Opération commando : ce prêt immobilier, vous allez le décrocher !

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La conjoncture actuelle est défavorable aux porteurs de projet immobilier qui ont besoin d’emprunter. Mais décrocher un crédit immobilier n’est pas devenu impossible pour autant, alors prenez note des principaux conseils à suivre pour maximiser vos chances de déposer un dossier de demande de prêt solide qui va rassurer les banques.

Image
Il est possible de mettre en place quelques astuces pour maximiser les chances de décrocher un prêt immobilier. © Weekend Images Inc. - Getty images
Il est possible de mettre en place quelques astuces pour maximiser les chances de décrocher un prêt immobilier. © Weekend Images Inc. - Getty images
Sommaire

Ayez une gestion irréprochable de vos finances

Pour décrocher un prêt, il est important d’anticiper le dépôt de dossier de demande de crédit, en commençant par prévoir plusieurs mois de gestion irréprochable des comptes bancaires. Il s’agit de l’un des aspects de votre dossier qui sera regardé de près par les banques, qui demandent généralement les 3 derniers relevés bancaires au moment de la constitution du dossier. Il est donc important de commencer 3 mois avant de débuter la mise en place de la demande de prêt, à limiter vos dépenses, à éviter absolument les découverts et à ne dépenser que le strict minimum pour démontrer une gestion saine de vos finances.

Notez cependant qu’il est possible de contracter un prêt avec d’autres crédits en cours, à condition que l’ensemble des crédits souscrits respectent le taux d’endettement en vigueur.

Constituez un apport personnel

Actuellement, les banques ne prêtent pratiquement pas sans apport personnel, et la part demandée par rapport à la somme totale empruntée est de plus en plus importante. D’après Cafpi, l’apport personnel moyen demandé était de 52 000 € au 2e trimestre 2022, et il est passé à 68 000 € sur la même période en 2023. De plus, on remarque des disparités régionales qui impliquent un apport personnel dont le montant passe du simple au double. Il est plus faible en Bretagne où il s’élève à 10 % en moyenne du coût total de l’emprunt, là où il s’élève à 20 % voire davantage dans d’autres régions.

Il est ainsi conseillé d’épargner au maximum, mais également d’étudier la possibilité de contracter un prêt familial, qui est une méthode de plus en plus populaire en particulier chez les primo-accédants et les jeunes emprunteurs pour justifier d’un apport personnel suffisant. Pensez également au prêt à taux zéro qui permet de financer jusqu’à 40 % de l’opération sans aucun intérêt d’emprunt, et qui a été mis en place pour gonfler l’apport personnel des ménages aux revenus modestes.

Attendez idéalement que votre situation professionnelle soit stable si ce n’est pas encore le cas, car les banques sont plus rassurées par une personne en CDI ou un fonctionnaire qu’un jeune actif ou une personne qui multiplie les contrats courts par exemple.

Négociez votre assurance de prêt

Ce n’est pas un secret pour personne : il est plus difficile d’emprunter aujourd’hui qu’il y a 2 ans et les conditions d’octroi des prêts n’ont pas encore été suffisamment assouplies. De plus, les crédits n’excèdent presque plus 25 ans et le taux d’endettement ne peut dépasser les 35 %. Alors pour diminuer son taux d’endettement, il est fortement conseillé de négocier son assurance emprunteur qui entre dans le calcul du taux d’endettement. Le recours à un courtier en assurance peut s’avérer particulièrement avantageux, et vous pouvez réaliser des économies non négligeables afin de libérer du pouvoir d’achat immobilier.

N’attendez pas d’avoir déposé la demande de prêt pour comparer en parallèle les offres d’assurance : sollicitez un courtier qui va simultanément vous décrocher la meilleure offre de crédit immobilier ainsi que la meilleure offre d’assurance emprunteur pour que les deux réunis vous coûtent le moins cher possible.

Le courtier : un allié précieux pour décrocher votre prêt

Le courtier est incontournable pour décrocher un prêt immobilier, en particulier dans le contexte actuel. En effet, les crédits immobiliers sont difficiles à obtenir, ce qui fait du courtier un atout de poids pour défendre votre dossier de demande de prêt. Ce dernier va aller plaider pour votre compte, soutenir tous les points forts de votre dossier, assurer votre solvabilité auprès des banques et négocier avec chacune d’entre elles des conditions d’emprunt les plus favorables possibles eu égard à la conjoncture actuelle. Le courtier est un professionnel expérimenté qui connaît parfaitement les arguments à mettre en avant, et qui apporte avec lui un volume de dossiers important qui lui permet de peser dans la négociation avec les banques.

En passant du statut de locataire à celui de propriétaire, les charges augmentent. Il est donc préférable de bénéficier d’une épargne résiduelle en plus de l’apport personnel, pour prouver à la banque que vous pourrez assumer ces charges après avoir accédé à la propriété.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Immeubles parisiens
Crédits immobiliers
Si vous avez recours au prêt immobilier, l'appel de fonds, ou déblocage, constitue l'une des dernières étapes pour obtenir l'argent nécessaire pour financer l'achat d'un bien. L'appel de fonds se fait...
Image
Prêt hypothécaire
Crédits immobiliers
D’après la Banque de France, 96,8 % des prêts immobiliers bénéficient d’une garantie en cas d’impayés. Si les mécanismes de caution sont majoritaires, un autre type de garantie existe : l’hypothèque...