Publi-communiqué

Comment répondre aux problèmes de stationnement dans les grandes villes ?

Blandine Rochelle 12 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le stationnement peut devenir un enjeu de taille lorsque l’on a besoin de se garer en ville. Les espaces urbains sont saturés tout en regorgeant dans le même temps de places de parking qui sont inutilisées. La solution ? Réquisitionner ces places inutilisées et les mettre en location, pour les rendre accessibles et libérer l’espace public.

Image
La location d'un emplacement de stationnement longue durée vous permet de gagner en sérénité et de réaliser des économies. © RealPeopleGroup - Getty images
La location d'un emplacement de stationnement longue durée vous permet de gagner en sérénité et de réaliser des économies. © RealPeopleGroup - Getty images
Sommaire

Beaucoup de citadins rencontrent des difficultés pour se garer

Pour commencer, il est nécessaire de dresser un état des lieux de la situation de la circulation en ville. Les chiffres montrent qu’actuellement, 80 % des Français vivent dans une zone urbaine. Or, ces zones urbaines représentent un véritable défi pour les personnes qui circulent en voiture, car ces citadins rencontrent des difficultés accrues pour trouver une place de stationnement. On relève pourtant de nombreuses places de parking vides en sous-sol qui ne sont pas utilisées, faute d’être connues du grand public.

Le stationnement est un enjeu de taille actuellement, tant d'un point de vue écologique que pour la diminution des nuisances sonores ainsi que pour la libération de l’espace public. Car un riverain qui ne parvient pas à se garer peut en arriver à devoir stationner sur des espaces qui ne sont pas prévus à cet usage, ce qui réduit l’espace public disponible, notamment pour les piétons.

Pourquoi est-il essentiel de libérer des places de stationnement ?

Les places de stationnement constituent un enjeu majeur, car une carence en parkings entraîne un grand nombre de nuisances diverses. Les riverains des zones urbaines qui cherchent inlassablement des places de stationnement participent malgré eux à l’engorgement des villes, ce qui augmente également la pollution et la quantité de CO2 rejetée dans l’air. Sans compter que les automobilistes qui peinent à trouver un emplacement de stationnement roulent plus longtemps, et entraînent également, malgré eux, des nuisances sonores prolongées.

En conclusion, la résolution de la problématique des places de parking manquantes permet de réduire un grand nombre de désagréments propres aux zones urbaines.

Il est possible d’obtenir une place de stationnement dédiée aux motos, aux vélos et aux trottinettes électriques.

La solution : louer une place de parking en longue durée

Il est en effet possible de « récupérer » les places de parking vides qui se situent en ville dans les parkings souterrains. L’enjeu ? Les proposer à la location, sans engagement et pour des prix abordables comme le fait Yespark permet ainsi de faciliter le stationnement des citadins.

Il peut s’agir de parkings appartenant à tous types de propriétaires. La location longue durée de places de parking non utilisées notamment est privilégiée, pour que les personnes qui en ont besoin puissent se garer près de chez elles plus facilement et laisser leur véhicule sereinement. Ces places disponibles et proposées à la location permettent ainsi de libérer la voirie, en rendant accessibles facilement des espaces de stationnement dédiés.

En optimisant les places de parking déjà existantes mais sous-utilisées, on réduit la circulation, la quantité de CO2 émise par les voitures, et on peut dédier les voiries à des terrasses, à des pistes cyclables, etc.

Comment obtenir une place de parking longue durée ?

Les sites et applications qui proposent ces locations sont accessibles facilement et simplement : inutile de déposer un dossier ou un chèque de caution, tout le monde peut accéder à une place de parking en quelques clics et sans engagement. On accède alors à sa place de parking une fois que la réservation est faite sur l’application, et c’est le smartphone qui fait office de télécommande pour libérer la place de stationnement. Toute la chaîne de location du parking est ainsi digitalisée pour faciliter l’accès des places de stationnement à tous.

Les locations de parking proposent également des places dotées d’une borne de recharge électrique pour favoriser le développement des voitures électriques en ville.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les prix se stabilisent depuis le 1er mars 2024 à +0,1 % avec une baisse des prix de -3,2 % sur un an. © Kevin LEBRE - Getty images
Villes
Bien qu’ayant connu une baisse de prix immobiliers notoire mais maîtrisée depuis deux ans, Rennes semble afficher des signaux d’embellie. Avec des prix immobiliers qui stagnent désormais à +0,1 %, on...
Image
vue sur Rouen
Villes
Rouen est une ville dynamique de 110 171 habitants environ, dont 70 % opte pour la location de leur logement. Les jeunes de 20 à 24 ans représentent 14 % de cette même population. Pour réussir à faire...
Image
Prix immobiliers à Reims
Villes
Reims est célèbre pour ses monuments, son histoire, son centre-ville particulièrement apprécié... La flambée des prix immobiliers constatée ces dernières années s'arrête et vous incite à investir. Le...