Vivez-vous dans une passoire thermique ? Les 5 signes qui ne trompent pas !

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Est qualifié de passoire thermique un logement qui perd significativement de la chaleur en hiver et qui en gagne de manière excessive l'été. Ce type de logement a tendance à être très énergivore. Vous vous demandez si vous vivez dans une passoire thermique ? Voici cinq indices qui devraient vous mettre sur la voie. 

Image
5 signes passoire thermique
Sachez reconnaître les passoires thermiques ! ©Getty
Sommaire

Passoire thermique : quelles conséquences ?

Vivre dans une passoire thermique peut être à l'origine de divers désagréments :

  • inconfort thermique,
  • consommation disproportionnée,
  • empreinte carbone plus importante.

Un inconfort thermique permanent

Une passoire thermique peut entraîner des écarts de température importants à l'intérieur du logement. Pont thermique, zones chaudes et froides, un bien immobilier passoire présente un inconfort thermique de tous les instants. Mais ce n'est pas tout, un problème d'isolation peut également être l'origine de l'apparition de moisissures et d'humidité.

Une consommation qui monte en flèche

Un logement qui perd de la chaleur en hiver nécessite davantage d'énergie pour maintenir une température confortable. Résultat, vous allez devoir payer une facture de chauffage beaucoup plus importante pour maintenir la chaleur au sein de votre foyer.

Des conséquences néfastes sur l'environnement

Si vous utilisez une installation de chauffage au fioul ou tout autre équipement de chauffage obsolète, votre surconsommation permanente va entraîner une production importante de CO2. Vivre dans une passoire thermique, c'est donc également augmenter votre empreinte carbone.

Passoire thermique : 5 signes qui ne trompent pas

1. Une facture de chauffage très élevée

Lorsque vous payez une facture de chauffage élevée malgré une utilisation normale, c'est le signe que votre logement est une passoire thermique. En effet, une mauvaise isolation thermique entraîne une perte de chaleur importante. Vous devez donc utiliser plus d'énergie pour maintenir une température confortable à l'intérieur.

2. Des murs froids et humides

Des murs froids ou humides dans un logement sont parfois le signe d'une mauvaise isolation thermique. Avec des murs mal ou pas isolés, l'air chaud à l'intérieur du logement peut s'échapper à l'extérieur, ce qui crée des surfaces froides. Des murs froids ont également tendance à attirer l'humidité.

3. Des fenêtres et des portes qui laissent passer l'air extérieur

Les fenêtres et les portes sont des éléments importants pour l'isolation thermique d'un logement. Si ces éléments ne sont pas correctement installés ou s'ils sont endommagés, cela peut entraîner des pertes de chaleur importantes. Si vous sentez de l'air passer par les fenêtres même lorsqu'elles sont fermées, c'est un signe qu'elles ne sont pas étanches. Joints d'étanchéité usés, fissures dans le cadre de la fenêtre… les raisons sont multiples.

4. Des combles pas isolés

Des combles qui ne sont pas isolés, c'est une perte de chaleur très importante pour un logement, car l'air chaud a tendance à monter vers la toiture. Si cette dernière n'est pas étanche, la chaleur va donc s'échapper.

5. Des radiateurs qui ne chauffent pas suffisamment

Si vos radiateurs ne chauffent pas suffisamment, cela peut indiquer un problème d'isolation thermique dans votre logement. En effet, avec des murs, des fenêtres ou des combles mal isolés, les pertes de chaleur rendent difficile le maintien d'une température confortable. Mais attention, des radiateurs qui ne chauffent pas bien peuvent aussi être le signe d'un problème avec le système de chauffage lui-même. Soyez donc vigilant avec ce type de désagrément.

Votre maison est une passoire thermique : que faire ?

Maintenant que vous savez reconnaître une passoire, quels sont vos recours pour résoudre ce problème ? Renforcement de l'isolation, amélioration de l'étanchéité du bâtiment, remplacement des équipements de chauffage par des sources d'énergie renouvelable… ce ne sont pas les pistes qui manquent.

Améliorer votre isolation thermique

Améliorez l'isolation thermique de votre maison en ajoutant des isolants dans les combles, les murs, le plancher et aux ouvertures cela réduira les pertes de chaleur et aidera à maintenir une température confortable à l'intérieur de votre logement.

Vérifier et améliorer l'étanchéité de votre logement

L'air peut s'infiltrer partout dans votre foyer à travers les fissures et les ouvertures non étanches. Il est donc essentiel de vérifier l'étanchéité de votre logement et de colmater les fuites d'air pour réduire les pertes de chaleur.

Remplacer les équipements de chauffage par des sources d'énergie renouvelable

Si votre équipement de chauffage est obsolète ou inefficace, il est temps de le remplacer par une meilleure solution. Les nouvelles chaudières, les pompes à chaleur et les radiateurs électriques sont moins gourmands en énergie et peuvent vous faire économiser de l'argent sur votre facture de chauffage. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même envisager d'installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur géothermique.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Passoire thermique : ces indices à relever

  1. Une facture de chauffage trop élevée.
  2. Des murs froids et humides.
  3. Des fenêtres et portes qui laissent passer l'air extérieur.
  4. Des combles pas isolés.
  5. Des radiateurs qui ne chauffent pas suffisamment.
Cet article vous a été utile ?
23
10

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Fraude au DPE : un phénomène massif
Rénovation énergétique
Réalisée par la start-up KRNO, une étude récente met en lumière l’ampleur de la fraude au DPE. À la clé, un gros préjudice pour les acheteurs et une entrave réelle à la transition énergétique.