Lorsqu’un locataire s’installe dans un logement meublé, il peut arriver que les meubles installés par le propriétaire ne soient pas à son goût. Dans ce cas, il est en droit de les remplacer en stockant les meubles initiaux. Il devra également remplacer un meuble endommagé par son fait. Mais dans certains cas, c’est au propriétaire de remplacer le mobilier.
Vous pouvez changer les meubles qui ne sont pas à votre goût
Pour pouvoir louer un logement en tant que meublé, le propriétaire doit respecter certaines règles. En l’occurrence, il doit mettre à la disposition du locataire tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne. Le locataire doit ainsi pouvoir y vivre confortablement en n’ayant que ses affaires personnelles à amener, et le mobilier qui doit être fourni fait l’objet d’une liste exhaustive dictée par la loi. On relève notamment :
- Dans chaque pièce dédiée au couchage, on doit retrouver des lits, couvertures et rideaux.
- Le locataire doit pouvoir se préparer à manger, ce qui signifie qu’il doit bénéficier de plaques de cuisson, d’un four, d’un micro-ondes, d’un réfrigérateur, de vaisselle et de mobilier prévu pour prendre ses repas.
- Il doit également bénéficier de luminaires, de matériel pour l’entretien du logement, de meubles de rangement, etc.
Mais il se peut que le mobilier ne plaise pas intégralement au locataire. Dans ce cas, aucun texte ne l’empêche de changer les meubles qu’il n’apprécie pas pour les remplacer par d’autres meubles. Il est préférable d’en informer le propriétaire, et il sera nécessaire de prévoir un espace sécurisé pour les stocker, afin de les remettre en place à la fin du bail. De plus, il est important de comprendre que si le locataire remplace des meubles qui ne lui conviennent pas, le bail ne sera pas requalifié en location vide pour autant.
De la même façon que le locataire peut changer des meubles par d’autres, il peut également ajouter des meubles de son choix au mobilier déjà présent.
Si des meubles sont détériorés, il faut les remplacer
Il est normal que des meubles subissent l’usure normale due au temps qui passe et à l’usage que l’on en fait au quotidien. Cette usure normale n’a pas à être prise en charge par le locataire, et des grilles de vétusté sont d’ailleurs proposées pour distinguer un meuble détérioré d’un meuble qui a subi l’usure normale au fil du temps. Ces grilles tiennent compte de la durée du locataire dans les lieux, du type de meuble dont il s’agit, etc.
Mais il peut également arriver qu’un meuble soit réellement détérioré. Prenons l’exemple d’un locataire qui se serait installé avec son chat dans le logement meublé, et que le chat ait endommagé des meubles en faisant ses griffes dessus. Il ne s’agit pas alors d’une simple vétusté, il s’agit d’une détérioration que le locataire doit prendre en charge. Dans ce cas, il doit idéalement remplacer le meuble endommagé avant de rendre les clés, sous peine de voir le dépôt de garantie retenu par le propriétaire. Le locataire doit alors installer des meubles de valeur égale et présentant les mêmes fonctions. Idéalement, il est judicieux d’en discuter avec le propriétaire afin de l’avertir, et de décider ensemble du meuble de remplacement.
Quand est-ce que le propriétaire doit prendre en charge le remplacement du mobilier ?
Dans certaines situations, c’est le propriétaire qui doit remplacer du mobilier endommagé, ou le faire réparer le cas échéant. Il doit prendre en charge les réparations dans les cas suivants :
- Lorsque l’électroménager tombe en panne, ou qu’un meuble casse soudainement alors que l’usage que le locataire en faisait était correct.
- Lorsque les dégradations sont du fait du bailleur.
- Lorsque les pertes sont survenues par un cas de force majeure.
Il est toujours recommandé de relire l’état des lieux d’entrée avant de fixer l’état des lieux de sortie, afin de comparer l’état de tout le mobilier à l’arrivée à son état au moment de remettre les clés.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)