Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Comment bien choisir son futur logement neuf ?

Vous avez pour projet d’acheter votre résidence principale, mais vous ne savez pas comment prioriser vos critères. Emplacement, superficie, prix, qualité,  nous vous donnons les principales clés pour choisir… et trouver un bien neuf qui vous correspond !

Comment bien choisir son futur logement neuf ?

Sommaire

Quels sont les critères d’achat pour bien choisir son futur logement neuf ?

L’achat d’une résidence principale neuve ne se fait pas à la hâte. C’est l’objet de nombreuses comparaisons et de sélections rigoureuses. Pour faire le bon choix lors de l’achat d’un bien en VEFA (Vente en l’état de futur achèvement), de nombreux paramètres entrent en compte. Parmi eux :

  • Définir le type de bien. Composition du foyer et projet de vie vont ici influer sur la superficie, le nombre de chambres ou encore les espaces de vie dont vous souhaitez disposer. Il s’agit ici de se projeter sur au moins 5 ou 6 ans. 
  • Connaître votre capacité d’achat. Cela orientera indubitablement vos recherches. Pour cela de nombreux simulateurs en ligne sont à votre disposition pour dégrossir cette question. N’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuels prêts aidés (PTZ, etc.) auxquels vous pourriez prétendre.
  • Sélectionner la localisation du bien. Il vous faudra également mener une étude approfondie pour identifier de nombreux points comme la possibilité de vous épanouir dans un lieu, sa praticité (commerces de proximité), son calme, sa sécurité, la présence de services (soins, crèches), des écoles, des transports et dessertes, mais aussi le trajet domicile – travail. N’oubliez pas non plus de surveiller la dynamique immobilière du quartier, car vous serez peut-être amené à revendre le bien. 
  • Obtenir la meilleure offre de prêt. De même, ne vous lancez pas dans un crédit immobilier sans avoir comparé, auparavant, différentes offres, car si les taux moyens se stabilisent actuellement à leurs plus bas niveaux historiques, vous trouverez toujours des différences d’un établissement à l’autre. 
Bon à savoir

Faire appel à un courtier expert en crédit immobilier est une solution à envisager. Certes, il a un coût, mais cette somme est souvent compensée par les conditions de prêt bancaire qu’il saura négocier et c’est aussi un gain de temps ! 

La qualité globale du logement et du bâtiment pour garantir votre bien-être

Opter pour un bien neuf permet notamment de pouvoir savoir avec précision la qualité finale du bâtiment et de votre logement : niveau de qualité des matériaux utilisés, garanties sur le bâti, etc. Il existe des certifications synonymes d’engagement de qualité de la part du constructeur.  Par exemple, la certification NF Habitat est un référentiel dicté par les besoins des habitants. Il s’axe sur deux points principaux : la gestion du bien et l’aspect technique.

  • La gestion du bien comprend les relations avec le bailleur ou le syndic. 
  • L’aspect technique est lié au bâtiment en lui-même et à sa qualité globale. Ce dernier point est crucial pour le confort au sein de votre logement. 

Les certifications NF Habitat et NF Habitat HQE sont un repère de confiance pour l’acquéreur. En effet, le respect des exigences regroupées dans leur cahier des charges (le référentiel) permet de cadrer le projet sur des critères essentiels pour la qualité de votre logement, en adéquation avec les réglementations en vigueur et la nouvelle norme RT 2020. De plus, un professionnel qui s'engage dans la démarche de certification fera l’objet d’une surveillance permanente de la part d’un organisme certificateur indépendant qui veillera au respect des exigences en matière de qualité de services et d’ouvrages.

Comment identifier les professionnels certifiés ?

Pour choisir un logement certifié, vous devez identifier les promoteurs ou les programmes engagés dans la certification. Il existe pour cela un moteur de recherche de logements certifiés sur le site NF Habitat. C’est aussi un choix fructueux pour l’avenir. Outre le fait d’un meilleur bien-être au sein de votre logement, une certification semble aussi être gage d’une revente dans de bonnes conditions. En effet, selon une étude Ipsos - Homadata - Adequation pour l'association QUALITEL, les biens bénéficiant de sa certification se revendent en moyenne 10 % plus cher que ceux non certifiés.  En optant pour une certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, le professionnel :

  • S’engage dans une démarche exigeante et une qualité supérieure.
  • Doit répondre à des exigences précises décrites dans un référentiel (sécurité, acoustique, fonctionnalité, performance énergétique, etc.)
  • Fait l’objet de contrôles indépendants et réguliers ce qui est pour vous l’assurance de disposer d’un projet « sous contrôle ».

Certifications NF Habitat : comment ça marche ?

Les biens certifiés NF Habitat ou NF Habitat HQE répondent à un référentiel de qualité très précis en termes de confort, d’économie de ressources et de sécurité. Garant de ce cahier des charges, CERQUAL Qualitel Certification contrôle les chantiers dès la conception. 

Plus de conseils :