Publi-communiqué

Cet article a été rédigé avec notre partenaire Cardif, expert en assurances..

Optimisez le coût de votre investissement locatif avec la délégation d’assurance

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier destiné à la location, chaque aspect financier est important pour maximiser votre rentabilité. Parmi les différents facteurs à prendre en compte, l’assurance emprunteur peut représenter une part significative des coûts liés à votre investissement. La délégation d’assurance est une solution qui peut vous permettre d’optimiser vos dépenses et d’améliorer la rentabilité de votre projet.

Image
Diminuer le coût de votre assurance emprunteur vous permet de maximiser votre rentabilité. © alvarez - Getty images
Diminuer le coût de votre assurance emprunteur vous permet de maximiser votre rentabilité. © alvarez - Getty images
Sommaire

Qu’est-ce que la délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance consiste à choisir une assurance emprunteur autre que celle proposée par la banque prêteuse. C’est la Loi Lagarde de 2010 qui a offert la possibilité aux emprunteurs de souscrire une assurance de prêt auprès d’un organisme différent de celui qui accorde le crédit immobilier, afin de leur permettre d’opter pour une offre plus avantageuse. Cette loi a donc introduit la possibilité de comparer les offres du marché et d’avoir la possibilité de trouver une offre d’assurance emprunteur adaptée aux besoins de chacun, en termes de garanties et en termes de coût.

D’autres lois sont venues compléter la Loi Lagarde en assouplissant les conditions pour changer d’assurance emprunteur. Ainsi, depuis l'entrée en vigueur de la Loi Lemoine, il est possible d’opter pour la délégation d’assurance à tout moment du prêt, et les critères médicaux ont été assouplis.

Comment changer son assurance de prêt ?

Pour bénéficier des avantages de la délégation d’assurance, vous devez suivre quelques étapes simples :

  • Il est d’abord essentiel de comparer les offres d’assurance disponibles sur le marché afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques ;
  • Lorsque vous avez trouvé une assurance qui vous convient, vous devez présenter cette proposition à votre banque, qui dispose d’un délai de 10 jours pour faire une contre-proposition qui doit être justifiée ;
  • Lorsque la banque a accepté l’offre, vous pouvez définitivement souscrire le nouveau contrat d’assurance choisi.

Notez que certaines compagnies d’assurance peuvent se charger des démarches de résiliation auprès de votre banque elle-même, et adresser une demande pour votre compte.

La seule obligation qui demeure dans le cadre de la délégation d’assurance, c’est d’opter pour un contrat qui offre un niveau de garanties au moins équivalent à celui du contrat initial proposé par la banque.

L’assurance emprunteur peut représenter 30 % du coût du crédit

Il est crucial de prendre en compte le coût de l’assurance emprunteur lors de votre investissement locatif. En effet, cette assurance peut peser jusqu’à 30 % du coût total de votre crédit immobilier. Les économies réalisées grâce à la délégation d’assurance peuvent donc être considérables et impacter directement la rentabilité de votre projet.

En choisissant une assurance offrant des garanties équivalentes voire supérieures à celles proposées par la banque pour un coût qui, selon votre profil, peut parfois être inférieur. Vous réduisez donc vos charges et améliorez votre rentabilité !

Des mensualités plus faibles pour améliorer votre rentabilité locative

En effet, en optant pour une assurance emprunteur plus avantageuse, vous pourrez ainsi réduire vos mensualités de remboursement de prêt. Cette diminution des charges mensuelles contribue donc à une meilleure rentabilité locative, si vous faites le choix de louer, car elle augmente votre marge bénéficiaire. Vous obtenez ainsi un flux de liquidités positif plus rapidement, sans avoir besoin d’augmenter les loyers. À emprunt égal, vous pouvez donc obtenir une rentabilité locative plus élevée, rien qu’en changeant d’assurance emprunteur.

Les garanties exigées dans le cadre d’un investissement locatif au sein de l’assurance emprunteur sont les garanties décès invalidité et perte totale et irréversible d’autonomie.

Cet article vous a été utile ?
2
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
C’est à Laval que les places de parking sont les plus rentables. © baona - Getty Images
Investir
Les places de parking séduisent de nombreux investisseurs, avec leur ticket d’entrée abordable, leur gestion simplifiée et une rentabilité réputée très bonne. Mais alors, où faut-il investir dans un...
Image
ville de saint-brieuc
Investir
Le marché immobilier de Bretagne attire de nombreux investisseurs. Quelles sont les spécificités de cette région ? Les meilleures villes pour un investissement locatif en Bretagne ? Grâce à SeLoger...
Image
Rue Nice
Investir
La cinquième plus grande ville de France est une cité onéreuse. Si votre projet est de vous lancer dans un investissement locatif à Nice, vous devrez débourser une somme importante. Ainsi, on vous...