Immobilier : la tendance au ralentissement des prix n’est plus à l’ordre du jour

Xavier Beaunieux 28 juin 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Après un petit coup de mou en début d'année, les prix des logements repartent à la hausse avec une progression de 1,2 % au trimestre et de 1,1 % sur l’année.

Image
Immobilier : la tendance au ralentissement des prix n’est plus à l’ordre du jour
A Metz, le prix immobilier au m² d’un logement ancien est de 1 982 €. © pictarena
Sommaire

Les prix de l'immobilier affichés ont pris 0,2 % sur le trimestre

C’est officiel ! S’il a tourné au ralenti au cours des derniers mois, on peut dire que le marché immobilier de l’ancien est bel et bien sorti de sa torpeur. En attestent une demande qui va croissant et des prix qui reprennent du poil de la bête ! Entamé dès la fin du mois d’avril, ce retour en force de la vieille pierre tourne donc la page de la période d’hésitation que traversait récemment le marché de l’ancien. Du côté des propriétaires, le doute a d’ailleurs cédé la place à l’optimisme. Car comme le constate Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, les « vendeurs relèvent leurs ambitions » avec des prix affichés en hausse de 0,2 % sur le trimestre. 

Baromètre immobilier LPI-SeLoger - Juin 2016

Avec + 3,1 % en 3 mois, les maisons sont les locomotives du marché

Si le marché de l’immobilier ancien ne ralentit plus (et accélère même sa progression sur le mois de mai), il doit en grande partie ce changement (radical !) de régime aux maisons. En effet, avec une hausse de 3,1 % sur les trois derniers mois, celles-ci ont largement contribué à booster un marché jusque tout récemment alangui . Ce score est d’ailleurs d’autant plus remarquable que c’est précisément le marché des maisons qui avait connu un ralentissement bien plus important que celui des appartements.  Enfin, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En l’espace d’un an, le prix moyen d’un logement ancien a ainsi gagné 1 %. Et à fin mai 2015, la tendance était baissière pour les maisons et les appartements qui perdaient respectivement 1,1 % et 0,8 %. Mais ça, c’était avant…

Les points-clés à retenir 

  • Dans l’ancien, le prix moyen au m² signé est de 3 184 €.
  • Sur le trimestre, les prix affichés ont gagné 0,2 %. Et les prix signés des maisons ont bondi de 3,1 %. 
  • À fin mai 2016, les prix dans l’ancien sont supérieurs de 1 % à ceux relevés à fin mai 2015.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La commune de Vitry-sur-Seine
Baromètre LPI-SeLoger
Au sud de Paris, Vitry-sur-Seine brille sous les feux de la rampe depuis quelques années grâce à l’effet « Grand Paris Express », avec l’arrivée de la ligne 15 Sud du futur métro, prévue en 2025. En...
Image
Une rue de Lyon
Baromètre LPI-SeLoger
Bien qu'à l'approche de l'été, nous soyons dans la « haute saison de l’immobilier », le marché lyonnais perd de sa vigueur. Pour la première fois depuis des mois, les prix des logements lyonnais ne...