Storytime : Le Pacte du Logement, c’est quoi exactement ?

Cynthia Dubray 02 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, adoptée en 2021, le gouvernement vise à interdire de manière progressive la location des biens considérés comme passoires thermiques. Certains propriétaires sont malheureusement dans l’incapacité d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En parallèle, la pénurie de logements, notamment pour les étudiants, commence à atteindre un stade critique. En lançant l’opération Le Pacte du Logement, SeLoger et la Fondation I Loge You visent à éveiller les consciences. Et à prendre le problème à bras-le-corps. Storytime.

Image
le pacte du logement
Le Pacte du Logement, une opération solidaire pour le mieux-logement des étudiants.
Sommaire

Une opération pour répondre à une double problématique

D’un côté, des propriétaires bailleurs qui, depuis le 1er janvier 2023, ne peuvent plus louer leur bien dont le DPE (diagnostic de performance énergétique) est classé G. Et pour le moment, cela ne concerne que ceux dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m²/an. En 2025, cette interdiction s’étendra à tous les biens notés G et F (2028). Un calendrier serré qui met certains bailleurs au pied du mur. Entre l’inflation et les difficultés pour obtenir un prêt, beaucoup préfèrent vendre. Tout en sachant que le contexte immobilier reste tendu. Bref, c’est le serpent qui se mord la queue. Et ça contribue à la réduction des biens locatifs sur le marché.

De l’autre, de plus en plus d’étudiants font face à de grandes difficultés pour se loger (mais pas que). Et subissent une pénurie accrue des logements Crous. Selon une étude Linkee de 2023, 1 étudiant sur 3 est confronté à des conditions de logement précaires et 76 % d’entre eux ont moins de 100 € par mois pour vivre une fois leurs factures payées. 

Forts de ce (lourd) constat, La Fondation I Loge you et SeLoger se sont alors demandé : « Et si d’une idée, on pouvait faire une pierre deux coups ? »

Création d’un pacte solidaire à plusieurs voix

Comme le rappelle Isabelle Larochette, la Fondation I Loge You « ne finance rien d’abstrait ». Elle a pu compter sur l’expertise de SeLoger pour concrétiser cette opération d’envergure. Mais également sur des partenaires de choix comme Soliha, acteur de référence qui a pour mission d'accompagner les propriétaires dès les rénovations énergétiques des passoires thermiques jusqu’à la location du bien rénové auprès d’un étudiant dans le besoin.

Des travaux de rénovation énergétique entièrement financés par SeLoger

Un loyer solidaire et un logement décent

Une fois leur logement décarboné, les propriétaires s’engagent à louer leur bien à un ou deux étudiants avec un loyer réduit et ce, dans le cadre légale du dispositif Loc’ Avantage. 

 

Le logement est le premier poste de dépense pour tous les Français. Il pèse d’autant plus sur le budget des étudiants dont le pouvoir d’achat est déjà très limité. Ils ne sont pas seulement en grande difficulté pour trouver un logement, ils subissent également l’augmentation du coût de la vie.

C’est un unissant leurs forces, un panel d’experts et leur savoir-faire que SeLoger et la Fondation I Loge You œuvrent ensemble pour l’habitat de demain. Une façon de remettre la solidarité intergénérationnelle et l’entraide au cœur de la lutte contre le mal-logement. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !