
Plus que jamais, l’achat de sa résidence principale constitue un bon moyen de constituer un placement sécurisé et pérenne. Une solution accessible à condition de disposer d’un dossier solide et d’un (bon) apport. Les banques requièrent en général autour de 10 % du prix du bien, afin de financer au moins les frais de notaire.
Sans apport personnel, il sera plus efficace dans un premier temps de se lancer dans l’investissement locatif, excellent moyen pour compléter ses revenus tout en défiscalisant. En effet, de nombreux dispositifs permettent de déduire des montants parfois très importants : loi Pinel, loi Denormandie, loi Monuments historiques, loi Scellier, loi Girardin, mécanisme de déficit foncier, statut LMNP - Loueur Meublé Non Professionnel -, etc.
Il est également possible d’investir dans la pierre papier. Cela signifie investir dans des actifs immobiliers (SCPI – Sociétés Civiles de Placement Immobilier -, OPCI – Organisme de Placement Collectif Immobilier) mais pas d'acquérir un bien dans son ensemble. En achetant seulement des parts dans des biens immobiliers, avec d'autres investisseurs, vous pouvez vous constituer des revenus supplémentaires avec un bon rendement, avec peu de risques et sans apport. Ces actifs sont accessibles notamment via les contrats d’assurance-vie, par exemple.
Quels autres supports d'investissement patrimonial ?
En dehors des placements « classiques » auxquels on pense naturellement comme l’immobilier, la Bourse, l’assurance-vie, etc., il existe des placements plus atypiques tels que le vin, les œuvres d’art, les voitures de collection, l’or (ou plus largement les matières premières), les équidés... Ces placements peuvent se révéler intéressants tout en correspondant peut-être à l’une de vos passions. C’est ici que connaître votre propre profil d’épargnant ou d’investisseur se révèlera utile.
Mais dans cet univers de placements et investissements, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Tout le monde ne peut pas être expert en tout ! Aussi, pour constituer votre patrimoine ou pour consolider vos connaissances en la matière, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels formés à la gestion de patrimoine qui sauront vous accompagner selon votre profil…
Épargne et investissement sont deux éléments complémentaires :
- L’épargne consiste à consacrer une part de son revenu non affectée à la consommation en le plaçant sur un livret ou un compte à terme.
- L’investissement représente la partie du revenu mobilisée à long terme et dont le but est de fructifier.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)