Achat immobilier : comment s'installer entre ville et océan ?

15 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous rêvez d’une vie citadine proche de l’océan qui vous permettrait de conjuguer épanouissement professionnel et équilibre personnel ? Pour réaliser votre projet en toute sérénité, il est judicieux de vous faire accompagner par un pro de l’immobilier.

Image
ville moyenne littoral
Les biens dans les villes moyennes du littoral français sont de plus en plus prisés. © Altitude Drone

Sommaire

Les Français tentés par la vie citadine en littoral

En termes de logement, la crise sanitaire et les confinements ont largement fait évoluer les envies des Français. En effet, ces derniers se détournent peu à peu des grandes métropoles urbaines, denses et saturées, au profit des villes moyennes qui connaissent un fort rebond d’attractivité. Ainsi, ces villes de 15 à 100 000 habitants cumulent les avantages : elles offrent un cadre de vie vert et calme, avec des commerces et une vie culturelle, ainsi que des bassins d’emplois bien desservis et dotés de bonnes infrastructures. Cela permet donc un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à l’heure où les Français repensent leur mode de vie après bientôt trois ans de Covid-19.

L’un des environnements qui séduit le plus, c’est le littoral. Allier vie citadine et bord de mer (ou d’océan) constitue un idéal aux yeux de plus en plus de Français, dans notre pays qui compte (excusez du peu !)  près de 7 000 km de côtes. S’installer dans une ville moyenne en littoral, c’est donc s’assurer un large choix de perspectives d’évolution professionnelle, sans pour autant négliger son bien-être personnel, lequel passe notamment par le fait de gagner en qualité de vie dans un environnement qui soit plus proche de la nature. Lorsque vous vous rapprochez des côtes, vous pouvez trouver des villes très dynamiques et attractives en termes de marché du travail, comme Nantes par exemple. Outre son dynamisme professionnel et sa proximité avec l’océan, elle dispose entre autres de parcs et de vastes espaces verts, d’une grande richesse de patrimoine, d’une importante offre culturelle, ainsi que d’infrastructures modernes.

Comment trouver votre bien immobilier à Nantes ?


Ses qualités ont permis à Nantes de se hisser en troisième position sur le podium des métropoles les plus dynamiques et les plus attractives de France. Pour autant, y investir n’est pas une mince affaire, surtout lorsque l’on doit s’occuper de toutes les étapes liées à un changement de vie en parallèle... C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par des professionnels pour réaliser votre projet d’immobilier neuf à Nantes. Investir dans le neuf vous permettra notamment d’avoir accès à des frais de notaire réduits ou à des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, si vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif. Si au contraire vous souhaitez acheter dans l’ancien, il faudra apporter une attention particulière au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) car il peut avoir de lourdes implications sur votre bien mais aussi créer de belles opportunités de rénovation. C'est encore plus vrai depuis que le gouvernement s’est engagé dans la lutte contre les passoires thermiques avec des outils adaptés comme MaPrimeRénov.

Un accompagnement à l’achat par des professionnels de l’immobilier local vous permettra donc de mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre projet dans les meilleures conditions. Parce qu'ils sont spécialistes de leur secteur, ces experts pourront vous proposer des biens adaptés à vos attentes, mais aussi vous informer sur les contraintes et sur les avantages des différents types d’investissements, selon vos envies et vos besoins. Cela vous fera donc gagner non seulement du temps mais aussi de la sérénité dans votre démarche.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur les professionnels immobiliers locaux.

Comment décorer votre nouveau bien immobilier en littoral ?


Une fois votre projet d’acquisition réalisé, ce sera le moment idéal pour créer une toute nouvelle ambiance en adéquation avec votre environnement marin. Suite à votre investissement récent, il est logique d’avoir envie de rafraîchir votre intérieur et de l’adapter à votre vie en littoral. Pour ce faire, vous pouvez vous atteler à donner une atmosphère à chaque pièce en peignant les murs ou en posant du papier peint. Astuce déco : pour un aplat de couleur, choisissez toujours un mur uniforme, qui ne soit coupé par aucune porte ni encombré d’aucun placard, sans quoi l’oeil se porterait avant tout sur ces espaces. De plus, appliquer une couleur sur un mur où sont situées les fenêtres donnera toujours l’impression que la couleur choisie est plus foncée qu’elle ne l'est en réalité, car elle est à contre-jour. Notre conseil est de choisir un mur perpendiculaire pour votre couleur afin qu’elle ressorte mieux.

Dotez vous également d’objets de décoration comme des luminaires etc., afin de donner du caractère à votre pièce. Vous pouvez aussi choisir de rénover vos anciens meubles en leur donnant une seconde vie avec par exemple des tissus d’ameublement. D’ailleurs, si vous optez pour cette option, cela vous permettra de renouveler votre intérieur à moindre coût. Pour une ambiance bord de mer dans votre nouveau cocon, les meubles en bois lasuré sont le must-have pour apporter une touche chic et apaisante. Pour lasurer un meuble vous-même, rendez-vous en magasin de bricolage pour choisir votre lasure (selon le type de bois et le rendu souhaité), puis appliquez-la généreusement dans le sens du bois en deux couches, espacées de 24h. Pour un effet mer, c’est-à-dire un effet de bois léché par le sable et le sel, on choisit généralement de la lasure blanche.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !