Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nexity, expert en promotion immobilière.

Les 4 bonnes raisons d’acheter maintenant dans l’immobilier

Blandine Rochelle 18 déc 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Contre toute attente, acquérir un bien immobilier en période d'augmentation des taux peut s’avérer intéressant pour diverses raisons. Entre la marge de négociation des prix immobiliers qui progresse, la possibilité de renégocier les taux s’ils baissent dans le futur, la capacité d’épargne qui augmente et la souscription d’une assurance qui protège, devenir propriétaire offre des opportunités. En voici quatre !

Image
Acheter un logement en 2023 apporte certains avantages, comme une plus grande marge de négociation des prix immobiliers. © vm - Getty images
Acheter un logement dans le contexte immobilier actuel apporte certains avantages, comme une plus grande marge de négociation des prix immobiliers. © vm - Getty images
Sommaire

Un pouvoir de négociation des prix immobiliers accru

Dans un marché immobilier qui affiche des hausses de taux, il peut sembler contre-intuitif d’envisager l’achat d’un logement. Pourtant, cette période peut offrir aux acquéreurs un avantage unique malgré la méfiance qu’elle suscite : celui de bénéficier d’un pouvoir de négociation des prix immobiliers accru. En effet, lorsque les taux d’intérêt sont plus élevés, les vendeurs qui ont besoin de céder leur propriété se retrouvent plus ou moins dans l’obligation de lâcher du lest et de discuter des prix afin d’attirer les acquéreurs.

Les acquéreurs se retrouvent face à un choix plus vaste de biens disponibles car ces derniers trouvent preneur plus difficilement. Les acheteurs ont ainsi la possibilité de comparer les biens et de négocier les prix plus facilement et plus efficacement. Dans un marché immobilier concurrentiel, les vendeurs s’avèrent généralement plus flexibles en ce qui concerne les conditions de vente, offrant ainsi aux acquéreurs l’opportunité de décrocher des ristournes ou d’obtenir des avantages supplémentaires lors de la transaction.

La possibilité de revoir les taux à la baisse ultérieurement

L’obtention d’un prêt immobilier à taux fixe peut sembler une décision figée et définitive sur le papier, or il n’en est rien. En réalité, cette option peut offrir une flexibilité inattendue : celle de pouvoir renégocier les taux à la baisse lorsque ces derniers auront amorcé une descente. Car s’ils sont actuellement en période de hausse, l’évolution des taux d’intérêt est toujours cyclique. Ces derniers ne peuvent augmenter que dans certaines proportions et durant un certain temps. Au-delà d’un certain seuil, les emprunts deviennent prohibitifs pour les acquéreurs, et les taux commencent alors généralement à baisser pour retrouver des niveaux plus accessibles. Pour autant, les taux d'emprunt peuvent aussi stagner voire augmenter. Auquel cas vous aurez souscrit un prêt à un taux inférieur et serez gagnant(e). 

Cela signifie que même en cas de souscription d’un emprunt immobilier, vous aurez toujours l’opportunité de renégocier les taux à l’avenir lorsqu’ils viendront à baisser.

Cette pratique est très courante et efficace. Elle permet aux emprunteurs de solliciter leur banque pour revenir sur leurs conditions de prêt, en demandant un alignement avec les taux actuels. Cette option vous offre ainsi une certaine tranquillité d’esprit, car dans un futur contexte économique favorable, vous pourrez de nouveau réduire le coût global de votre prêt en négociant des taux plus bas. Cela se traduira à termes par des économies financières significatives sur la durée du prêt. En plus, dès 2024, le PTZ deviendra plus avantageux et 73 % des Français y seront éligibles.

N'hésitez pas à bénéficier d’une étude de financement gratuite pour vous accompagner dans votre futur achat.

L’opportunité de commencer à épargner

Devenir propriétaire d'un logement offre également l’opportunité de commencer à épargner plus tôt que prévu. Alors que la location implique le paiement continu des loyers sans accumulation d’avoirs, l’achat d’un logement permet de transformer ces paiements en versements de mensualités, lesquels contribuent à la constitution d’un patrimoine.

L’épargne commence dès l’acquisition du bien immobilier, offrant aux acheteurs une base financière plus solide à long terme. En investissant dans une propriété, les paiements des mensualités deviennent essentiellement une forme d’épargne forcée, contribuant à la constitution d’une valeur nette et à la préparation d’un avenir financier plus stable.

L’assurance emprunteur vous met à l’abri

Enfin, acheter un bien immobilier, quel que soit le contexte économique et quelle que soit la période, va de pair avec la souscription d’une assurance emprunteur. Or, cette assurance joue un rôle essentiel en offrant une protection contre les aléas de la vie. Que ce soit en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, l’assurance de prêt met l’emprunteur et ses proches à l’abri des difficultés financières.

En investissant en ce moment, les emprunteurs ont l’opportunité d'obtenir une assurance à des conditions favorables. Cela garantit une sérénité supplémentaire, sachant que le logement est protégé contre les imprévus de la vie.

Notez par ailleurs qu’il est possible d’activer la délégation d’assurance à tout moment du prêt immobilier, et de choisir le contrat à la fois le plus avantageux, le plus protecteur et le plus compétitif du point de vue des tarifs.

En 2024, le PTZ sera plus avantageux qu'il ne l'est actuellement.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Sonder le voisinage peut vous aider à prendre une décision concernant votre projet immobilier. © MixMedia - Getty Images
Acheter
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’importance de sonder le voisinage avant d’acheter un logement. Il est vrai que vos potentiels futurs voisin pourront vous renseigner sur de nombreux...
Image
Acheter un logement déjà occupé : les avantages et précautions à prendre. © filadendron – Getty Images
Acheter
Vous envisagez d’acheter un logement actuellement occupé par un locataire ? Si ce type d’achat offre des avantages, il est important de prendre quelques précautions avant de vous lancer. Prix de vente...