Pourquoi les acheteurs se tournent vers le neuf avec jardin ?

27 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dès la fin du premier confinement en 2020, une nouvelle tendance s’est imposée sur le marché de l’immobilier : les Français veulent désormais disposer d’un espace extérieur. Plutôt que de chercher dans l’ancien pour trouver la perle rare, ils se tournent vers les projets immobiliers neufs… qui ont intégré cette nouvelle donne.

Image
maison jardin © js-photo
Une maison neuve avec jardin permet de profiter d'avantages fiscaux, de bien-être et de sécurité. © js-photo

Sommaire

Envie de plein air

Avec la crise sanitaire et la réorganisation du travail, les critères d’achat des Français ont évolué. Leur principal critère est de disposer d'un extérieur et c’est désormais vers le neuf que se tournent les acheteurs pour trouver cette perle rare.

La ville de Bordeaux est le parfait exemple de cette récente tendance. En effet, l’engouement pour l’immobilier neuf dans la Belle Endormie ne faiblit pas et les Bordelais ne sont d’ailleurs pas les seuls à vouloir y devenir propriétaires dans le neuf. En effet, de plus en plus de Franciliens cherchant à quitter l’Île-de-France pour profiter de la qualité de vie « en région », se tournent vers Bordeaux et ses alentours. Pour tous ces futurs acquéreurs, qui décident de franchir le pas, l’immobilier neuf offre de nombreux avantages très attractifs, notamment pour sa qualité de vie mais aussi d’un point de vue financier.

Des avantages économiques et financiers

Si au premier abord, le prix du neuf est plus élevé que celui de l’ancien, il existe de nombreux dispositifs pouvant aider les futurs propriétaires à réaliser leur projet.

Des frais de notaire réduits

Lors d’un achat dans le neuf, les frais de notaire sont réduits à 2 ou 3 % contre 8 % dans l’ancien. En effet, les droits de mutation, c'est à dire les taxes récoltées par l'État sur les frais d'acquisition d'un bien, représentent environ 80 % des frais de notaire dans l'ancien. Or, ces taxes ne s'appliquent pas sur le neuf, c'est la raison de cet écart.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Réservé aux primo-accédants pour les aider à réaliser leur premier achat, le PTZ permet d’emprunter sans intérêt une somme calculée en fonction du revenu fiscal de référence de l’acheteur et du nombre de personnes vivant dans le foyer. Le prêt à taux zéro est accordé pour les achats dans le neuf réalisés dans les zones dites « tendues » : A, A bis et B1. Souvent, ces zones concernent les métropoles et les centres-villes.

L’exonération de la taxe foncière

Suite à l’achat d’un logement neuf, le propriétaire peut être totalement exonéré de taxe foncière pendant 2 ans ou bénéficier d’une réduction.

Le PTZ a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2023, aux mêmes conditions qu’en 2021.

Un meilleur confort de vie

En achetant dans le neuf, vous faites le choix d’un logement construit dans le respect des dernières normes environnementales et énergétiques en vigueur. Du fait des matériaux utilisés, de la construction aux équipements intérieurs, votre logement s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Isolation thermique et phonique, chauffage et consommation énergétique, tout est fait pour que le bien ait le plus faible impact environnemental possible tout en vous garantissant le confort auquel vous aspirez. Une fois les clés en main, vous n’avez plus qu’à poser vos valises, sans vous préoccuper d’éventuels travaux ou de rénovation.

L’achat dans le neuf vous offre également une plus grande sérénité. Les différentes garanties constructeur vous protègent et vous permettent de profiter en toute tranquillité de votre logement. Ainsi vous constatez des dommages pouvant affecter la construction ou des problèmes de fonctionnement de vos équipements (radiateurs, ballon d’eau chaude, etc.), c’est au constructeur d’intervenir, grâce à la garantie dommage-ouvrage ou encore la garantie décennale qui vous protège 10 ans contre les malfaçons. 

Un programme immobilier neuf idéal à Bordeaux, par exemple, vous permettra donc de profiter des nombreux avantages de cette ville, tout en étant guidé pas à pas pour trouver la maison neuve avec jardin qui répondra à tous vos critères.

Maison ou appartement avec jardin : le nouveau must

C’est indéniable : 55 % des Français* considèrent la présence d’un espace extérieur comme un critère essentiel pour leur futur logement, et recherchent donc en priorité une maison avec jardin ou, a minima, une terrasse ou un balcon. C’est même devenu un critère indispensable pour les familles avec des enfantsLe jardin présente, en effet, un espace de jeu indispensable où les enfants peuvent s’amuser et se dépenser (et délaisser les écrans quelques heures) en toute sécurité. Il est très simple d’aménager une aire de jeu pour les enfants avec un portique (toboggan, balançoire, corde, etc.), une maisonnette, un bac à sable ou encore un trampoline. L’essentiel est de prévoir des activités pour tous les âges et de faire évoluer l’aire de jeu en même temps que les enfants grandissent. 

Vous pourrez également faire de votre jardin une véritable pièce à vivre dont vous pourrez profiter dès les beaux jours. Que ce soit pour recevoir vos amis ou tout simplement profiter du soleil lors d’une pause entre deux visioconférences lors d'une journée en télétravail… votre salon de jardin deviendra très vite votre endroit favori ! 

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !