Jour, heure… Quel est le meilleur moment pour trouver un appart à louer sur SeLoger ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Sur un marché de la location qui se resserre, c’est peu dire que chercher un appartement à louer n’est pas une mince affaire tant la concurrence est rude et l’offre ténue… No stress, pour optimiser vos chances de trouver le bien tant désiré parmi les annonces publiées sur SeLoger (plus de 50 000 appartements y sont proposés à la location), ne laisser échapper aucune opportunité et vous connecter à bon escient, nous avons identifié pour vous les moments les plus propices. Les voici !

Image
Une jeune femme dans son appartement
Rien ne sert de courir. Il faut chercher à point ! © Getty
Sommaire

C’est à 15 heures que vous devez vous connecter ! 

Il résulte de l’analyse de nos données qu’il existe un créneau à privilégier lorsque vous recherchez un appartement à louer. Il s’agit de l’après-midi. Plus exactement, c’est entre 13 heures et 18 heures, du lundi au vendredi, que nous vous conseillons de vous connecter sur notre site. Et plus précisément encore, c’est à 15 heures qu’il vous faut éplucher nos annonces. Car c’est à cette heure-là que 39 % des annonces quotidiennes de biens à louer sont déposées par les agents immobiliers.

En vous connectant entre 13 heures et 18 heures (et idéalement à 15 heures), vous repérerez les nouvelles annonces avant tout le monde ! Et boosterez vos chances de dénicher l’appartement de vos rêves.

La fenêtre de tir idéale pour chercher un appartement à louer ? Le mardi, à 15 heures !

Recherche d’appartement à louer : le meilleur jour, c’est le mardi !

D’après les chiffres que nous avons recueillis, le jour de la semaine le plus propice pour chercher (et surtout pour trouver !) un appartement à louer sur SeLoger n’est autre que le mardi. C’est le mardi et le mercredi  que sont créées près de 40 % des offres de location sur une semaine. Pour résumer, si vous ne deviez vous connecter qu’à un seul moment dans le cadre de votre recherche d’un appartement à louer, ce serait le mardi, à 15 heures.

Le pire jour, c’est le dimanche…

Au contraire,  le pire jour pour chercher un appartement à louer, c’est le dimanche. Et pour cause, ce jour-là, les agences immobilières sont fermées et l’on ne recense que 3% de création d’annonces de locations (contre 10 % le samedi). Et dans la mesure du possible, efforcez-vous d’éviter également les lundis. Avec seulement 12,1 % des annonces hebdomadaires créées, le lundi est une journée peu propice à la recherche d’un bien à louer.

« Face à la tension croissante sur le marché locatif - avec une demande qui reste élevée et un nombre de biens à louer de moins en moins important - SeLoger dévoile aujourd’hui les horaires les plus porteurs pour faciliter la recherche d’un bien à louer. Nous souhaitons en effet valoriser tout ce qui permet de rendre plus facile et plus agréable l’expérience immobilière de chacun ».

Caroline Evans de Gantes, Directrice générale de SeLoger (AVIV Group)

En fin de semaine, soyez du matin !

Vous ne pouvez vous consacrer à votre quête d’un appartement à louer qu’en fin de semaine ? Pas de panique, rien n’est perdu… pour peu que vous vous y preniez tôt ! En effet, plus de 30 % des annonces publiées le samedi le sont entre 6 heures et 10 heures. Et le dimanche, le créneau 6 heures-8 heures totalise pas moins de 28 % des annonces créées sur toute cette journée.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
22
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...