Les 7 bonnes raisons de devenir propriétaire en 2024

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Selon l’INSEE, en 2023, le pourcentage de Français propriétaires de leur logement est de 57,2 %. C’est un fait, malgré le contexte du marché immobilier, l’accession à la propriété reste le placement le plus plébiscité par les Français. Mais alors, quelles sont les bonnes raisons de devenir propriétaire cette année ? Voici 7 avantages à acheter son logement.

Image
Devenir propriétaire
Malgré le contexte du marché, les Français qui ne sont pas encore propriétaires sont plus de 80 % à souhaiter le devenir (selon le baromètre Procivis-Harris Interactive de 2023). ©Getty
Sommaire

Devenir propriétaire pour gagner en liberté

Pourquoi acheter une maison ? La réponse qui revient le plus souvent quand on pose la question aux propriétaires est la notion de liberté. Effectivement, en tant que locataire, vous dépendez du propriétaire pour les travaux et ne pouvez pas effectuer d'aménagements sans autorisation. Cela ne laisse aucune place pour la rénovation de la cuisine à laquelle vous rêvez tant. Même simplement accrocher sa télévision au mur peut s'avérer compliqué quand on est locataire. 

En revanche, en tant que propriétaire, vous avez la liberté de rénover, agrandir ou moderniser votre logement selon vos préférences et vos moyens, toujours bien-sûr dans le respect des règles d’urbanisme et de copropriété.

Acheter une maison pour préparer sa retraite

Vous pensez à votre retraite ? Dans ce cas de figure, il faut savoir que le financement d'un bien immobilier par un crédit est une très bonne stratégie pour anticiper la baisse de revenus à la retraite. Un remboursement anticipé du crédit immobilier avant l'âge légal de départ à la retraite peut transformer votre investissement en une source complémentaire de revenus, notamment si le bien est mis en location.

Investir pour se constituer un patrimoine, l’une des bonnes raisons de devenir propriétaire

Pourquoi devenir propriétaire en 2024 ? Tout simplement parce que l’achat de votre résidence principale est une forme indirecte d'épargne. Vous créez un patrimoine que vous pouvez utiliser à votre guise une fois l’emprunt remboursé. Vous pourrez le vendre et acquérir un bien plus vaste. Sinon, vous avez la possibilité de le louer pour générer un revenu supplémentaire. 

En général, un bien immobilier prend de la valeur avec le temps. Cela vous offre la possibilité de réaliser une plus-value exonérée d'impôt en cas de revente. Devenir propriétaire s'avère ainsi une bonne stratégie pour accumuler un capital progressivement !

Protéger ses proches

On peut protéger ses proches en achetant un bien immobilier de deux manières différentes : 

  • grâce à l’assurance emprunteur, qui intervient en cas de décès, d'invalidité ou de maladie grave, assurant ainsi le remboursement du crédit sans mettre en péril les finances de la famille ;
  • en constituant un patrimoine transmissible pour préparer l’avenir de vos enfants. 

Pensez à la donation anticipée qui est exonérée de droits de donation jusqu'à 100 000 € tous les 15 ans. Vous anticipez ainsi les frais de succession.

Amortir du capital

Souscrire un crédit immobilier demeure avantageux malgré des taux d'emprunt atteignant 5 % fin 2023. En débit de ce dernier, l'achat immobilier permet d'amortir du capital, avec une part significative de la mensualité dédiée au remboursement du capital. 

Cette stratégie assure l'amortissement du capital si le bien est revendu ultérieurement. Pour parler concrètement, contrairement aux loyers versés à fonds perdus dans le cadre d'une location, l'actif peut prendre de la valeur au fil du temps

Accéder à la propriété grâce au prêt aidé

L’État encourage les primo-accédants à acheter leur résidence principale, et offre plusieurs dispositifs pour faciliter l'acquisition, que ce soit dans le neuf ou l'ancien :

  • le prêt à taux zéro (PTZ) : pour l'achat d'un logement neuf, il est accessible aux primo-accédants sous conditions de ressources, couvrant jusqu'à 40 % du montant emprunté sans intérêt.
  • le prêt accession d’Action logement : destiné aux salariés du secteur privé cotisant à Action logement. Ce prêt de 40 000 €  maximum facilite l'acquisition d'un logement neuf ou la construction d’une maison.
  • le prêt accession sociale : réservé aux primo-accédants à revenus modestes, c’est un prêt à taux avantageux, avec convention avec l'État.
  • le prêt conventionné : à taux plafonné, sans conditions de revenus, il est prévu pour l'achat d'une résidence principale neuve, ancienne, ou pour la construction d’une maison.

Devenir propriétaire en payant un loyer

C’est une idée qui peut paraître saugrenue, et pourtant, c’est une façon sécurisante d’accéder à la propriété : acheter sa maison en payant un loyer. Cela s’appelle la location-accession. Elle se décompose en deux phases.

Tout d’abord, vous avez une période de location durant laquelle vous versez une « redevance », qui représente un droit à la jouissance du logement et au transfert de propriété ultérieur. La deuxième phase est la propriété immobilière. Si vous décidez d’acheter la maison ou l'appartement, les loyers déjà payés sont déduits du montant total du bien. 

La durée de la location est flexible et déterminée d'un commun accord. La location-accession offre une acquisition progressive, laissant au locataire la liberté de devenir propriétaire ou non. En cas de renonciation, une partie de la redevance est restituée, déduction faite d'une indemnité. 

Vous pouvez le constater, devenir propriétaire en 2024 est toujours une bonne idée. C’est une façon sécurisante de se constituer un patrimoine, en s'appuyant quand c'est possible sur les différentes solutions facilitant l’accession à la propriété.

Cet article vous a été utile ?
23
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Acheter un bien en gagnant le SMIC, c’est plus facile en dehors de la région parisienne. © damircudic - Getty Images
Acheter
Vous pensez que devenir propriétaire en gagnant moins de 1 400 euros nets par mois, c’est impossible ? Détrompez-vous ! Il est parfaitement envisageable d’acheter un bien immobilier en étant au SMIC...