Les jeunes et l’immobilier, une affaire qui roule

Les jeunes et l’immobilier, une affaire qui roule

L’immobilier est toujours l’investissement préféré des Français. Toutes les générations sont concernées, même les plus jeunes : 30 % des moins de 35 ans veulent acheter dans les 2 prochaines années. 

Immobilier : 3 Millennials sur 10 veulent devenir propriétaires rapidement

L’achat d’une résidence principale est l’acte le plus envisagé par les Français (17 %), comme le révèle le réseau immobilier OptimHome, par le biais d’une étude menée avec l’Ifop sur le rapport des Français à l’immobilier. En parallèle, 4 % envisagent d'acheter une résidence secondaire et 8 % envisagent l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Parmi ces derniers, leur attention se porte principalement sur les logements neufs (31 %), les logements anciens avec travaux (28 %) et les logements anciens sans travaux (27 %), très loin devant les résidences de services (11 %) ou les immeubles de commerce ou de bureaux (3 %). Le désir d’être propriétaire de sa résidence principale est également une réalité pour les jeunes générations puisque 30 % des Millennials (les 18-35 ans) font part de leur désir d’être propriétaires au cours des 24 mois, suivi par 22 % des Xennials (les 36-41 ans). De son côté, l’investissement locatif est une transaction immobilière envisagée par 10 % des Millennials, 6 % des Xennials et 9 % de la Génération X, à savoir les moins 60 ans.

Vidéo : 48 % des jeunes utilisent les outils digitaux pour chercher leur logement

Logement : l'environnement au cœur des préoccupations des Français

Dans leur recherche de logement, les Français accordent une attention particulière à l’environnement entourant le bien et aux politiques durables de la ville dans laquelle ils envisagent d'acheter ou d'investir. Près de la totalité des Français estime que la présence d'un espace vert à proximité est importante (92 %). Le niveau de pollution de l’air est également un paramètre essentiel dans le choix de l’achat immobilier (88 %). De plus, 8 Français sur 10 (82 %) jugent qu’une politique volontaire de la ville en faveur du développement durable, notamment en matière de tri des déchets, est importante au moment d’acheter un bien immobilier et 31 % jugent même que cela est « très important ». De manière plus surprenante, l’importance accordée à ces facteurs environnementaux est sensiblement égale chez les Millennials, les Xennials et la Génération X. La préoccupation environnementale n'est donc pas une affaire de génération.

Logement : les annonces en ligne ont la cote !

Près de 3 Français sur 4 (75 %) consultent les sites d'annonces immobilières pour leur recherche de logement. 

Recherche immobilière : les Millennials ne peuvent plus se passer du digital

Les moyens d’information des Français en recherche d’un bien sont à la fois physiques et digitaux : 75 % utilisent des sites d’annonces (comme SeLoger) alors que dans le même temps 70 % s’informent via les annonces dans les vitrines des agences immobilières. Les préférences des plus jeunes sont similaires, sauf sur l’importance des applications pour smartphones et tablettes (48 % des Millennials s’en serviraient pour la recherche d’un bien contre 28 % de la Génération X) et des réseaux sociaux (30 % contre 17 %). Dans la recherche de bien immobilier, le digital est apprécié pour ses services interactifs et innovants : 78 % seraient intéressés par l’accès à une visite virtuelle 3D d’un bien immobilier, 68 % par le home staging qui permet de visualiser un bien aménagé selon ses goûts personnels et 73 % par l’estimation du coût de cette simulation d’aménagement.

Rénovation énergétique : les Français favorables aux aides publiques

Près de 9 Français sur 10 (89 %) se disent sensibles aux aides publiques incitant à la rénovation des logements anciens et énergivores et 85 % aux labels de performance énergétique des logements.