Publi-communiqué

Comment bien réussir la visite de son futur bien immobilier ?

21 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Diagnostics immobiliers, humidité, électricité, plomberie… la liste des éléments à vérifier lors des visites en vue d’un achat immobilier est longue et tout le monde n’a pas les compétences techniques nécessaires pour s’y retrouver. Alors ce qui compte le plus, c’est d’être bien accompagné, comme nous l'explique Saphia Hachem, créatrice de Tonton j'achète ! 

Image
visite bien immobilier acheter
Se faire accompagner par un professionnel, lors de votre visite immobilière, permet d'acheter en toute sérénité. © Mediteraneo

Sommaire

Quels éléments prendre en compte lors de la visite ?

La visite d’un bien immobilier peut être stressante, surtout lorsqu’on souhaite acheter pour la première fois ou qu’on a peu de connaissances en bâtiment. Alors à quoi faire attention lors de cette inspection du bien qui vous plaît ? Voici une petite liste non exhaustive des éléments à vérifier.

  • L’orientation du bien : plein sud, le soleil est garanti !
  • L’humidité : c’est un défaut souvent difficile à corriger.
  • L’électricité et la plomberie : si les installations sont vétustes, les mettre aux normes sera indispensable.
  • Le DPE : le diagnostic de performance énergétique vous renseigne sur la qualité de l’isolation et des équipements énergétiques et donc sur votre facture de chauffage.
  • Les diagnostics essentiels : Carrez, amiante, plomb, électricité, gaz, termites, risques et pollutions… attention selon l’emplacement et l’ancienneté du bien, tous ne sont pas obligatoires.
  • Les comptes-rendus d’Assemblée générale de copropriété : ils vous informent sur la bonne gestion de la copropriété.

Si vous comptez bientôt faire l’acquisition d’un bien immobilier, vous avez sans doute déjà listé ces impératifs et éventuellement noté vos questions... Mais n’est pas un professionnel du bâtiment qui veut ! Malgré la meilleure des préparations, il est fort probable que vous passiez à côté de certains éléments. Alors comment faire pour ne pas se tromper ? Des professionnels peuvent vous accompagner pour analyser le bien qui vous plait.

Attention au DPE : dès 2023 les biens classés G seront interdits à la location !

Se faire accompagner par un professionnel

Puisque vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier, la meilleure solution est justement de faire appel à l’un d’entre eux. Mais tout le monde n’a pas un proche qui peut l’aider, c’est en tout cas le constat qu’a fait Saphia Hachem lors de l’achat de son premier bien. (verbatim issu du podcast) Alors pour épauler les futurs propriétaires comme son oncle l’a fait pour elle, elle a créé Tonton j’achète !

Cette start-up a donc pour but de mettre en relation des acquéreurs et des professionnels de l’immobilier et du bâtiment qui analyseront le bien. « Notre but est d’éclairer l’acquéreur pour qu’il puisse avoir toutes les clés en main pour acheter sereinement et sans mauvaise surprise ! C'est un atout inestimable, surtout pour des primo-accédants », assure Saphia Hachem. 

Les acheteurs peuvent entrer en contact avec eux via l’application mobile et convenir d’un rendez-vous pour visiter le bien ensemble. Eux pourront ainsi se concentrer sur l’ambiance ressentie sur place et les aspects plus esthétiques comme le volume des pièces ou la luminosité, pendant que leur « tonton » s'attellera à la partie technique.

Ainsi, Il viendront renforcer le discours des agents et des propriétaires car leur périmètre d'inspection vient en complément des diagnostics immobiliers, notamment sur des éléments qui ne sont pas contrôlés par le diagnostiqueur. « Votre tonton vous indiquera les éventuels vices cachés, contrôlera les équipements, et vous expliquera aussi en détail des diagnostics immobiliers, souvent incompréhensibles pour les néophytes... Et en plus, votre tonton vous donnera ses préconisations ! Il pourra ainsi vous aider à la prise de décision pour balayer vos craintes avant l’achat, en effectuant une estimation de travaux, en expliquant les éventuelles anomalies, ou encore en estimant les dépenses énergétiques », indique Saphia Hachem.

En effet, après la visite, votre « tonton » vous enverra ses conclusions directement sur l’application via un rapport d’inspection, avec des explications claires sur les éléments techniques de l’immobilier et du bâti. « Cela est rassurant pour les acheteur et ce rapport peut aider à la négociation du bien ou simplement maîtriser son budget, ou se rassurer sur le projet d’une vie pour lequel on s'endette en général pour plus de 20 ans », souligne Saphia Hachem. Les avantages pour les accédants sont donc multiples : estimer ses coûts, éviter les mauvaises surprises après achat, bien estimer le montant des travaux ou encore négocier le bien.

Dans le neuf, l'ancien et pour les pros

Vous aurez donc toutes les clés en main pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises ! D'autant que ce tonton travaille pour vous, ni pour le vendeur, ni pour l’agent immobilier… Professionnel neutre et compétent, il n’a aucun intérêt à vous inciter à acheter et vous assurera une analyse objective pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion du bien. Rappelez vous, aucun bien n’est parfait, ils auront tous leurs défauts, mais vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux en toute connaissance de cause !

Mais si vous êtes agent immobilier, Tonton j'achète peut aussi vous être très utile ! En effet, être un professionnel de l'immobilier ne signifie pas être expert en BTP... Et cela peut vous compliquer la tâche sur des biens anciens difficiles à vendre et nécessitant de gros travaux. Se faire accompagner par un tonton vous permettra de présenter aux potentiels acquéreurs un rapport qui explique en détail l'état actuel du bien et ses axes d'amélioration, et donc de maximiser vos chances de vendre, et de fiabiliser vos estimations, mais aussi de valoriser votre discours commercial et de rassurer vos clients. Ainsi, les acheteurs visitant le bien peuvent se projeter grâce aux solutions envisagées par l'expert de Tonton j'achète. 

À noter également que l'expertise apportée par un professionnel comme Tonton j'achète est autant utile dans le neuf que l'ancien. En effet, si sur le papier un bien neuf ne devrait pas devoir présenter de défauts, il est préférable d'avoir un expert à ses côtés pour assurer le suivi de chantier et la livraison du bien. Ainsi, quel que soit votre profil, un accompagnement professionnel est toujours une bonne idée pour ne rien laisser au hasard. D'autant que leurs offres couvrent tout le périmètre du logement : pré-achat, pré-vente, pré-réception, suivi de travaux, copropriété, neuf, ancien, construction, locaux commerciaux...

Les avantages de Tonton j'achète

  • Des experts, dont certains avec plus de 40 ans d'expérience.
  • Une offre d'inspection avant achat pour sonder le bien.
  • Une offre d’inspection avant vente pour éviter la négociation et rassurer l’acheteur.
  • Une offre de suivi dans le neuf.
  • Un accompagnement pour les professionnels de l'immobilier.
  • Des rapports détaillés sur l'état du bien.
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !