Rénovation énergétique : comment reconnaître les fraudes et éviter les mauvaises surprises ?
Démarchages abusifs, devis non conformes, travaux mal réalisés… Comment vous protéger des arnaques et mener votre rénovation énergétique en toute sérénité ? Nos conseils.
En cas de doute, contactez France Rénov’ !
Une incompréhension sur un devis, une question sur les aides financières ou besoin de vérifier si un professionnel a bien la qualification reconnu garant de l’environnement (RGE) ? Contactez l’Espace conseil France Rénov' le plus proche de chez vous. Des conseillers experts sont à votre disposition pour vous guider dans votre projet et vous aider à choisir des professionnels compétents.
Rénovation énergétique : quelles sont les arnaques les plus courantes ?
Un projet de rénovation énergétique peut être terni par différentes pratiques malhonnêtes. Pour éviter de tomber dans le piège, il est important d’apprendre à identifier les tentatives d’arnaques les plus fréquentes :
- Le coup de fil de démarchage. Les appels téléphoniques proposant une offre de travaux sont strictement interdits par la loi. Méfiez-vous des numéros inconnus, raccrochez immédiatement si l’appelant prétend représenter une administration ou un organisme public pour vous proposer des aides financières. L’Etat et les services publics ne démarchent jamais.
- Le piège des formulaires en ligne suite à la réception d’un e-mail. Il peut être tentant de cliquer et lancer une simulation pour obtenir des informations sur les aides à la rénovation dont vous pourriez bénéficier. Attention cependant aux données personnelles communiquées. Elles pourraient être détournées pour usurper votre identité.
- Une visite impromptue à domicile. Face à un représentant commercial, ne vous sentez pas obligé de signer le moindre papier sur-le-champ. Ne vous engagez pas sans avoir comparé plusieurs devis et pris conseil auprès d’un conseiller France Rénov’.
Ne communiquez jamais vos informations sensibles par téléphone ou de vive voix. Elles pourraient être utilisées pour usurper votre identité.
Les bons réflexes pour vous protéger
Vous souhaitez vous lancer dans une rénovation énergétique mais vous avez peur de tomber dans une arnaque ? Voici quelques conseils :
- Faites appel à des artisans RGE pour vos travaux. Le label RGE est un gage de qualité pour les travaux de rénovation énergétique. Il est même obligatoire pour bénéficier des aides à la rénovation. Pourtant, certains prestataires peuvent tenter d’usurper ce label pour attirer les clients. Pour vérifier l’authenticité d’une certification RGE, il vous suffit de consulter l’annuaire officiel de France Rénov'. Un nouveau fichier national pour limiter la fraude au DPE pourrait bientôt voir le jour.
- Demandez plusieurs devis. En comparant les offres, vous pourrez mieux évaluer la crédibilité des prix, des prestations proposées.
- Exercez votre droit de rétractation au besoin. Si vous changez d’avis, vous disposez d’un délai de 14 jours pour annuler votre devis.
- Vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ pour votre rénovation énergétique ? Lors de la demande d’aide, créez vous-même votre compte. Par la suite, ne donnez jamais vos identifiants de connexion à des tiers.
- Signez la réception des travaux après complète vérification. Les travaux doivent être réalisés conformément au devis, sans malfaçon.
La rénovation énergétique d’un logement demande réflexion. En prenant le temps de vous informer, vous pourrez garantir la réussite de votre chantier et économiser sur le long terme. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement de France Rénov’ pour vous guider dans toutes vos démarches.
Les 3 points clés à retenir
- Les arnaques en matière de rénovation énergétique n’ont pas disparu : faites preuve de vigilance.
- Comparez les devis, vérifiez les qualifications des professionnels pour faire le bon choix.
- Faites-vous accompagner par un conseiller France Rénov' : il vous guidera dans toutes vos démarches.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)