Berlin, Montréal… quelles sont les villes préférées des jeunes à travers le monde ?

Berlin, Montréal… quelles sont les villes préférées des jeunes à travers le monde ?

Dans le monde, Berlin est la ville préférée des 18-38 ans. De son côté, le Canada serait le pays idéal. En revanche Paris n'est que le 15e choix des membres de la Génération Y, aussi appellés « millennials ».

Berlin : la ville favorite des moins de 40 ans

Berlin est la ville idéale pour les « millennials », c’est-à-dire les jeunes nés entre 1980 et 2000. C’est en tout cas ce que démontre Nestpick, moteur de recherche d'appartements meublés, qui a créé le Classement des Villes pour les « millennials ». Pour cette étude, 110 villes ont été analysées à travers le monde, en prenant en considération quatre facteurs majeurs : les opportunités d’emploi, la qualité de vie (prix des logements, de la nourriture, etc.), l’ouverture d’esprit et la tolérance de la population locale, ainsi que la vie festive. Avec une note générale légèrement supérieure à 7,1 sur 10, Berlin devance de peu Montréal (7,1). C’est Londres qui complète le podium avec un note de 6,7 sur 10. « Il est désormais possible de vivre et travailler n’importe où dans le monde, et ces opportunités sont en train de façonner le monde dans lequel les futures générations grandiront », affirme Ömer Kücükdere, directeur général de la plate-forme.

Les universités parisiennes ont toujours la cote !

Paris arrive en seconde position dans la catégorie « Université », avec une note de 9,6 sur 10.

Les villes plébiscitées par les jeunes du monde entier

TOP 10

Villes

1 Berlin
2 Montréal
3 Londres
4 Amsterdam
5 Toronto
6 Vancouver
7 Barcelone
8 New York
9 Cologne
10 Manchester

Canada : le pays idéal pour les « millennials »

Le Canada séduit la Génération Y, avec 3 villes dans le top 10 :  Montréal 2e, Toronto 5e et Vancouver 6e. Mais l'Allemagne s’en sort très bien, avec Berlin en première position, Cologne à la 6e place, Hambourg à la 11e place et Munich à la 17e place. Le Royaume-Uni tire également son épingle du jeu, avec Londres (3e), Manchester (10e), Bristol (12e) et Glasgow (19e). Par contre, il faut descendre jusqu’à 15e place pour trouver Paris, première ville française du classement. Les autres villes françaises classées sont Nantes (36e), Lyon (44e), Toulouse (52e), Lille (60e), Montpellier (80e), Bordeaux (83e) et Marseille (86e). Néanmoins, dans la catégorie « Université », Paris obtient le score de 9,8 sur 10, juste derrière Londres (10 sur 10) et devant Séoul (9,6 sur 10). De leur côté, les Etats-Unis offrent le meilleur « écosystème commercial » avec plusieurs villes dans le top 10 de cette catégorie, dont San Francisco, New York et Los Angeles.

Bon à savoir

Pour choisir leur futur lieu de vie, les « millennials » se soucient principalement de l'accès au logement et du respect des droits de l’homme.