Humidité dans les placards : 7 astuces pour y remédier

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’humidité s’infiltre dans vos placards ? Charbon de bambou, marc de café, bicarbonate de soude… Voici 7 astuces simples, naturelles et peu coûteuses, pour assainir vos rangements, sans passer par la case « travaux ».

Image
Une femme protège ses placards contre l'humidité.
Il existe plusieurs astuces redoutablement efficaces pour protéger vos placards contre l'humidité. ©Getty Images
Sommaire

Le déshumidificateur électrique

Première option : l’achat d’un mini déshumidificateur électrique. Très efficaces, ces appareils aspirent l’air humide et restituent de l’air sec, ce qui limite le risque de moisissures et de mauvaises odeurs. Toutefois, ils ont un coût (entre 30 et 60 €) et font grimper votre facture d’électricité.

Le charbon de bambou

Cette méthode traditionnelle japonaise fonctionne très bien. Le principe ? Vous placez dans votre placard un sachet de charbon de bambou, également appelé « takesumi ». Cette poudre végétale agit comme une éponge. Elle capture l’humidité, ainsi que certains polluants intérieurs. Un sachet peut durer jusqu’à 2 ans.

Le bicarbonate de soude

Véritable couteau suisse du ménage, le bicarbonate de soude sert à détacher, dégraisser… et même absorber l’humidité. Versez-en 3 ou 4 cuillères dans une coupelle pour neutraliser les mauvaises odeurs, tout en asséchant l’air au fond de votre placard. Une fois gorgé d’humidité, le produit se solidifie, signe qu’il est temps de le remplacer.

Le marc de café

Souvent jeté à la poubelle, le marc de café est pourtant un trésor pour la maison. Sa texture poreuse lui permet d’absorber l’eau présente dans l’air et il est particulièrement efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs. Bonus : c’est une méthode écologique, qui ne coûte pas un centime.

La craie

Vous avez l’habitude de la voir sur un tableau noir, mais la craie est également une arme redoutable contre l’humidité. Pour capter l’excès d’eau présent dans l’air, suspendez-en quelques morceaux dans un filet, à l’intérieur de vos placards. Lorsque la craie devient friable ou change de couleur, remplacez-la.

Le gros sel

Le gros sel fait partie de ces remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves… Naturellement absorbant, il capte l’eau présente dans l’air et aide à assécher les petits espaces clos. Versez-en une poignée dans un bol, puis placez-le dans votre placard. Remplacez le sel dès qu’il forme des blocs : c’est le signe qu’il a rempli sa mission.

Le riz

Dernière astuce anti-humidité pour vos placards : le riz. Cet ingrédient, que nous avons tous à la maison, absorbe naturellement l’humidité et ne coûte pas cher. Pour garder vos rangements au sec, versez 1 à 2 poignées de riz cru dans une coupelle. Changez le riz une fois tous les 15 jours.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !