Petite commune du sud de la France, Cahors a décidé de se lancer à la reconquête effective et concrète de son cœur de ville. Un projet ambitieux de modernisation qui lui vaut une certaine reconnaissance.
Cahors, une commune paisible du midi
Cahors est une commune du midi de la France, située dans le quart sud-ouest du pays. Surnommée avec le temps « ville d’art et d’histoire », elle était autrefois une place commerciale et financière européenne très importante. La commune a ainsi conservé de nombreux lieux historiques à l’image du pont Valentré, un édifice datant du 14e siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Petit havre de paix pour ses habitants, Cahors sait également préserver une qualité de vie rare avec ses paysages, sa gastronomie et ses activités culturelles et sportives.
Bon à savoir
Pour investir à Cahors, comptez en moyenne 1554 €/m² pour un appartement et 1602 €/m² pour une maison (source LaCoteImmo).
Un centre-ville en pleine transformation
Depuis quelques années, la ville a lancé de nouveaux projets pour moderniser et redynamiser son centre-ville et développer le cœur de l’agglomération du Grand Cahors. La ville s’est ainsi engagée à maintenir son taux de vacance commerciale à un très faible niveau grâce aux ouvertures régulières d’enseignes nationales d’une part et aux prochaines créations de commerces d’autre part, sans oublier le futur complexe cinématographique qui constituera une attractivité supplémentaire à la ville.
Bon à savoir
La ville de Cahors s’est distinguée par sa stratégie d’aménagement du territoire. Elle a en effet été récompensée en novembre dernier par le Prix du Siati pour la meilleure transformation urbaine dans la catégorie « villes de moins de 200 000 habitants ».
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)