Parmi les solutions habitables écologiques, on trouve la maison container enterrée. Ce type d’installation s’inscrit dans le mouvement des « tiny houses », ces petites maisons à la fois écologiques et minimalistes. Vous retrouverez les avantages de cette construction, ainsi que tous les aspects réglementaires.
Quels sont les avantages d’une maison container enterrée ?
Une maison container est une habitation constituée d’un ou plusieurs containers maritimes assemblés entre eux. L’ossature de ces containers en acier corten (ou acier auto-protecteur) permet d’obtenir un résultat très résistant et robuste.
Une maison container avec sous-sol vous permet d’obtenir une superficie additionnelle, sans augmenter l’emprise au sol. Cette configuration permet de renforcer l’inertie thermique de l’habitation, le volume du sous-sol agissant de la même manière qu’une isolation.
Isolation thermique et acoustique
Le premier avantage de ce projet de construction réside dans son efficacité énergétique. Une maison container implantée sous terre vous permet en effet de bénéficier d’une parfaite isolation, à la fois thermique et acoustique, et ce tout au long de l’année. L’isolation naturelle offerte par la terre maintient votre maison au chaud en hiver, et fraîche en été.
Une bonne résistance aux intempéries
Les containers sont conçus dans un acier très résistant : l’acier corten, recyclable à 100 % et qui offre une grande résistance aux intempéries et à la corrosion. Autrement dit, vous n’avez rien à craindre car la solidité d’un container vous prémunit contre de nombreux phénomènes naturels (tempêtes, mais aussi séismes et incendies).
Cette bonne résistance aux intempéries s’explique très simplement. En effet, les containers en acier sont conçus pour résister aux rigueurs des transports maritimes internationaux. Vous pouvez donc être totalement rassuré : les containers maritimes savent faire face à toutes les conditions environnementales !
La maison container coche toutes les cases de la construction écologique et durable. L’impact sur l’environnement sera donc très limité, grâce à l’utilisation d’un matériau 100 % recyclable. À noter que l’étanchéité de l’habitation est totale, ce qui vous évite d’avoir à construire une toiture supplémentaire.
Les étapes de construction d’une maison container enterrée
Le choix du terrain et la préparation
Avant toute chose, il faut sélectionner un terrain approprié pour installer la structure. Les architectes recommandent de choisir un terrain plat, pour éviter d’avoir à entreprendre des travaux de terrassement coûteux.
Dans tous les cas, il est important de vérifier la constructibilité du terrain repéré, auprès du service d’urbanisme de votre commune. Vous pourrez ainsi déterminer s’il existe des conditions spécifiques.
Voici quelques éléments de bon sens dans le choix de votre terrain :
- penser à la proximité des routes et vérifier que le terrain est suffisamment accessible ;
- se renseigner sur la présence éventuelle d’un réseau électrique et d’une arrivée d’eau potable à proximité ;
- choisir un terrain qui permettra de réaliser des économies d’énergies, avec une exposition favorable.
Choisir votre container et les aménagements possibles
Lorsque vous choisissez un container maritime dit « premier voyage », vous choisissez une structure proche de l’état du neuf. Ces containers ont généralement effectué un seul et unique voyage en mer, pour une qualité supérieure à la livraison.
Vous avez ensuite le choix entre deux types de containers : la construction clé en main ou l’auto-construction. Dans le cas de la construction clé en main, vous faites le choix de passer par un constructeur spécialisé, qui prendra intégralement votre projet de construction à sa charge, de la conception jusqu’à la remise des clés.
Dans le cas d’une auto-construction, vous réalisez de grosses économies, en vous chargeant de chaque étape de la construction. Toutefois, il paraît nécessaire de vous documenter un minimum en amont et d’anticiper tous les imprévus possibles.
Les aspects légaux et réglementaires
Le permis de construire et autres obligations
Obtenir un permis de construire est un passage obligé pour toute construction. Y compris pour l’installation d’une maison container enterrée ! Tout dépend, à ce stade, de la superficie de la construction. Si vous souhaitez construire une maison container dont la surface de plancher est inférieure à 20 m², une simple déclaration préalable de travaux (DP) suffira.
Si vous souhaitez construire une maison container avec une surface de plancher supérieure à 20 m², vous devrez alors réaliser une demande de permis de construire (PC).
Les normes de sécurité
La sécurité est une donnée primordiale dans la construction d’une habitation. Pour les containers habitables, ce sont les codes du bâtiment qui réglementent la construction des structures et visent à assurer sécurité, solidité et accessibilité.
Pour assurer stabilité et sécurité à la maison, de bonnes fondations et un ancrage approprié sont indispensables (ceci afin de supporter les charges latérales et sismiques). La réglementation prévoit ainsi la pose de dalles en béton ou des pieux vissés dans le but de garantir une assise solide.
L'aménagement intérieur et le design
Les solutions de ventilation
Le renouvellement de l’air dans les conteneurs maritimes est une nécessité, comme dans n’importe quelle habitation ! Pour cela, il est conseillé d’installer une VMC (ou ventilation mécanique contrôlée), pour remplacer l’air vicié et obtenir un air sain en provenance de l’extérieur.
Décorer et personnaliser votre espace
Les containers à habiter peuvent faire l’objet d’un aménagement personnalisé, au même titre que n’importe quel intérieur ! Vous devez cependant garder en tête les dimensions spécifiques du container, tout en longueur, pour créer les jeux de lumière appropriés et disposer vos meubles selon votre goût.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)